Hypertension artérielle : ce que vous devez savoir 

docteur, medecine
Photo Unsplash

L’hypertension artérielle, un sujet à prendre au sérieux. En effet, beaucoup de personnes en souffrent, mais trop peu prennent ce sujet véritablement au sérieux. Or, il est impératif de bien se faire suivre, pour être sûr de rester en bonne santé. Voici ce qu’il faut savoir sur la question.

Condition médicale pouvant entraîner des complications relativement graves chez les personnes qui ne s’en préoccupent pas, l’hypertension artérielle doit donc être prise au sérieux. Celle-ci se caractérise par une pression sanguine très élevée (supérieur ou égal à 140 millimètres de mercure (mmHg) et favorise l’apparition de maladies cardiaques (potentiellement graves à long terme).

Publicité

L’hypertension artérielle, à prendre au sérieux

Heureusement, certains leviers, assez simples à activer, permettent de considérablement réduire les risques. Le premier levier, c’est le fait d’éviter les facteurs de risques, comme la sédentarité (le fait de ne pas bouger, de ne pas faire de sport), le fait de consommer du tabac ou encore de l’alcool, de ne pas bien manger (trop gras, trop sucré, trop salé) ou de connaître un stress accru. 

En bref, adopter un mode de vie sain et équilibré est façon efficace de prévenir l’apparition de l’hypertension artérielle ! Pour autant, cela ne fait pas tout. En effet, chez certains individus, des conditions génétiques font que, dans tous les cas, il est fort probable que l’hypertension se déclare. Les prédispositions héréditaires ne se déclarent toutefois pas avant l’âge de 40 ans.

Le terreau à d’autres maladies plus graves

Si rien n’est fait, l’hypertension artérielle peut entraîner d’importantes complications médicales. On pense notamment aux maladies cardiaques, aux AVC ou aux insuffisances cardiaques. Mais ce n’est pas tout ! Alzheimer, infarctus du myocarde ou encore hématurie, voire même lésions rénales et autres œdèmes pulmonaires peuvent survenir à n’importe quel moment, handicapant ainsi le quotidien de milliers de personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité