Entre l’Algérie et le Maroc, les tensions sont vives, et ce, sur plusieurs segments. Au niveau politique, avec des décisions prises par les deux pays, qui visent à porter un impact au voisin, mais également au niveau sportif, avec de vives tensions autour des maillots de football portés par les équipes marocaines (sur lesquels le Sahara occidental est représenté).
Récemment, c’est un tout nouveau champ de bataille qui s’est ouvert. Au niveau économique cette fois-ci, avec une véritable guerre menée sur les engrais. Le 7 mai dernier, à l’occasion d’un grand sommet sur les engrais et la santé des sols qui a été tenu du côté de Nairobi, au Kenya, le président algérien Abdelmadjid Tebboune n’a d’ailleurs pas manqué de souligner les ambitions algériennes en la matière.
L’Algérie souhaite développer ses ventes d’engrais
Après avoir fait don de 16.000 tonnes d’engrais au Kenya, Alger espère être en mesure de vendre ses marchandises à l’ensemble du continent. Il faut dire que le pays dispose d’un sacré potentiel, grâce à de très nombreuses mines de phosphates. Dernièrement, une nouvelle mine a été ouverte, à Tébessa, avec pour objectif de produire et exporter 6 millions de tonnes d’engrais phosphatés à l’année.
À cela, s’ajoutent les importantes réserves en gaz de l’Algérie. Dans le cadre de la production d’engrais, ces deux éléments sont particulièrement importants. Résultat, Alger espère doubler sa production d’engrais d’ici à 2033, ce qui lui permettrait de dépasser le Maroc. Pour l’instant, Rabat est l’un des leaders régionaux, mais sa position pourrait être menacée dans les années à venir.
La position du Maroc, menacée ?
En effet, le Maroc dispose, lui aussi, de réserves stratégiques de phosphate. C’est l’une des ressources naturelles sur lesquelles les entreprises et l’État se reposent pour briller à l’international (quand bien même le Royaume manque de ressources internes en gaz, qu’il importe). Résultat, il n’est pas à exclure que de nouvelles tensions surviennent dans les années à venir autour de cette question des engrais.
Laisser un commentaire