La seconde phase de la répression des infractions liées au non-respect du Code la Route entrera bientôt dans sa phase active. C’est dans ce cadre que le Directeur général de la Police Républicaine a rencontré ce jeudi 2 mai les syndicats des transporteurs, des conducteurs de taxis-motos et tricycles. Au cours de cette séance de travail qui a eu lieu à Cotonou, le patron des flics s’est attardé sur les différentes infractions qui seront réprimées.
Il s’agit, selon Soumaïla Allabi Yaya, de la vérification de la validité de la police d’assurance, de la validité de la visite technique et le paiement à jour de la Taxe sur véhicule à moteur (Tvm). Le port de la ceinture de sécurité aussi bien par le conducteur que par le passager est désormais obligatoire. Les surcharges ainsi que le téléphone au volant sont autant de délits qui sont réprimés par les policiers.
Ce fut également le moment pour le Directeur général de la Police Républicaine d’inviter ses vis-à-vis à une franche collaboration. Ceci permettra selon lui de lutter contre les actes de rançonnement et de déviance dans les rangs de la police. Rappelons que, cette rencontre intervient après la polémique dont la Police Républicaine a fait l’objet au cours de ces dernières semaines. En effet, les violences policières dénoncées ont abouti à une série de mesures à l’encontre de certains agents de la police républicaine.
Nous avons encore en mémoire les agents de la police républicaine qui avaient été filmés en train de bastonner un usager à Natitingou. Ils ont tous écopé de peine d’emprisonnement ferme devant la Justice. (Abonnez-vous et invitez vos amis à s’abonner à notre chaîne Whatsapp pour rester informés via ce lienLA NOUVELLE TRIBUNE (BENIN) https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)



faites la part des choses, ça dit mettez à part Moto et véhicules, essayez de distinguer les sanctions de moto et véhicules. pas de Tvm pour moto .
Une seule chose me dérange chez ce monsieur, fidèle serviteur de son chef (et non de la république), c’est qu’il ne parle que de Répression, comme si c’était la finalité de leurs actions. Dans le meme temps, on veut nous vanter une police républicaine et communautaire.
Le rôle de la police n’est pas de réprimer, mais d’éduquer au civisme. Qu’elle joue maintenant son rôle.
Si certains citoyens se respectaient, la police est là pour notre sécurité. Donc si votre véhicule n’est pas à jour, il faut laisser ça à la maison et prendre de taxi pour éviter tout ennuis.
Merci pour la compréhension.
Il est de la prérogative de la police de faire respecter le code de la route, et de sanctionner les contrevenants nous n’avons rien contre
Mais le zèle, et le manque de professionnalisme dans l’accomplissement de cette mission discréditent non seulement la corporation policière, mais aussi pousse à s’interroger sur les motivations de l’acharnement de la police à s’occuper de cette mission, alors que d’autres missions sont en souffrance, et qui portent gravement préjudice aux populations.
Le cas récent du braquage de deux bus de transports venant du nord illustre mes interrogations.
La raison d’être de la police n’est pas la répression mais conduire la population au civisme indispensable. On me demandera, mais que faire avec les citoyens récidives et imperméables à la loi. Je répondrai, que la police n’a qu’à leur infliger la sanction prévue par la législation. Cependant, aucune loi, aucun texte ne prévoie que la police puisse porter atteinte à l’intégrité physique de la personne. La dignité humaine et la vie sont sacrées. Les forces de l’ordre doivent scrupuleusement respecter cela.
C’est notre vie, respectons les consignes.
Si le port de casque était mis en vigueur depuis des lustres, je ne serai pas défiguré aujourd’hui.Je prie tout le monde à se conformer.
Personnellement…je ne suis pas contre les mesures de sécurité routière..et je suis pour la fermeté.
Tout cela participe..a changé.la mentalité de ce peuple d ânes. têtus.. indisciplinés..
..
La criet.a modifié le logiciel de comportement du béninois
Ce sont autant de faits.. à l actif de kim
Trop d’indisciplinés et de têtues. Nous avons le devoir de les redresser.
Il n’en démord pas le DGPR. Son objectif ; nettoyer les écuries d’augias. Une révolution.
Je passais
Le Plombier universitaire
Gossin finin papa noubada bada daho! adjaka lolo!
Tchriiiiiii!
N’houégningbé