Automobile : ce pays du Maghreb a des ambitions mondiales

Photo Unsplash

De plus en plus de véhicules électriques sont utilisés sur la route, au quotidien. Résultat, les besoins en batteries permettant de faire démarrer et faire rouler ces voitures sur des centaines de kilomètres ont explosé. Si des pays comme la Chine ou les USA souhaitent imposer leur leadership en la matière, certaines nations africaines ne sont pas en reste.

Interrogé à ce sujet à l’occasion d’une séance de questions – réponses, Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, a confirmé cette nouvelle ambition du Royaume, expliquant que Rabat avait pour objectif de développer sin industrie automobile ainsi que la production de batteries électriques. La finalité ? S’imposer à la tête du classement des pays qui fabriquent ce type de produits industriels.

Publicité

Le Maroc affiche ses ambitions

C’est dans cette optique que le gouvernement marocain a signé, il y a quelques semaines, un partenariat d’envergure avec BTR New Material Group, un groupe chinois d’investissement, qui a accepté de mettre en jeu 3 milliards de dirhams dans le but d’aider le Maroc à développer une nouvelle usine de production de cathodes, à Tanger. Les cathodes sont un élément indispensable à la production de batteries pour véhicules électriques.

Cette nouvelle usine pourrait permettre de produire jusqu’à 50.000 tonnes de cathodes à l’année. Un projet en deux phases, dont la première permettra de développer jusqu’à 25.000 tonnes par an, d’ici à 2026. Une usine assez grande de taille qui permettra, en outre, de générer de l’emploi (environ 2.500 dans les mois ou les années à venir). Mais le pays est également à la pointe en matière de fabrication de véhicules.

Voitures et batteries électriques au coeur du projet

En effet, le Maroc a produit et exporté 700.000 véhicules en 2023 (ce qui représente 140 milliards de dirhams environ). L’objectif est de doubler cette production d’ici à 4 ans seulement avec un seuil symbolique d’un million de véhicules produits et exportés par le Maroc, en cette même année 2024. Une trentaine d’autres projets sont en cours d’étude, de faisabilité et de réalisation, pour parvenir à atteindre ces objectifs.

12 réponses

  1. Avatar de LuckyOne
    LuckyOne

    encore de la pure propaganda. de la poudre aux yeux. le maroc n’arrive même pas à nourrir son peuple. quand on voit que c’est le pays qui détient le plus fort taux de populations vivant sous le seuil de pauvreté extrême de toute l’Afrique du Nord ainsi que le record d’analphabétisme et illettrisme. Ce genre d’annonce c’est du mensonge éhonté. de la pure propagande pour faire diversion. d’ailleurs ce pays est obligé d’aller chercher de l’argent à l’étranger donc encore s’endetter notamment en Europe et Chine, conclusion le maroc n’a même pas les moyens de réaliser ses pseudos ambitions tout seul. alors comment voulez-vous qu’ils deviennent leader dans le domaine des batteries ? la blague. pour rappel ou information, la dette extérieure du Maroc est catastrophique. C’est un des pays les plus endetté d’Afrique et même du monde. ça signifie que le maroc vit à crédit et que rien n’appartient au Maroc. bref ce genre d’annonce c’est vraiment n’importe quoi. La. poudre aux yeux.

    1. Avatar de Cinelamex
      Cinelamex

      1 pays médiéval ne peut pas être leader de quoi que soit, juste la caste aisée qui vit du mensonge politiquo-economique

  2. Avatar de Houdhoud
    Houdhoud

    les tangerois disent que les khalijis accaparent l immobilier les occidentaux les usines et les marocains sont leur es****.

  3. Avatar de gummel
    gummel

    la production industrielle au Maroc notamment automobile est l’œuvre d’entreprises 100% françaises ,la production est destinée a l’exportation et les bénéfices (
    100% français) restent dans les banques françaises

    1. Avatar de سلامي سالم
      سلامي سالم

      hhhhh les alkhérien ne cesse d’attaquer les projets réussis du Royaume. bizarre c’est la DRS

    2. Avatar de Jamel
      Jamel

      On s’en fout.
      Ça crée 200mille emplois et 14milliards de dollars de revenus en devise.

    3. Avatar de Amichi
      Amichi

      exactement….mais au royaume bousebire…il arrive pas a comprendre ça …

    4. Avatar de Ali Taoussi
      Ali Taoussi

      ah , la jalousie , tu parles sans aucune connaissance, toujours les mêmes qui bla bla bla bla , c’est pas avec les commérages qu’on avance et qu’on se développe, je te plains mon ami.

  4. Avatar de Sombrero
    Sombrero

    bien dit, c’est ce que j’allais dire.

  5. Avatar de Guevara
    Guevara

    Renault et Peugeot sont français ou Marocains ? Il faut plutôt dire que les construteurs français installés au Maroc ,avec des avantages qu’ils n’ont pas en france,vont développé leur industrie pour produire plus.

    1. Avatar de Sekkou
      Sekkou

      et alors monsieur Che ?

      1. Avatar de Abdelah abdelah
        Abdelah abdelah

        monsieur nous dit que le maroc est le pays le plis endete du monde.avec tout es les entrees en devises sur votre pays recolte sur votre gaz et petrole . vous etes toujours a la traine. pas de miracles a l horizon car cet mane recoltee hfinira dans des banques occidentales ou paradis fiscaux .et tu connais ceux qui en profitent.j amais ton peuple. aucun avenir pour votre progeneture .il faut reflechir avant de dires des coneries .asta la vista bebe.a

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité