L’Union européenne, face à une nouvelle pandémie ? En effet, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a tenu à alerter sur l’explosion notable des cas de rougeole sur le Vieux Continent. Une situation alarmante, puisque pour cette année 2024, le seuil (déjà très élevé) de 2023 pourrait être assez nettement dépassé.
En effet, sur cette année 2024, la région Europe telle que définie par l’OMS (qui comprend le continent européen ainsi qu’une partie de l’Asie centrale) aurait enregistré 56.634 cas au total, soit à peine 5.000 de moins qu’en 2023. En tout, ce sont 4 décès qui auraient aussi été enregistrés, contre 13 l’an dernier. C’est 60 fois plus que sur la période de 2022, preuve de l’explosion des cas.
L’OMS alerte
Le directeur Europe de l’OMS s’est montré très inquiet, affirmant que tous les pays concernés se doivent de rapidement prendre des mesures pour éradiquer la rougeole. Il s’agit d’une maladie grave et extrêmement contagieuse, qui tue encore aujourd’hui. Il faut donc vacciner, isoler et traiter les personnes malades ou vulnérables, de façon à enrayer la propagation du virus.
Cette maladie, souvent bénigne, peut se caractériser par l’apparition de graves complications médicales, respiratoires et neurologiques. Les enfants de moins de cinq ans sont les principaux touchés, représentant jusqu’à 50% des cas enregistrés au total. Géographiquement, ce sont le Kazakhstan, l’Azerbaïdjan et la Russie qui sont principalement touchés.
Trop peu de vaccinations
Au niveau des nations européennes mêmes, le Royaume-Uni est le premier touché, devant l’Autriche. Une situation terrible pour Vienne qui, en 2021, affirmait que la rougeole était éradiquée, tout simplement. Mais pourquoi une telle hausse ? Durant la période de covid-19, des millions d’enfants n’ont pas reçu les vaccins nécessaires contre ce type de maladie évitable. Aujourd’hui, le virus circule donc.
Laisser un commentaire