Sénégal : un ultimatum lancé aux ex-ministres de Macky Sall

Photo : REUTERS/Zohra Bensemra

Bassirou Diomaye Faye dispose d’un mandat de 5 ans pour dérouler son programme. Le président sénégalais a de grandes ambitions pour son pays et il mettra tout en œuvre pour atteindre son objectif. Le potentiel du pays de la Teranga n’est plus à démontrer. Avec les gisements annoncés de pétrole et de gaz, le pays d’Afrique de l’Ouest s’apprête à basculer dans une autre dimension.

Le tandem Faye-Sonko a toutes les cartes en mains pour faire du Sénégal un eldorado. Le président sénégalais a aussi promis de construire un écosystème favorable à la pratique de la bonne gouvernance. L’assainissement des finances publiques et la réduction du train de vie d’État sont une priorité pour la nouvelle équipe dirigeante du Sénégal.

Publicité

Suite aux différentes passations de service, le gouvernement a sommé les ex-ministres de Macky Sall de restituer leurs véhicules de fonction et de quitter les logements de fonction. L’ultimatum pour les véhicules de fonction prend fin ce lundi 22 mars. En ce qui concerne les logements de fonction, les anciens ministres ont jusqu’à deux mois pour débarrasser les lieux.

Selon les médias sénégalais, la présidence a adressé un courrier à tous les anciens membres du gouvernement de Macky Sall afin que chacun d’eux s’organise pour éviter des situations imprévues. Toujours selon la presse sénégalaise, les autorités se sont données les moyens d’obtenir la liste de toutes les personnes bénéficiaires de véhicules de l’État (le nombre, la marque et l’année de livraison).

Avec cette liste, il sera difficile pour les ex-ministres de passer par des subterfuges afin de ne pas restituer l’ensemble des voitures. Bassirou Diomaye Faye envoie un signal fort. Il prône la tolérance zéro contre la gabegie et le laxisme au plus haut sommet de l’État. On ose croire qu’il sera également intransigeant au sein de sa propre équipe pour donner l’exemple.

Une réponse

  1. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Il y a une chose qui m’intrigue quand on parle des pays africains!!!
    Que l’Afrique est riche, et on se limite à parler d’or, de gaz, de pétrole etc….

    Mais lequel des pays africain a pu se développer avec ces richesses du sous sol??
    Ces richesses, sont de véritables atouts, personne ne peut nier. Mais si nous ne revoyons pas notre logiciel, pour comprendre que sans la transformation de ces ressources sur le continent africain la pauvreté ne finira jamais.
    Nous devons être en mesure de livrer des produits manufacturés sur tous les continents, en Europe, en Asie et en Amérique, c’est à cette seule condition, que nous pouvons parler de développement.
    Si non, tout le reste serait du leurre.

    Le Sénégal comme beaucoup de pays africains ont certes des atouts, mais il faut penser à la formation des cadres techniques pouvant lancer véritablement l’industrialisation de l’Afrique, et le développement du commerce international dans lequel, l’Afrique va compter dans les échanges, non plus seulement pour les matières premières agricoles et les minerais, mais de produits manufacturés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité