Bénin : après les députés LD, Nicéphore Soglo empêché de rencontrer Madougou

L’ancien président béninois Nicéphore Soglo n’a pas pu rencontrer l’opposante béninoise Reckya Madougou. Il aurait été exigé à l’homme politique béninois la présentation d’un permis de visite avant de pouvoir rencontrer la détenue à la prison civile Missérété. Au micro de Virgile Ahouansè de Crystal News, l’ex-leader de la Renaissance du Bénin a fait savoir qu’il aurait essayé en vain de joindre le Procureur spécial près la Criet. Ce fut également le moment pour ce dernier d’exprimer toute sa désolation sur cette situation.

« Je suis très surpris qu’il faut une demande spéciale au procureur spécial. Si à plus de 92 ans, j’ai fait pour la première fois le déplacement ici sans savoir qu’il faut demander des permissions compliquées, c’est que la situation de notre pays me paraît actuellement critique. Je suis venu ici parce qu’il y a actuellement beaucoup de problèmes », a confié l’ancien président béninois Nicéphore Soglo à Crystal News. Notons que ce n’est pas la première fois qu’une telle situation est portée à la connaissance du public.

Il y a quelques semaines, les députés de l’opposition avaient été confrontés à la même situation. Selon le récit qui a été fait par les élus de l’opposition membre de la délégation, ils auraient été reçus au portail par le Gardien-Chef et le CB. Ces derniers ont notifié aux visiteurs qu’ils ne pourront pas effectuer la visite et ajoutent en effet que l’ordre aurait été donné par le Procureur Spécial de la Criet. Seul l’avocat et la mère de la détenue seraient autorisés à lui rendre visite selon le Gardien-Chef et le CB. (Rejoignez la famille des abonnés de la chaîne WhatsApp en cliquant sur ce lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)

23 réflexions au sujet de “Bénin : après les députés LD, Nicéphore Soglo empêché de rencontrer Madougou”

  1. C’est exactement dans ce domaine que talon est trop fort: interdiction, répression, bizutage des populations.
    Il est incapable de discernement sur le projet du pipeline. J’ai visualisé le tracer du pipeline de Zinder a Sème. Il suffît d’un raccordement de moins de 75km pour rallier le territoire burkinabé, d’où les cotes togolaises seraient a moins de 650km.
    Lorsque les tuyaux déjà installés au bénin seront démenteles et installer au Togo, il faudra un complément de moins de 100km pour atteindre le littoral de ce pays. En plus d’une perte de 300milliards de FCFA sur 20ans (15 milliards chaque année) plus de 500 emplois réguliers sont également perdus au niveau des stations de pompage de Gogounou et de Tchaourou, ainsi que sur le terminal maritime de Seme.
    Pauvre de nous.

    Répondre
  2. Faire ça à ce Viel homme de 92 ans ! qui plus est a contribué à ton émergence ! Talon c’est pas bon 😡😡😡

    Répondre
    • Soyez plus clair à propos de « qui plus est a contribué à ton émergence  » s’il vous plaît

      Répondre
      • Toi là tu ne dois pas être béninois , sinon tu devrais savoir que c’est Soglo qui a libéralisé le secteur coton afin que talon y règne ; vierra le frère de Rosine Soglo , le go-betwen doit se retourner dans sa tombe 😡😡

        Répondre
  3. Pendant que des gens coupent leurs propres monnaies, nous, on est là à faire des querelles intestines pour rien.

    Répondre
  4. Si j ai des reproches à faire..c est au système judiciaire..qui a accepté de jouer aux complices et collabo..en condamnant les gens sur commande..sans preuve
    Au moment de juger..Kim..et ses amis ne seront pas sur le banc des accusés….
    Le cas Dadis Camara..en Guinée..est pédagogique

    Répondre
  5. Est ce que notre grandpa Soglo a besoin d’aller se ridiculer un dimanche devant la prison civile de Missérété ?
    Grandeur et décadence.

    Répondre
  6. Dans le Bénin sous talon il n’y a plus de jours de visite en prison. Il faudrait auparavant faire une demande extra pour obtenir l’autorisation de visite. Les prisonniers n’ont pas droit de visite sous talon au Bénin. Même Mandela incarcéré à Robben Island en Afrique du Sud par les blancs de l’Apartheid avait droit aux visiteurs tous les jours.
    Pa-tri-ce ta-lon est issue en ligne patri linéaire d’une famille de trafiquants d’esclaves français basés à Ouidah. Tout ce que talon fait est dicté par le sang de négrier qui coule dans ses veines. Ne vous étonnez donc pas.
    Hormis la volonté et la bienveillance du Président Soglo, talon serait-il milliardaire et président au Bénin ? Attendons la fin.

    Répondre
  7. Quand on a passé le cap des 90 ans, qu’on occupé les hautes fonctions de son pays, on quitte la scène. On rédige et publie son mémoire. On regarde les petits enfants courir dans le jardin. Ton apparition devient rare et presque solennelle. On ne va pas se faire rabrouer devant la porte d’une prison. Si on a vraiment envie d’aller voir quelqu’un là bas pour se distraire un peu, on prend les précautions en amont. On prépare tout en avance et on y va surtout sans la presse. On passe inaperçu et on revient dormir à la maison. Je vois papi un peu dans la provocation, une volonté de ne pas quitter la scène, de continuer à exister. Ce n’est plus son rôle. Il doit devenir une source consultable par toutes les parties. Je lui souhaite bon repos. Il était temps

    Répondre
      • Comment il n’a rien à dire petit *****. Sa ligne argumentaire est concise et précise . Il a dit haut ce que nous pensons tous bas. Toi le vaurien de @Don tu l’insultes gratuitement. Il n’est pas ton camarade.
        Djimaplon va
        Le Plombier universitaire

        Répondre
  8. Tout..de rekia.. fait peur à ce régime..
    rekia libre..c est le cauchemar de Kim..
    Exactement comme sonko faisait peur à ma cky
    Le destin..d un homme appartient.a dieu et à lui seul…
    Kim..n est ici..qu un..acteur…. mais le déterminisme..de rekia…est divin

    Répondre
    • Aziz libre c’est la peur de kim…
      Allez le chercher, une cellule vient de se libérée chez Kim Jong Poutine

      Répondre
  9. Pourquoi lier cette information à celle des députés qui bravent la loi pour rendre une visite groupée à une détenue. Dans quel pays au monde on se rend en visite groupée dans une prison pour rendre visite. Le cas exceptionnel est quand il s’agit d’une visite d’une commission d’enquête parlementaire.
    Pour le cas du patriarche ; je crois que le régisseur devrait en toute humilité contacter son ministère pour avis. Je suis tout de même étonné que le patriarche ne soit pas au courant de ce dispositif de droit de visite .
    Tout ça n’est que de la politique politicienne. Ce que nous dénonçons.
    Ni opposant ni mouvancier
    Le Plombier universitaire

    Répondre

Laisser un commentaire