Entre l’Algérie et le Maroc, un nouveau champ de bataille voit le jour

Photo: DR

Entre l’Algérie et le Maroc, les tensions sont vives, et ce, sur plusieurs segments. Au niveau politique, avec des décisions prises par les deux pays, qui visent à porter un impact au voisin, mais également au niveau sportif, avec de vives tensions autour des maillots de football portés par les équipes marocaines (sur lesquels le Sahara occidental est représenté).

Récemment, c’est un tout nouveau champ de bataille qui s’est ouvert. Au niveau économique cette fois-ci, avec une véritable guerre menée sur les engrais. Le 7 mai dernier, à l’occasion d’un grand sommet sur les engrais et la santé des sols qui a été tenu du côté de Nairobi, au Kenya, le président algérien Abdelmadjid Tebboune n’a d’ailleurs pas manqué de souligner les ambitions algériennes en la matière.

Publicité

L’Algérie souhaite développer ses ventes d’engrais

Après avoir fait don de 16.000 tonnes d’engrais au Kenya, Alger espère être en mesure de vendre ses marchandises à l’ensemble du continent. Il faut dire que le pays dispose d’un sacré potentiel, grâce à de très nombreuses mines de phosphates. Dernièrement, une nouvelle mine a été ouverte, à Tébessa, avec pour objectif de produire et exporter 6 millions de tonnes d’engrais phosphatés à l’année.

À cela, s’ajoutent les importantes réserves en gaz de l’Algérie. Dans le cadre de la production d’engrais, ces deux éléments sont particulièrement importants. Résultat, Alger espère doubler sa production d’engrais d’ici à 2033, ce qui lui permettrait de dépasser le Maroc. Pour l’instant, Rabat est l’un des leaders régionaux, mais sa position pourrait être menacée dans les années à venir.

La position du Maroc, menacée ?

En effet, le Maroc dispose, lui aussi, de réserves stratégiques de phosphate. C’est l’une des ressources naturelles sur lesquelles les entreprises et l’État se reposent pour briller à l’international (quand bien même le Royaume manque de ressources internes en gaz, qu’il importe). Résultat, il n’est pas à exclure que de nouvelles tensions surviennent dans les années à venir autour de cette question des engrais.

5 réponses

  1. Avatar de Mamadou Traoré
    Mamadou Traoré

    Bonjour,
    Le Maroc est le plus important exportateur de phosphate du monde, malheureusement, son peuple n’en profite nullement, il est notoire que l’OCP appartient au « Roi des Pauvres », l’argent qui en découle lui permet son train de vie et de s’acheter des châteaux dans le monde entiers alors que les sinistrés du séisme de cet automne sont dans des tentes. Par ailleurs, près de la moitié du produit extrait est pillé illégalement dans la Sahara Occidental, avec le pic du phosphate qui arrive bientôt, les grandes puissances (Etats Unis en tête) ne pourront pas tolérer qu’un seul état puisse dominer l’exportation de ce produit… …au risque de cela les déstabilise sur le plan alimentaire.
    La reconnaissance de l’Etat Sahraoui ne pourra qu’être bénéfique pour tous le monde sauf à la monarchie. D’ici là les gisements de phosphate géant découvert en Norvège viendront améliorer la situation de l’approvisionnement mondial au détriment des part de marchés marocaines.
    De plus, on ne peut qu’être satisfait de l’arrivée des engrais algériens qui sont issus pour partie de la transformation du gaz en engrais azoté et pour partie du phosphate de Tébessa qui démarre car ils ajoutent une réelle valeur à la matière première car après transformation en engrais il se revendent plus cher pour ce pays alors qu’au Maroc on se contente de l’extraire simplement et de l’exporter brut…
    Le Maroc fait beaucoup d’erreurs sur le plan économique et diplomatique, il devrait garder son eau pour sa population plutôt que de l’exporter sous forme de tomate pas chère sous nos étals…
    De même, que ses centrales solaires Noor etc… qui sont issue d’une technologie complètement obsolète aujourd’hui, coûtent plus cher au budget de l’état qu’elles ne rapportent…en plus de pomper les dernières réserves d’eau disponibles à proximité dans les barrages pour les refroidir au détriment des populations autour( quel gaspillage…).
    D’une industrie automobile de sous-traitance qui ne permet pas aux ouvriers marocains de vivre dignement (les meilleurs postes et les meilleurs salaires sont pour les expatriés) et qui ne permet aucuns transferts de technologies ( celle-ci restent bien sagement au sein des grands groupes automobile Européens).
    De la mine cobalt qui contamine à l’arsenic toutes les sources d’eau de la région de Bou Azzer en rendant malade les populations locales.
    Qui poursuit une fuite en avant en augmentant davantage la culture du cannabis sur son territoire sous couvert médical alors qu’il est le plus grand fléau de la jeunesse européenne et qu’il est largement avéré que les autorités marocaines sont impliqués dans ce trafic vers l’Espagne. Quel fiabilité peut-on accorder à ce pouvoir ? Pourquoi l’Europe récompenserait le dealer de ses enfants ? Peut-être que le pouvoir marocain compte sur la corruption des élus ? En tout cas son principal représentant est en vacance bien loin de son peuple en souffrance comme les rois fainéants à l’époque de Pépin le Bref…

    1. Avatar de ANTI MITO
      ANTI MITO

      franchement ta perdu beaucoup de temps a écrire de la merde le phosphate apartien au marocain il finance les énergie renouvelable c’est pour ca que le maroc est numero 1 mondial en energie renouvlable et le phosphate finance la recherche exemple les nouvel batterie phospore-ion qui sont une exclusivité du maroc et pour finir de te laver la bouche , l’industrie automobile et bénéficiaire grâce a sont taux d’intégration de plus de 60 % je sui sur que tu ne sait même pas ce que sait le taux d’intégration d’ailleurs c’est pour sa que le centre recherche et développement stellantis et maintenant a kenitra au maroc et de plus l’industrite automabile a permi de développer l’industrie de l’aeronotique civile et bientot militaire , conclusion quand ont ne sais pas on parle pas
      ps ; le maroc et 1 des rare pays au monde a avoir des accor de libre echange avec les USA et UE INSI QUE DE NOMBREUX ACCORD BILLATERO
      AVEC LA CHINE ET L4INDE ET LA RUSSI ET LES PAYS DU GOLFE AINSI QUE AVEC LE BRESIL VOIL MAINTENANT TU A LA BOUCHE PROPRE

  2. Avatar de Liberty
    Liberty

    le phosphate appartient à la république du Sahara occidental.

  3. Avatar de Gilles
    Gilles

    Du jour au lendemain l’Algérie a du phosphate et elle veut concurrencer l’empire chérifien OCP. c’est une blague.!!

    1. Avatar de Azemmour
      Azemmour

      👍👍👍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité