,

Gouvernance de Patrice Talon: Les béninois de plus en plus déçus

Photo : PR Benin

La déception a gagné le cœur de nombre de béninois au sujet de la gestion faite actuellement du Bénin. Même les plus tenaces, qui croyaient encore en un quelconque miracle pour propulser le Bénin et améliorer la vie de ses citoyens, ont fini par se convaincre qu’ils ne peuvent plus espérer grande chose. Cette déception qui se mesure à la hauteur de l’espoir suscité par l’élection de Patrice Talon en 2016 amène certains béninois à souhaiter que vivement, le temps passe vite pour que ce régime laisse la place à un autre. Et cette appréhension est davantage soutenue par les évènements de ces derniers jours.

Plusieurs facteurs contribuent à la déception des béninois vis-à-vis de la gestion de Patrice Talon. Le tout premier qui saute d’ailleurs aux yeux et qui est encore d’actualité est le coût élevé de la vie. La hausse des prix des biens et services et surtout des produits de grande consommation a entraîné une baisse du pouvoir d’achat pour une grande partie de la population. Nombre de béninois ne mangent plus correctement à leur faim à cause de la cherté du gari, du maïs, du riz et autres.

Publicité

Ensuite, le taux de chômage et de sous-emploi reste élevé, en particulier dans le rang des jeunes, même si des chiffres officiels évoquent un taux de chômage de moins de 5%. D’ailleurs, les béninois s’étonnent de certains chiffres avancés par le gouvernement en les comparant aux réalités qu’ils vivent au quotidien. La croissance économique ne s’est pas traduite par une amélioration des conditions de vie pour tous les Béninois.
Certains Béninois dénoncent une détérioration de la gouvernance, marquée par une recrudescence des scandales financiers et des violations parfois flagrantes des droits humains. Ils avancent comme preuves, les déguerpissements sauvages, les expropriations sans dédommagement préalable, comme relevé dans un rapport de Amnesty international Bénin.

De façon générale les béninois ont observé que leurs préoccupations ne sont pas vraiment des priorités pour le gouvernement de Patrice Talon qui se concentre sur la réalisation d’infrastructures et sur l’activisme politique orienté vers la réforme du système partisan. Et quand on ajoute à tout ceci les frustrations issues des opérations de répressions policières et les dérivent qui s’ensuivent, on peut comprendre aisément l’état d’âme des béninois qui ont festoyé à l’élection de celui qu’ils ont surnommé affectueusement « Agbonnon ». Même si le chef de l’Etat a déclaré à plusieurs reprises qu’il n’a pas pour ambition d’être populaire, il aurait fallu qu’il agisse dans le sens de maintenir la flamme qu’a suscitée son élection dans un contexte de défi à l’ancien régime.

La déception du peuple béninois est désormais exprimée à travers des marches de protestation contre la vie chère et des meetings qui sont animés par les acteurs sociaux. Mais là encore, les manifestations sociales sont systématiquement réprimées, aggravant du coup la déception et la colère des béninois. Sans oublier que même du côté des gens qui ont été très proches de Patrice Talon dans un passé récent, les choses ne semblent plus être comme avant. Alors que le gouvernement était remonté contre la tenue d’un colloque sur le code électoral, Sévérin Quenum par exemple, ancien ministre de la justice pense que c’est un rendez-vous de réveil citoyen. Que ce soit dans les marchés, dans le rang des conducteurs de taxi moto Zémidjan, dans le rang des agents de l’Etat et même dans le secteur privé, le sentiment semble être le même, celui de la déception.

Le peuple béninois comptait sur la capacité du Président Talon à répondre à ses préoccupations, à améliorer les conditions de vie et de travail pour une stabilité sociopolitique et le développement du pays. Mais cet espoir a débouché dans une certaine mesure, sur une grande déception pour beaucoup et amener même certains à devenir très réticents de tout ce qui concerne la politique. Peut-être que les quelques mois à venir contribueront à changer quelque chose.

Publicité

Dans tous les cas, certains béninois restent très déçus de la gouvernance actuelle et pensent qu’ils ont été remerciés en monnaie de singe. (Abonnez-vous et invitez vos amis à s’abonner à notre chaîne Whatsapp pour rester informés via ce lienLA NOUVELLE TRIBUNE (BENIN) https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)

47 réponses

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « Evgueni BAMBATA »
    “Si les gens ne savent pas bien écrire, ils ne sauront pas bien penser, et s’ils ne savent pas bien penser, d’autres penseront à leur place…”

    – Georges ORWELL – Ecrivain britannique

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Le mot j-o..u-r.na-li.st-e est donc censuré ?

      Hum…

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « Evgueni BAMBATA »
    “Si les gens ne savent pas bien écrire, ils ne sauront pas bien penser, et s’ils ne savent pas bien penser, d’autres penseront à leur place…”

    – Georges ORWELL – Ecrivain, journaliste britannique

    \\\\.///
    (@_@)

  3. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    @Evguéni BAMBATA : retiens ceci, c’est capital, et Dieu sait que je n’ai jamais été 1er dans aucune école du monde.

    « Si les gens ne savent pas bien écrire, ils ne sauront pas bien penser,
    et s’ils ne savent pas bien penser, d’autres penseront à leur place. »

    – Georges ORWELL – Écrivain, journaliste britannique

    \\\\.///
    (@_@)

  4. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Vous rendez vous compte que les béninois ont toujours voté, non pas pour élire celui qu’ils voulaient, mais pour écarter celui dont ils ne voulaient pas ?

    De plus, ils leur signent toujours un chèque en blanc avec des députés incapables de contrôler l’application des lois qu’ils ont votées, de proposer des améliorations (mouvanciers) à la politique conduite, ou des options alternatives de remplacement (opposition)

    Quel que soient le pouvoir il dérivera avec le temps (népotisme, corruption au profit des proches, ethnicisme, violence contre les manifestations populaires), s’il ne subit un marquage à la culotte des élus de la Représentation Nationale, tout au long de son mandat.

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Quel que soit….

      1. Avatar de Evguéni BAMBATA
        Evguéni BAMBATA

        hééééé tu connais papier oooh

  5. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Quand je lis des gens comme @Paysan et d’autres qui n’ont pas d’argument pour mettre en difficulté les positions que je défends, et préfèrent des attaques personnelles je comprends pourquoi LE TYRAN se croit tout permis au Bénin.
    Les prébendiers c’est eux; ils sont ici pour insulter et empêcher les débats critiques sur ce qui est connu partout dans le monde sur le Bénin.
    Une dérive dictatoriale, faite de négation du droit, de conflit d’intérêt au sommet de l’Etat et d’une corruption XXL.

    1. Avatar de Pr Assouka Guèdè Hounguè
      Pr Assouka Guèdè Hounguè

      @SoNaGnOn
      « mettre en difficulté les positions que je défends » toi même tu sais que t’as pas le bon niveau pour soutenir objectivement tes affirmations. Plus des émotions, des torsadées cérébrales.
      Un nombrilisme surreprésenté en vous…exemple: Comment avons-nous su que vous êtes étudiant? que vous êtes en licence (L3) RH?… »

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Vous vous trompez, je n’ai jamais fait un licence L3. Et je ne suis pas étudiant. Je travaille.
        La question ici ce n’est pas de parler de nous, mais de parler des problèmes du pays.
        Si vous n’êtes pas capable de donner votre point de vue sur un sujet, personne ne vous oblige à faire des commentaires ici.

        1. Avatar de Sonagnon
          Sonagnon

          Lire une licence

          1. Avatar de Sonagnon
            Sonagnon

            Une licence RH je voudrais dire.

  6. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    La situation devient critique….
    kimjong666..alias adjoto Daho.. panique..
    Tout lui fait peur….
    Quant à sa bande..de blaireaux fougueux…ils pissent sur eux..en rasant des murs
    Les grandes oreilles.. nous renseignent..que les sieurs..Paul ahehenou.. Ronsard..monwe.paysans..joeleplombier suntrev de son état… vivent maintenant dans la clandestinité…ne sortant que tard dans la Nuit

    1. Avatar de Paulo Kagomé
      Paulo Kagomé

      aZiZ
      Vous n’avez toujours pas répondu: Vous rentrez au pays Bénin, dans quelle semaine du mois de juillet s’il vous plait?
      M23 x2=M46, puisque vous aimez les chiffres Kim…..

    2. Avatar de Chingome_dans_lesReins
      Chingome_dans_lesReins

      Aziz l’adjototo kpèvi
      ééé chingome dans les reins!

  7. Avatar de Paul Ahéhénou
    Paul Ahéhénou

    Des affirmations gratuites ! Ce n’est pas qu’au Bénin que la vie est chère. Elle l’est partout, même en France où réside un certain Sultan, qui n’est plus en mesure de payer son loyer..
    Le Béninois n’est pas si mal loti.. Au contraire, la situation du Bénin est enviée de partout. Je ne sais pas quel sondage l’auteur de l’article a pu faire pour se lancer dans de telles affirmations.

    1. Avatar de Sagbadjou GLEZO
      Sagbadjou GLEZO

      Ah ah ah ah….je comprends mieux, en passant devant la gare de Strasbourg, j’ai aperçu un monsieur , type peulh avec ses bagages dans des sacs plastiques (auchan, aldi, …). Il s’est avancé vers ma 4×4 SUV au feu passé au rouge. Il m’ a demandé 50 Fcfa et a cogné sur ma vitre. Je lui ai mis une loude et il s’est mis a crié KimJong

      1. Avatar de Kitoko Mwouana
        Kitoko Mwouana

        😁😘bravo mon cher Sagbadjou GLEZO
        Je propose qu’un crownd funding soit lancé pour lui, avec Tchité ou Dr Gayman Doss comme collecteur.
        Je donne 300 roubles

  8. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    C’est l’histoire d’un hirondelle qui pense faire le printemps beninois seul !!! Pourtant un hirondelle ne fait pas le printemps, nous enseigne t’on !!! Voilà voilà maintenant il se brûle les ailes, par les jérémiades ruse et la rage, alorque ce sont les animaux qui fonctionnent ainsi.

    Nous n’attendons plus rien de ce gouvernement de la rupture et de nouveau départ, incapable d’élever le pouvoir d’achat du peuple beninois, il à quadruplement échouer, qu’il libère le tabouret tout simplement. Notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

    1. Avatar de Gombo Gbandja
      Gombo Gbandja

      Dr doss, flan vé dokpo IQ d’huître, flambeur, jeune sénile, travestie kobo aculturé Gayman flandopko pauvre à vous dixit Grrrr

      1. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        Azicrétois même une femme à plus du courage que vous sultan zélé vous allez toujours se cacher derrière des pseudos préfabriqué avez-vous peur de mes kokota vieux sénile sultan qui passe sa vie à répéter la traduction religieuse étrangère pauvre à vous dixit Dr Doss

    2. Avatar de Mangolo
      Mangolo

      Un hirondelle!!!
      Je viens de t’inscrire au CP2 de EPP de Jacquot psy Djanguéli

      1. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        Encore notre mèsi kpawo le trémousseur tralala number one de ce forum, avec ces commentaires pipis de chats qui se cache derrière ce pseudo préfabriqué aiyez honte quadruplement mes kokota font mal pauvre à vous notre vieux sénile sultan aculturé d’hors-sujet ne connaissant rien en géopolitique dixit Dr Doss

  9. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Quelqu’un avait dit à l’endroit de ceux qui pensaient que le Dahomey voire le Bénin était le quartier latin de l’Afrique (région intellectuelle), qu’il s’agissait d’un intellectualisme « teinté de méchancetés et de mesquineries ».
    Pour ceux qui ne le savent pas, cette méchanceté et cette mesquinerie résident surtout à Ouidah, ville qui a abrité essentiellement la traite négrière dans notre pays pendant des siècles. Ouidahnier, la candidature de talon à la présidence de la République m’avait rendu triste. Les faits m’ont donné raison. Comment voulez-vous qu’un descendant des négriers puisse œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie des Béninois ? Il est au service de ses intérêts propres.

    1. Avatar de Tchkatou
      Tchkatou

      Napoléon tu fais partie des miens de Yayi Boni, je l’ai toujours dit ici!
      Mais comme il manque de la lumière à certains étages chez toi, tu disais ici y’ a pas longtemps qu’il était temps que les « tiens du nord » accèdent enfin au pouvoir…t’es foufoufou!

  10. Avatar de paysan
    paysan

    Malgré les jérémiades des prébendiers du genre sonangnon, des marginaux du genre aziz/tchite, des confusionnistes du genre doss, et de leurs semblables, ma conviction est que le président Talon, en vrai homme d’état, maintiendra le cap des réformes jusqu’à la fin de son mandat. On n’est plus aux moments où des individus ou groupes d’individus hurlent pour créer de l’émoi et de la confusion au sein des populations pour forcer le président à abandonner ou changer ses décisions. La suite, c’est le clientélisme et le partage des postes, marchés, terrains, voitures, villas et autres, leur permettant, en retour, d‘écumer les villages à distribuer les 200, 500, 1000. Les nostalgiques de cette période sont les plus nombreux parmi ceux qui crient actuellement pour enfumer les populations… un point c’est tout

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      marginal..toi même..!!!

    2. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Pauvre paysan ne connaissant absolument rien en politique ni en géopolitique !!! Voyez-vous les réformes du président Talon sont asymetrie oui je bien sont asymetrie, et non symétrie !!! Dixit Dr Doss

      1. Avatar de Samantha ROLIGUY
        Samantha ROLIGUY

        Doss, do fongbé, nouvonon, aglan gbadja gbodjo
        djo flancégbé do

        1. Avatar de Gnanbodè Agbozo
          Gnanbodè Agbozo

          @Samantha
          Vivement que Dr doss vous écoute: il parle de asymetrie et symetrie …..triste

    3. Avatar de Kitoko
      Kitoko

      @Paysan!!!
      Grand grand merci PAYSAN……… » les jérémiades des prébendiers du genre sonangnon, des marginaux du genre aziz/tchite 😋 , des confusionnistes du genre🤣 doss

      1. Avatar de Hèkpon
        Hèkpon

        des prébendiers du genre sonangnon, 😂😂/ sonangnon est effectivement un vrai capteur de prébendes, depuis Cotonou….jusqu’à ce jour

  11. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Don est manifestement un aziziste…
    Je ne suis plus le seul.. régionaliste
    n est ce pas…

    1. Avatar de Le Génocidaire
      Le Génocidaire

      @Aziz, Tu es poursuivi pour génocide envers les fons
      Tu as empoisonné, pris en otage des aboméen.nes

  12. Avatar de Tchité
    Tchité

    L’histoire retiendra quoi de ce gars ? De Soglo, on retient les voix pavées. De Yayi, des éléphants blancs, de Kékéréké, la paix. De Talon????

    1. Avatar de DON
      DON

      On retiendra la ruse, assez caractéristique des ères culturelles Fon d’abomez

      1. Avatar de DON
        DON

        Lire : aires culturelles

      2. Avatar de Qaajbornick
        Qaajbornick

        Ohhh! Don est réapparu! Bravo!
        Certain.e.s s’inquiétaient pour vous! Elles/ils se demandaient si vous aviez pris un billet aller simple!
        Que voulez vous dire par: « caractéristique des ères culturelles Fon d’abomez »?

        1. Avatar de Pikuiterie
          Pikuiterie

          Que Don retourne dans son trou, sa mémoire de génocidaire le disqualifie

  13. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Quand on assume pas ses choix..c est qu on est malhonnête….
    Avant de choisir..il faut le discernement..et cette faculté..n est pas à la portée.d un peuple majoritairement illettré et anal phabète…cu pide..et mer cantile..
    Voyez vous..le mode de désignation..de ceux qui doivent nous diriger…est biaisé..nos correspond.pas à nos us et coutumes
    la démocratie libérale occidentale…est une escr oquerie intellectuelle

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Nous devons inventer nos démocraties à nous…pas nous imposer des modèles.des autres..par paresse intellectuelle..de nos élites
      Qui savait pas..que Kim..est un égoc entrique.. préd ateur…dont le but est de s enrichir..
      Yayi nous avait mis..en garde..non.??
      Moi..je dis.. crevez la gueule ouverte..si vous le voulez
      Que Kim.. vous mate correctement

      1. Avatar de Tchité
        Tchité

        Qui avait mis yabo au pouvoir. T’es raccourcis me paraissent être des plaisanteries.

        1. Avatar de Koloneskhaï
          Koloneskhaï

          poh poh poh poh t’es bon Tchité

  14. Avatar de Tchité
    Tchité

    Ce second mandat est de la poutre dans les yeux de tous. Qui l’aurait cru? Il est un grande déception pour les siens de Ouidah et pour tous les Béninois en général, surtout ceux du septentrion par qui il est devenu riche.

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Déception !!! Seuls ceux qui pouvaient croire en lui peuvent connaître cette déception.

      Rien de ce qui se passe n’est une surprise pour moi. Je l’ai prédit depuis le début de son premier mandat.

      Le libéralisme sauvage n’engendre que misère; pauvreté accrue et renforcement des inégalités dans un pays déjà pauvre comme le nôtre.
      Une politique qui ne prend pas en compte dès le début la situation des plus pauvres et des plus vulnérables ne conduit qu’à plus de précarité.

      1. Avatar de Tchité
        Tchité

        Oui, je reconnais qu’il mettent costumes et cravates, comme le colon pour prendre des décisions contre le peuple. Beaucoup de charues ont été placées avant les bœufs 🐂 🐂 🐂.

        1. Avatar de Tchité
          Tchité

          Ce qui est regrettable. Le Bénin n’est pas un pays occidental. Faire des réformes, c’est bien. Mais ne pas aller au fond du problème pour changer (pour ne rien changer) ne vaut pas la peine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité