USA : la réponse de TikTok aux menaces du gouvernement

Photo de Kon Karampelas

Il y a quelques jours, le président américain Joe Biden signait un décret stipulant que l’application TikTok serait tout simplement interdite sur le sol américain dans les 9 à 12 prochains mois, si celle-ci n’était pas vendue à une entreprise autre qu’une entreprise chinoise.

En effet, le réseau social est pointé du doigt depuis plusieurs mois par les autorités américaines, qui accusent la Chine de l’utiliser pour récolter bon nombre de données personnelles. Tout part d’une loi votée par Pékin en 2017, selon laquelle les entreprises doivent remettre au gouvernement, des données qui relèveraient de la sécurité nationale. Or, la maison mère de TikTok, ByteDance, est chinoise.

Publicité

TikTok ne se laissera pas faire

Si le groupe ne cesse de nier les accusations qui lui sont faites, le gouvernement américain ainsi que ses élus et le Sénat ont décidé d’agir. Pour autant, bien que le groupe ByteDance soit sous pression (le marché américain représentant une importante part de son chiffre d’affaires), il semble aujourd’hui exclu qu’une vente ait lieu. Au contraire, le géant de la tech’ a confirmé qu’il allait se battre pour faire respecter ses droits.

Aujourd’hui, ce sont 170 millions de personnes qui utilisent l’application, avec de centaines de milliers de personnes qui dépendent de cet outil pour vivre. En effet, marques et influenceurs utilisent l’application pour générer de la visibilité et des revenus. L’interdiction de l’utilisation de TikTok pourrait ainsi avoir un réel impact économique, même si la porte s’ouvrirait pour une alternative.

Qui pour se positionner sur un rachat ?

D’ailleurs, dans le cas d’une vente, qui pourrait se positionner ? ByteDance estime l’application à 60 milliards de dollars (du moins, c’était le cas en 2020). Difficile d’imaginer qui pourrait se positionner dessus, d’autant que certains géants, comme Meta (Facebook, Instagram, Threads, WhatsApp) ou Google seraient probablement interdits en vertu d’une loi sur la concurrence. Affaire à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité