,

Fin du blocus pétrolier nigérien: Où en est-on avec la réouverture des frontières ?

Rebondissement dans le bras de fer entre le Bénin et le Niger. À la faveur d’un point de presse animé dans l’après-midi de ce mercredi 15 mai, le ministre de l’Eau et des Mines, Samou Séidou Adambi a rapporté que la douane nigérienne a saisi par écrit celle du Bénin. Le but de cette correspondance est la participation des cadres du Niger, ensemble avec ceux du Bénin aux opérations de chargement telle que prévue par les accords. Cette situation a ainsi été l’élément qui a motivé les autorités béninoises à autoriser le chargement du premier navire qui mouille dans les eaux de notre pays.

Le président Patrice Talon, a, en partie réussi à atteindre l’un des objectifs qu’il visait en prenant la décision de bloquer le projet. Il déplorait en effet, le caractère informel des relations qui lient le Bénin au Niger actuellement. Dans une interview dont l’intégralité est disponible sur YouTube, l’actuel homme fort de la Marina avait fortement décrié le fait que les discussions soient totalement rompues par le Niger sur ce dossier. Il a également déploré l’attitude du Niger qui n’a pas averti les autorités béninoises sur l’arrivée d’officiels nigériens dans son pays dans le cadre de l’inauguration du pipeline. L’information aurait été apportée par la Chine.

Publicité

« C’est de l’informel », avait qualifié Patrice Talon à ce sujet avant d’ajouter : « Si demain Niamey accepte de collaborer, les bateaux pourront embarquer le pétrole nigérien ». « Prendre le Bénin comme pays ennemi et répandre qu’il a massé des troupes étrangères à ses frontières pour attaquer le Niger est totalement ridicule », avait poursuivi le président béninois dans cette interview. On retiendra particulièrement de cette sortie médiatique conjointe de Samou Séidou Adambi avec la délégation chinoise que le Bénin a réussi à ramener les Nigériens dans un cadre formel de discussion. Il s’agit ainsi d’une première victoire pour Patrice Talon qui décriait la position fermée adoptée par le Niger. Il se justifiait notamment par le fait qu’il avait tenté à plusieurs reprises de mener des discussions avec la partie nigérienne en vain.

L’ouverture des frontières : l’enjeu

Mais la question qu’il faudra quand-même se poser est de savoir si Patrice Talon pourrait faire fléchir le Niger afin d’obtenir la réouverture de la frontière ? Il s’agit là, du principal objectif de la décision relative au blocage de l’embarquement du pétrole nigérien, à partir de la plateforme de Sèmè Podji, au Bénin où atterrit l’oléoduc. L’interdiction d’importation des produits de premières nécessités vers le Niger est également l’un des instruments de pression brandi par le gouvernement béninois. Pour l’heure, rien n’a bougé à la frontière. Côté Niger, la frontière demeure fermée même si le chargement du premier navire a été autorisé par le Bénin. Niamey continue de craindre les bases militaires françaises qui seraient sur le territoire béninois dans le but de nuire à sa sécurité. Une bataille a été remportée par Patrice Talon. Mais pas la guerre. Pour que le peuple sente l’efficacité des instruments de pression, il faudra que le Niger puisse décider finalement de rouvrir ses frontières afin que la vie puisse reprendre normalement pour le bonheur des populations des deux pays… «Tant qu’il reste à faire, rien n’est fait », dit le dicton.

31 réponses

  1. Avatar de Paysan
    Paysan

    Nougbodoto en fait un LALODOTO-DAHO, le mensonge de Tiani est petit par rapport à celui de colin powell à propos de l’Irak.

  2. Avatar de Nougbodoto
    Nougbodoto

    Quelle est la bataille remportée par Talon selon l’article ? Si c’est le fait que la douane nigerienne accepte de collaborer avec celle du Bénin pour l’embarquement du pétrole, drôle de victoire.
    Moi je n’en voit aucune à ce jour.
    Que font les soldats français sur territoire Béninois, qu’ils n’ont déjà fait ailleurs ? S’ ils avaient été efficaces, il n’y aurait plus de djihadistes au Sahel. Ils sont inefficaces, sauf s’il s’agit de déstabiliser le pays d’accueil ou les pays voisins. C’est pour cela que je soutiens la position nigerienne. La crainte du Niger est légitime, et Talon ne peut pas balayer ça du revers de la main.

    1. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      Les soldats français sont où au Bénin???
      Ne répétez pas ce dont vous même n’avez aucune preuve.

      Patrice TALON n’a pas remporté de victoire, mais sa maladresse permet d’évacuer un problème.
      Que la junte à Niamey nous prouve qu’il y a des soldats français au Bénin, ou qu’ils ouvrent la frontière pour permettre aux populations de vivre mieux.
      Quand on est aux affaires on travaille pour les populations. Les militaires font souffrir les populations des deux côtés de la frontière. Il faut qu’ils donnent la preuve qu’ils sont des hommes d’Etat.

      1. Avatar de Napoléon
        Napoléon

        Les militaires français sont sur notre sol. La preuve est qu’en Mars dernier le parlement a eu à poser la question au gouvernement qui a répondu par l’affirmative. Aussi le chef d’état-major des armées françaises tout récemment à Kandi et à Malanville et expliqué publiquement que les Français sont là mais pas pour longtemps. Quelle preuve voulez-vous encore ?
        Les militaires au pouvoir au Niger ne font souffrir personne. Eux au moins ont eu le courage de renverser un traître à la tête de leur pays qui a reconnu les terroristes comme partenaires bien que ceux-ci massacrent les populations. Un dictateur, on s’en débarrasse, on ne fait pas des palabres à ne pas en finir comme nous sommes en train de faire au Bénin avec. Il faut avoir le courage de sa volonté.
        Ce n’est pas le Niger qui a pris l’Initiative de fermer les frontières. Ceux qui ont décidé de fermer les frontières pendant plus de huit mois et ont causé des morts et des dommages irréversibles, ce sont eux qui font souffrir les populations pour leur égo prononcé. Ne soyez pas maintenant en train de prendre la victime pour le coupable. Le Niger garde simplement sa frontière fermée et nul ne peut l’obliger à l’ouvrir. Le Nigeria a fermé sa frontière au Bénin pendant plus de deux ans. Ni la CEDEAO, ni talon n’ont rien entrepris contre. C’est la souveraineté d’un peuple. Et si c’est la guerre que vous voulez, allez-y tout simplement. Les Nigériens vous attendent de Pied ferme. Peuple aliéné.

        1. Avatar de Sonagnon
          Sonagnon

          Il a dit qu’une mission permanente de la France n’est pas nécessaire au Bénin. Il y a bien une nuance.
          Et le Bénin a une coopération militaire officielle avec la France. Où est le problème ???

  3. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    La frontière du Niger reste fermée.
    Une seule solution : Il faut un changement de régime après arrestation de ta-lon. Renvoie de tous les militaires français du Bénin et le pays devient le quatrième membre de l’AES avec la façade maritime sur l’océan Atlantique. Nous pensons qu’avec une expédition offensive et punitive des forces panafricanistes révolutionnaires nous allons réussir cet exploit à coup sûr.

    1. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      Nous combattons déjà la tyrannie de Talon, qu’est ce que nous irons chercher dans l’AES où il n’y a même pas presse libre, de formation politique, de société civile etc…
      Nous avançons ou reculons??? Rêvons plus grand et mieux.

      1. Avatar de Napoléon
        Napoléon

        Ce n’est plus un rêve, c’est fini les rêves. Les peuples de l’Afrique Noire affirment leur indépendance et leur souveraineté. Ils démontrent leur droit et leur liberté de choisir eux-mêmes leurs partenaires qui respectent leur dignité et leurs intérêts et cessent souverainement quand ils décident, de ne plus coopérer avec ceux qui travaillent contre les aspirations de nos peuples.
        C’est marcher à reculons, quand vous chassez une armée étrangère alors que vous invitez la même armée à encadrer et à instruire votre armée nationale. C’est ne pas savoir ce que l’on veut, et c’est là que se situe l’aliénation totale de tout un peuple, quand c’est la langue du colonisateur vomis qui est votre langue préférée et qui sert votre administration votre justice et l’éducation de votre jeunesse.
        Les peuples souverains de l’Afrique Noire dans l’AES se débarrassent de tous ces carcans. Nous ne voulons plus prendre en compte ces frontières artificielles tracées par le colonisateur. Frontières avec lesquelles le colonisateur nous divise, nous contrôle et crée à sa volonté la guerre entre nous quand l’un d’entre nous ne se soumet pas à ses intérêts.
        C’est pourquoi les forces panafricanistes révolutionnaires chassent partout désormais en Afrique Noire l’armée coloniale. Et tous les gouvernements néocolonisés au service de l’impérialisme et du Néocolonialisme en Afrique de l’Ouest seront destitués au profit du Gouvernement Panafricaniste Révolutionnaire institué.

    2. Avatar de Adolf H
      Adolf H

      On dirait que ce vieillard de Napoléon n’a plus toute sa tête.
      Au secours!

  4. Avatar de Nada Delphine
    Nada Delphine

    @@Napoléon Je suis très très embêté que c’est mon peuple,….Qui est ton peuple toi un mabooul on dirait un aglouza

  5. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Je suis très très embêté que c’est mon peuple, les populations béninoises qui pâtissent dans cette malheureuse affaire déclenchée par talon.
    Une chose est sûre, le Niger ne va pas ouvrir sa frontière. Notre Président s’est trop enfoncé sans réflexion, sans instinct de responsabilité, guidé seulement par l’arrogance et le mépris de l’autre dans la bêtise humaine dans cette affaire.
    Toute la tension et toute la guerre contre la CEDEAO a commencé par son comportement dans cette affaire. Allez voir les vidéos de ses déclarations le 27 juillet et le 10 août à Abuja au Nigéria avec toutes ses leçons de démocratie qu’il donnait aux autorités nouvelles du Niger dans une attitude belliqueuse sans pareille. Ne savait-il pas qu’il n’avait pas autre interlocuteur que ces nouvelles autorités du Niger en face, avec qui il devait négocier plus tard ?

  6. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Le Sénégal devrait aussi fermer sa frontière au Mali après le coup d’État du Mali. Mais le Président Macky Sall a eu le reflex pour dire : Que vu le lien séculaire et l’importance des échanges entre les deux pays, il ne peut pas prendre la responsabilité d’accepter de fermer la frontière entre les deux pays. Il n’a donc pas exécuté cet ordre de la CEDEAO.
    Pourquoi le Président béninois n’a pas eu une telle attitude envers le Niger ? Pourtant, pays voisin et frère uni par des liens séculaires avec notre pays.
    Quand on a diabolisé les autorités d’un pays, causé des morts et des dommages irréversibles, porté atteinte à la dignité et à l’honneur d’un peuple, n’est-il pas comme si on les tuait une deuxième fois que de dire, maintenant j’ai ouvert ma frontière, ouvrez aussi la vôtre ? Une simple réaction humaine à laquelle les va-t’en guerre chez nous ne pensent pas.

  7. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Malheureusement la situation se complique pour talon, et pour nous tous Béninois du fait qu’ouvrir la frontière du Niger vers le Bénin c’est ouvrir l’espace où se tapissent les Pays classés Néocolonisés (encadrés par l’armée française, l’OTAN et autres forces de l’Occident) vers l’AES qui se construit ardemment. Le Mali, le Burkina Fasso n’acceptent pas une telle ouverture. Ils n’ont pas chassé les Français, les Américains de chez eux pour leur permettre encore des excursions sur leur territoire à partir du Bénin.
    C’est ça la réalité.

  8. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    La situation est donc plus sensible que notre timonier national ne l’imaginait. Nous sommes donc partis pour un long, longtemps de séparation avec nos voisins de l’hinterland.
    Quel dommage pour notre port, pour nos travailleurs et pour notre économie.
    Voilà ce qu’on récolte, quand a élu un président qui ne pense pas d’abord aux intérêts de son peuple mais aux intérêts d’une organisation commune instrumentalisée.
    Le Niger n’ouvrira pas ses frontières aussi longtemps que talon soit à la tête du Bénin et la CEDEAO ne soit pas totalement disloquée. Écrivez ça.

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Et c’est ça la vérité !!! Et comment et comment !!! Dixit Dr Doss

  9. Avatar de Fred
    Fred

    Arrogant, versatile et enfin impuissant !!! C ‘est triste !

  10. Avatar de Paysan
    Paysan

    …Si les nigeriens reçoivent des garanties de sécurité, ils ouvriront leurs frontières sans problème … dixit tchite, le guide et traducteur dans les camps wagner, chargé de la fabrication et de la diffusion de la désinformation à la soviétique
    ..

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      la seule et unique garantie, il faut que président Talon enleve l’hébergement des soldats militaires de l’Otan sur le territoire beninois , car cela représente énormément un risque d’intuition,pour la déstabilisation du pays frère Niger qui participe à 22% de Pib et c’est ça la vérité !!! Dixit Dr Doss

  11. Avatar de Paysan
    Paysan

    Et il faut rire lorsque un sonangnon, prebendier et dur opposant à Talon cherche des stratèges pour réfléchir et trouver une solution

    1. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      Je demande plutôt à TALON de s’entourer de stratège pour mieux analyser ses choix avant de prendre des décisions afin de cesser d’humilier notre pays à la face du monde.

      Le Bénin dispose des ressources humaines de qualité tant à l’intérieur du pays que dans la diaspora pour accepter de subir les inconséquences d’un pouvoir amateur.

      1. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        Lorsque le président Talon passe le temps, à jouer cavalier seul, sans consulter les parlementaires, la société civile hélas les ressources humaines ne manquent pas dans notre pays d’accord. Ce sont les conséquences de ces décisions insensés, au détriment de sa nation !!! Dixit Dr Doss

  12. Avatar de Paysan
    Paysan

    Les frontières ne seront pas ouvertes maintenant. C’est Faure qui tire les ficelles au profit de sa femme. Et Aziz vit à Lomé et travaille avec l’équipe Faure/Tiani, dans ce sens. Le mensonge de la présence de bases militaires au Bénin pour déstabiliser le Niger n’est qu’un faux prétexte…Point barre

  13. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    la frontière finira par s’ouvrir
    il suffit de la patience. le niger a besoin des céréales et le Bénin, des oignons…..

  14. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    La réouverture des frontières ne peut pas se faire automatiquement Mr Patrice TALON.
    Nous avons des putschistes qui n’ont pas encore la maitrise de la situation sécuritaire. Le départ des forces américaines est un défi, car il peut avoir des incertitudes.
    Mais la politique pro occidentale du Bénin ne peut pas être sans conséquence sur ses intérêts avec ses voisins. Il n’y a pas de stratège capable d’analyser les implications géopolitiques de vos choix???

    On ne mène pas une politique étrangère avec émotion, mais c’est avec la tête.

  15. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Que les choses soient claires, il en aura pas une quelconque réouverture de frontière, à cause de risque d’intuition !!!
    C’est à dire le président Talon abrite les soldats militaires de l’Otan, sur le territoire du Behanzin Bio Geurra des Agodjié et le général président Mathieu Kérékou nos résistants, c’est du pajur inadmissible et insupportable !!!
    Donc ces bases militaires de l’Otan doivent dégager, ici et maintenant sur le territoire beninois, le Bénin ne pas être servir comme base arrière de déstabilisation du Niger nous disons non et non !!!
    Voilà voilà la raison pour lesquelles la frontière Nigeriene restera fermée et hermétique !!!
    Le blocus stérile du pipeline c’était un prétexte, pour forcer la aux autorités Nigeriens d’ouvrir la frontière, pourque ces maitres impérialistes néocolonialismes les colons ( la junte française et l’empire du mensonge Usa ) puissent entrer les armes et mercenaires librement au Niger pour la destination c’est ça la vérité !!!
    C’est une insulte quadruplement à l’intelligence humaine !!! Il est temps que le président Talon arrête vite et bien, ici et maintenant sa duplicité, et oui sa duplicité !!!
    Encore et encore une énième fois le président Talon ne roule point ne travaille point pour la nation beninoise !!!
    Maintenant ne mélangeons pas tout, puisque l’on veut nous amener aux mélange des situations, aiyons l’intelligence du situation !!!
    Je chute en disant c’est pitoyable inadmissible incompréhensible déplorable, que soit disant meilleure compétiteur née autoproclamé, appliqué la logique mècanteliste des impérialistes et néocolonialismes. C’est purement le désert de compétence !!! Notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

    1. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      A part les officiers occidentaux qui viennent pour former les nôtres, et depuis plusieurs années, vous avez vu des troupes occidentales où au Bénin???

      Quand nous écrivons sur ce forum, avançons des faits vérifiables.

      1. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        Faite un tour là-bas c’est à dire dans le notre pays d’accord !!!
        et arrêtez de relater votre thématique stérile là sur ce forum dixit Dr Doss

  16. Avatar de Tchité
    Tchité

    La réouverture va venir. Il faut prendre le PR Soglo comme médiateur dans cette crise. Avec son expérience, il saura comment éteindre entièrement le feu 🔥 🔥 🔥 pour passer à une autre étape, c’est à dire, dire à dieu au franc CFA et redéfini la sous-région comme puissance économique basée sur nos ressources naturelles, notre travail et nouvelles monnaie.

  17. Avatar de Black
    Black

    Content d’entendre ça vivement que le Bénin puisse rassurer le Niger sur la sécurité aussi pour que le Niger puisse ouvrir sa frontière mais pour le moment les deux peuples vont pouvoir bénéfice du pétrole et les emplois des travailleurs à seme seront contents car à la fin quoi qu’on dise les deux pays ont toujours été fusionnel et cette situation avec nos frères et sœurs béninois nous inquiétait énormément car on est un seul peuple vive les Niger et vive le pays frère du Bénin 😊.

  18. Avatar de Tchité
    Tchité

    Si les Nigériens 🇳🇪 reçoivent de garantie de sécurité frontalière, ils vont ouvrir leur frontière avec le Bénin sans problème. Le port du Bénin était le leur, jusqu’au derniers évènements.

  19. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Décision..I di ote…dont..les conséquences ont été sous estimées
    Croire..que tout le monde est soumis aux capr ices.. mép ris l arro gance..la ru se et la ra ge…des princes.. gouvernant.est une illusion
    Ici on confond..le peuple béninois..aux Chinois . nigériens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité