Le Premier ministre slovaque grièvement blessé, Poutine et Biden fustigent

Joe Biden (Photo DR)

L’Europe est en état de choc suite à l’attaque brutale contre le Premier ministre slovaque, Robert Fico, grièvement blessé par balle alors qu’il saluait la foule à Handlova. Cet événement tragique a suscité une vague d’indignation et de condamnations parmi les dirigeants mondiaux. Le président russe Vladimir Poutine et le président américain Joe Biden ont exprimé leur consternation et ont fermement condamné cet acte de violence.

Après une réunion gouvernementale, le Premier ministre a été visé par des tirs. Rapidement, il a été transporté par hélicoptère vers un hôpital à Banska Bystrica, où son état est jugé critique. Les autorités slovaques ont qualifié l’incident de tentative d’assassinat, et un suspect, identifié comme Juraj Cintula, âgé de 71 ans, a été arrêté peu après l’attaque.

Publicité

La communauté internationale a réagi promptement. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ont tous deux souligné que de tels actes de violence n’avaient pas leur place dans nos sociétés et sapaient les fondements de la démocratie. Ils ont envoyé leurs pensées à M. Fico ainsi qu’à sa famille en ces heures sombres.

Les réactions ne se sont pas limitées à l’Europe. Le Premier ministre britannique Rishi Sunak et le président ukrainien Volodymyr Zelensky ont également exprimé leur choc et leur solidarité. Zelensky a notamment appelé à lutter contre la normalisation de la violence dans le discours politique.

L’état de santé de Robert Fico reste précaire. Selon Marta Eckhardtova, la directrice de l’hôpital où il a été admis initialement, il a subi des interventions chirurgicales d’urgence pour traiter des blessures potentiellement mortelles. L’Europe et le monde retiennent leur souffle, espérant une issue favorable pour le Premier ministre slovaque.

Dans cette épreuve, la Slovaquie et son peuple font preuve d’une grande résilience, soutenus par un flot de messages et de prières provenant de toute l’Europe et au-delà, unissant leurs voix pour condamner la violence et affirmer leur engagement envers la paix et la démocratie.

6 réponses

  1. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Je ne vois pas le rapport. Vous n’avez pas honte . Vous racontez des imbécilités face à un événement tragique. Qui oblige quelqu’un à opiner ici ?? Si vous n’avez rien de concret à dire ; il faut s’abstenir.
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Pour l’éhonté d’en bas 👇

    2. Avatar de Fiat Lux
      Fiat Lux

      C’est pas parce que tu vois pas qu’il y a pas !
      Un pépé pro-européen qui tire sur un premier ministre qui refuse de suivre les directives de l’UE et donner des armes à l’Ukraine … ça devrait faire un peu réfléchir, non ??? Tu crois vraiment que le papy est un déséquilibré qui passait par là ?
      L’avantage de Fico, c’est que lorsqu’il reviendra à son poste (je lui souhaite), il sera en position de faire la lumière sur cette affaire. Pas question d’étouffer l’enquête. Et si Boudanov est dans le coup, ça se saura assez vite. Il adore se vanter des ses coups fumants !

      1. Avatar de Fiat Lux
        Fiat Lux

        La piste SBU semble se confirmer, l’épouse de l’agresseur, un certain Juraj Tsintula, qui a tiré sur Robert Fico, a été arrêtée. Cette femme est une réfugiée ukrainienne et une militante pro-Maïdan.
        Les réactions des Biden, VDL et consorts, c’est juste du flan de la part d’une bande d’hypocrites qui soutiennent les attentats terroristes des Ukrainiens.

    3. Avatar de Oswald
      Oswald

      Le concret, mec, c’est la géopolitique ! JFK a été assassiné par des ricains … tu toi tu vois cet attentat comme un fait divers !
      Ouvre les yeux, mec !

  2. Avatar de Frexit
    Frexit

    Antonio Guterres et Ursula von der Leyen sont des faux-culs et des enc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité