CPI : le procureur demande un mandat d’arrêt contre Netanyahou

REUTERS / RONEN ZVULUN

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, à nouveau visé par un mandat d’arrêt international émis par la CPI ? Ce lundi, les procureurs de la Cour Pénale Internationale ont effectivement annoncé qu’ils allaient demander un mandat d’arrêt contre l’homme fort d’Israël, de même que certains dirigeants du Hamas palestinien.

Une annonce qui ne manquera pas de faire réagir côté israélien, comme ce fut le cas la première fois. En effet, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), monsieur Karim Khan, a annoncé à la presse qu’il allait demandé à ce qu’un nouveau mandat d’arrêt soit émis à l’encontre du Premier ministre israélien, pour des faits de crimes de guerre et crimes contre l’humanité présumés commis dans la bande de Gaza.

Publicité

Un nouveau mandat d’arrêt contre Netanyahou ?

Un autre représentant du gouvernement israélien, Yoav Gallant, ministre de la Défense, pourrait, lui aussi, être poursuivi. Parmi les accusations portées à leur encontre, les deux hommes seraient notamment accusés « d’affamer délibérément des civils », « d’homicide intentionnel » et « d’extermination et/ou meurtre ». Une annonce qui ne manquera pas de faire réagir les élus israéliens, très attachés à ce que leur droit de guerre soit respecté, particulièrement si le mandat d’arrêt venait à effectivement être émis.

Pour autant, les multiples offensives, surtout du côté de Rafah, et les nombreuses découvertes concernant la façon dont les combats sont menés et les civils, ciblés, ne cessent de susciter l’indignation. Plusieurs pays, comme la France ou encore les États-Unis, ont d’ailleurs appelé de leurs vœux à ce que le gouvernement israélien agisse avec plus de méthode et de retenue, notamment dans le sud de la Palestine.

Des membres du Hamas, eux aussi poursuivis ?

Des membres du Hamas palestinien pourraient également être poursuivis par la CPI. On pense surtout à Yahya Sinwar, l’un des chefs de file du mouvement à Gaza. Celui-ci est notamment accusé par les juges de la Cour pénale internationale d’avoir participé à des actes « d’extermination », de « viol et d’autres formes de violence sexuelle » et de « prise d’otages en tant que crime de guerre ».

8 réponses

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    C’est une avancée symbolique d’importance.
    Quand NETANYAHU ne pourra plus se cacher derrière sa position à la tête d’Israël, dont il veut détruire la Démocratie,
    Quand le Hamas lui non plus ne pourra plus invoquer les palestiniens dont il sacrifie le sang, après celui des familles et des jeunes israéliens

    Alors ils rejoindront les dirigeants serbes et africains de la même engeance qu’eux, sur les bancs de la CPI.

    Sur un tout autre plan, on retiendra qu’après l’intervention de l’UA en Russie et en Ukraine par le Sénégal, l’Afrique, par l’Afrique du Sud, aura eu une action digne, déterminante, et exemplaire

    \\\\.///
    (@_@)

  2. Avatar de Affivi
    Affivi

    Cette personne est un sale type. Bien avant l’assaut du Hamas, il envoyait son aviation régulièrement massacrer des civils en Palestine, en Syrie et au Liban. C’est un criminel notoire.
    Ce qui est sûr, il y a des choses que la force armée ne peut résoudre. Les juifs ne sont pas prêts de vivre en paix dans ce monde.

  3. Avatar de Paul Ahéhénou
    Paul Ahéhénou

    C’est à un jeu d’équilibriste que cette cour veut se livrer. On voit que Bibi est le véritable genocidaire, mais le procureur peur de le désigner seul comme tel.
    Comme d’habitude, les américains feront barrage.
    On se rappelle tout ce Fatou Ben Soud à subi comme pression et humiliation pour avoir osé souhaiter émettre un mandat d’arrêt contre des soldats américains.

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Et dire qu’il a des gens qui croient en la ju stice.. pourtant nécessaire et vitale….
      L idée de ju stice..c est l une des choses.qui différencient la société des humains..des autres créatures manifestées..
      Or donc..la ju stice..n est qu un rapport de force
      Tenez..chez nous..la ju stice privée de Kim..emp risonné..qui il veut.. sous des chefs d accusation inventés

      1. Avatar de The Atlantean
        The Atlantean

        Tu n’as pas du tout évolué avec tes posts, tu continues de raconter n’importe quoi, tout ce qui te passe par la tête, un post est l’objet d’une pensée mûre, du sérieux quand même!

  4. Avatar de Zodogandji
    Zodogandji

    Qui touche à Netanyahou , verra le berger boucantier Aziz et le brouilleur de comptes Tchité derrière lui…poh poh poh 😁😂

  5. Avatar de Faure Rassembleur Yacingbé
    Faure Rassembleur Yacingbé

    Le vrai coupable c’est Ollah Houmarou

  6. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    On implique l »un mais en monnaie d »echange on implique l’autre. C’est la justice des hommes qui est tres loin de la justice divine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité