,

Niger : Le Bénin veut obliger Tiani à rouvrir ses frontières

Le gouvernement béninois a-t-il trouvé le moyen de contraindre le Niger à rouvrir ses frontières ? Pour l’heure, personne ne sait si les autorités nigériennes pourraient céder face à la mesure prise par Patrice Talon. Cette décision est en lien avec l’acheminement du pétrole brut nigérien par le pipeline Export. Selon nos informations, « le Bénin a décidé de bloquer l’embarquement du pétrole nigérien, à partir de la plateforme de Sèmè Kpodji, au Bénin où atterrit l’oléoduc ». À en croire les précisions qui ont été apportées par cette source, la décision a été notifiée à la Chine par son ambassadeur.

La société de gestion du pipeline a également eu l’information. De façon plus concrète, les autorités béninoises interdisent l’accès à leurs eaux aux navires qui auront comme mission d’embarquer le pétrole nigérien pour l’exportation. Cette information tombe alors que la station terminale du pipeline Export Niger-Bénin a reçu ses premiers barils de pétrole il y a quelques semaines seulement. Depuis son lieu de production, Agadem, le pétrole parcourt environ 2 000 km, dont 675 en territoire béninois, avant d’arriver à sa destination, le port en eau profonde de Sèmè.

Publicité

Le Niger dispose des réserves pétrolières estimées à deux milliards de barils pour une production journalière de 110 000 barils, dont 90 000 destinés à l’exportation. L’exploitation de cette réserve pourrait prendre un coup si les autorités nigériennes devraient garder leurs frontières fermées. Depuis la levée des sanctions prononcées par la Cedeao contre le Niger, le pays du général Tiani ne s’est pas montré très souple en rouvrant ses frontières. Alors que Niamey a rouvert ses frontières avec le Nigéria, celles avec le Bénin sont restées fermées jusqu’à ce jour. Malgré tous les appels lancés par les autorités béninoises, la situation est restée inchangée depuis plusieurs mois désormais.

On peut tout de même se poser quelques questions sur l’option des militaires nigériens qui pénalisent les populations des deux côtés. Selon certaines rumeurs, la frontière n’est pas toujours pas ouverte parce que des soldats français seraient présents sur le sol béninois et que Niamey craindrait une attaque. Cette information a été démentie par les autorités béninoises à plusieurs reprises. Mais si la France avait effectivement des militaires au Bénin pour attaquer le Niger, la station terminale du pipeline Export Niger-Bénin ne serait-elle pas le premier point à attaquer ? Les militaires nigériens ne sacrifient-ils pas le bien-être de leur population au profit d’une lutte contre la France en gardant la frontière fermée ? Autant de questions qu’il convient de se poser face à la position assez raide des dirigeants de Niamey.

137 réponses

  1. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Il y a une dynamique…une dialectique des choses..qui se passent sous nos yeux..
    Hélas..seuls ceux.qui sont dans une dimension spirituelle affirmée.. auront le discernement…
    Le bon dieu..va nous prouver encore..sa suprématie..sur tout
    Kim finira mal…sur un croc het de boucher
    Il est mau vais…deh …

  2. Avatar de Avouhan
    Avouhan

    @Tchkatou alias Adolph
    Pour vous rassurer, je parle de partout mais nulle part.
    Bonne journée

    1. Avatar de Tchkatou
      Tchkatou

      @Avouhan , je ne suis pas du tout Adolph H.
      Mais pour sûr, de partout où tu me lis, ton anus est en tain de faire : « poué poué poué  » . Ne t’inquiète pas cher frère, c’est juste pour venir te livrer les fraises douces, vois-tu!
      Donc précises -moi rapidement ton lieu de rédaction de tes posts
      Bon début d’après-midi

      1. Avatar de Avouhan
        Avouhan

        @Ekanye
        Dites donc moi je suis tranquille peinard car je n’ai peur de personne.
        A mon âge je ne crains rien, absolument rien.
        En revanche, à vous lire, j’ose croire que vous avez également été formé par les Israéliens sur l’outil Pegasus pour pister tous les intervenants.
        Alors point besoin de vous préciser l’endroit d’où je vous réponds. Lol !
        Fort de votre formation, vous devez être capable de me tracer parfaitement et sans coup férir, non ? 😹 😭 .
        Mes hommages tout de même.
        Bonsoir.

  3. Avatar de Ekanyé
    Ekanyé

    Le Benin a pris la décision tout aussi souveraine aujourd’hui d’interdire l’exportation de son maïs vers l’extérieur, en l’occurrence vers le Niger. Prenant en compte la préoccupation du peuple sur la chérie de la vie. Fermeture de frontière sur le pont, fermetures de frontières sur le fleuve. En attendant. Que toute souveraineté soit respectée. Bonsoir

  4. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Le port autonome de Cotonou étant déjà à sec et nous décidons encore de perdre cette affaire qui aurait pu compenser un peu les recettes perdues au port. Encore, s’il s’agissait d’une mesure qui pouvait faire fléchir nos voisins du Niger, ce qui n’est pas et qui ne pourra jamais l’être. La raison est que depuis l’annonce les Nigériens ont décidé de fermer aux chinois tous les mines d’or sur leur territoire et s’en prennent déjà à se repositionner vis à vis de la chine si le Bénin tient à cette décision absurde. Quand on est en position désavantageuse, ce pas en ce moment qu’on fait le gros dos.

    1. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      Cette décision est inintelligente et sera contre productive, à moins qu’immédiatement le gouvernement trouve une solution rapide pour normaliser la situation.

      Mais que Patrice TALON laisse le Bénin, il n’est pas à la hauteur de la tâche, il aille faire ses « djibiti » ailleurs, le peuple béninois ne se reconnait pas du tout dans tout ce qu’il fait.

  5. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Cette réaction du gouvernement béninois encore une fois, est-ce que c’est bien pensé ? Lorsqu’on sait que c’est notre pays qui a tout à perdre dans cette affaire. Le pipeline pétrolier à travers quelques kilomètres au Bénin et transbordé à partir du port profond de Sémê Kpodji n’est pas bénévole. C’est moyennant des payements lucratifs pour le Bénin comme usuel dans ce genre d’affaire. Le Bénin va y gagner beaucoup.

  6. Avatar de Talon Plat
    Talon Plat

    le pétrole parcourt environ 2 000 km, dont 675 en territoire béninois, avant d’arriver à sa destination à Sèmè.

    la décision a été notifiée à la Chine par son ambassadeur
    Sèmè.

    675 km sur le territoire du Bénin et notre président bloquer unilatéralement l’embarcation du pétrole….
    si le président a notifié cette décision à l’ambassadeur de la Chine … c’est facile pour la Chine de dévier les 675km de tuyau par le Togo, et le Bénin se retrouvera encore une fois cocufié.

  7. Avatar de Black
    Black

    C’est fut un plaisir de lire vos commentaires ; une chose est sure le temps nous dira si Talon a eu raison de prendre cette décision ou pas. Ce qui me fait rire il pense une fois de plus qu’il fait ça pour pénaliser le Niger seulement on dirait que le passage du pétrole ne bénéficiera pas au Bénin .Je pensais réellement que talon a appris de ses erreurs mais ça viendra 😅.

    1. Avatar de Ekanyé
      Ekanyé

      Patientez. Attendez. Lorsqu’on arrête le cerveau pour allumer le cœur, on a des illusions de vision: au figuré. On ne réveille pas celui qui ne dort pas. On alerte pas un faux sourd. Mais la finalité est la même : la réalité, la vérité. Bonsoir

      1. Avatar de Avouhan
        Avouhan

        Mais il se trouve que toi et ton maître vous n’avez rien allumé du tout.
        Vous êtes dans la pénombre complète, dommage.

      2. Avatar de Black
        Black

        C’est bien dans ce cas on laisse le temps faire son travail et voilà

  8. Avatar de Ekanyé
    Ekanyé

    Quand Tiani installe les russes au Niger 🇳🇪, le Bénin n’est pas embêté. Si on amène les français et les américains, c’est quoi son problème. Lui qui passe l’essentiel de son temps à parler de souveraineté, quelle compréhension en a t il? Si le Benin doit tenir compte de son avis pour nouer ses relations ? Il
    N’a qu’à aller se faire foutre. C’est general rigide tête brûlée. C’est pas fait pour gouverner les nations. Sa place est tout bonnement dans une garnison militaire. Si cela lui chante, il n’a qu’à pompée son pétrole dans les avions pour livrer la Chine. On s’en fout. Dans quequesl années on fera le point. Alors si ça nous plaît, on fermera notre territoire aux troupeaux nigériens. On interdira nos céréales et oléagineux d’aller la bas. Il peut aussi prendre d’autres décisions dans ce sens. On se m’en fout. Œil pour œil, dent pour dent. Voilà

  9. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Ce qui gêne et ce qui est incompréhensible, c’est qu’on ne peut pas exiger de talon à ce qu’il fasse seul tout. Dans un gouvernement il y a quand même une multitude des plus ou moins sachants que le chef qui puissent le conseiller d’aller avec toute la sagesse réfléchie et requise. Pourquoi personne ne dit rien et tout le monde laisse le Président sombrer dans une telle débâcle qui entraîne tout le pays ?
    C’est typiquement béninois et c’est ce que j’ai toujours désapprouvé dans la mentalité de mon peuple.

    1. Avatar de Ledoux
      Ledoux

      Talon n’ecoute personne. Il prend le Benin comme si c’etait une Societe ou’ c’est lui seul qui decide.
      Certainement ses conseillers lui dit non.

  10. Avatar de Son
    Son

    Ce n’est pas une dispute entre deux personnes qui se rencontrent pour la première fois au marche ou dans la rue. Il s’agit ici d’un contrat qui inclu des pénalités en cas de violation d’une ou plusieurs clauses.
    Mieux, la décision unilatérale du Bénin de ne pas respecter ce contrat implique automatiquement une dégradation de la note pays au niveau des agences de notation internationales. Concrètement les taux d’emprunt de l’état seront élevés, ce qui sera répercute sur les particuliers et les entreprises. Aussi, les investisseurs étrangers se méfieront du Bénin.
    C’est dommage que nombreux aient des connaissances limitées dans le domaine au point de banaliser la situation en des termes terre a terre, “ tu fermes ta frontière, je ferme ton pipe-line”et que sais-je encore. C’est triste.
    J’ai de la peine a reconnaître ce Bénin autrefois respecté dans la sous région.

    1. Avatar de Saint
      Saint

      Le brnin a mis trop de temps même, Depuis tout le temps que ce general fout la merde en parlant e souveraineté de mon cul
      Le benin l est plus que lui

    2. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      un vo you.. sans scrupules..qui a bâti.. tout..par la brutalité..la ruse..et surtout..mechant

      1. Avatar de Ekanyé
        Ekanyé

        Toi, tu as tellement fait de faux sous ton gros boubou que ton testicule traîne par terre . Tu fais exprès de l’allonger chaque jour pour jouer au vieux pieu alors que la raison est ailleurs. Tu n’as pas vu un kim méchant la bas au Togo, là où le cogneur de ta Soeur prend tout un peuple en otage depuis des siècles. Tu fais exprès de botter le sujet à la touche chaque fois qu’on t’interpelle. Tu n’es pas sérieux. Tu es un gros crapule hypocrite et malhonnête. Dis nous ce que ta Soeur est allée chercher la bas dans les conforts du palais à LOME. Après on peut faire le procès de tous les autres kim

  11. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Grand Dieu,
    Mon Bénin est situé
    Entre le Niger et le Nigeria, deux pays possesseurs des champs de pétrole,
    Fait que les champs de pétrole
    Au Bénin soient bientôt découverts et exploité sous le
    Leadership d’un Président qui ne s’appelle
    Plus ta -lon, qui aime son peuple,
    Qui est intelligent et qui a une vision de longue
    Portée. Gouverner, décidément n’est pas comparable
    À la gestion en tant que négociant d’ engrais.

    1. Avatar de Hélou
      Hélou

      Sous Mathieu Kerekou lors de la revolution, le Bénin exploitait du pétrole. Mais ce sont les beninois qui ont tout saboté à travers une très mauvaise gestion.

    2. Avatar de Ledoux
      Ledoux

      Amine !

  12. Avatar de Tchité
    Tchité

    Vivement, on souhaite un dénouement heureux. Pardon, amis du Niger, le Bénin a déjà trop souffert à cause de ce monsieur étrangères au peuple.

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      C’est le Bénin qui a provoqué le Niger, donc le gouvernement béninois doit être persuasif pour amener la partie nigerienne à ouvrir les frontières.

      Il y a t il une base militaire française au Bénin ???
      Si oui, le Bénin n’a pas à se prêter à ce jeu, ça ne peut pas servir nos intérêts.

      Il faut que le gouvernement autorise rapidement l’écoulement du pétrole nigérien, afin que ce ne soit pas trop tard. Les enjeux sont trop énormes pour faire preuve d’amateurisme dans ce dossier.

    2. Avatar de Ekanyé
      Ekanyé

      C’est toi qui est en souffrance permanente à cause de la dose de haine qui pollue ton cœur. Vous avez vendu vos âmes aux étrangers. Vous n’aurez jamais raison. Le Benin avance inexorablement vers son émancipation. Quelques sacrifices sont nécessaires . Mais le découragement n’est pas permis. En attendant tu peux aller t’installer là bas dans ton paradis a Niamey. On n’aura pas besoin pour finir le travail, petit guignol, attardé mental

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Ça ne sert à rien de vous répondre. Vous pouvez pas donner un seul argument qui justifie la décision prise.
        Que des bassesses.

        1. Avatar de En toute choses il y a une logique
          En toute choses il y a une logique

          1 seul argument : on n’envoie pas des partenaires dans un pays avec lequel on a soit même fermé les frontières, pour faire affaire.

  13. Avatar de Tchité
    Tchité

    Actuellement, il n’y a pas de rapport de force. Talon à tout jeté à l’eau pour les miettes de ses aïeux français. Essatooh.

  14. Avatar de Avouhan
    Avouhan

    Voici ce que dit l’accord entre le Bénin et le Niger sur le transit de pétrole Nigérien.
    https://www.beninintelligent.com/2024/05/07/transit-du-petrole-nigerien-que-dit-laccord-bilateral-entre-les-deux-pays/

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      En son article 3.3, le «Bénin s’engage à prendre toute mesure de nature à faciliter le transit et à s’abstenir de prendre unilatéralement et, dans tous les cas sans l’accord préalable de la République du Niger, toute mesure de nature à restreindre ou à entraver le transit sur son territoire des hydrocarbures en provenance de la République du Niger à travers le Système de Transport.»
      Voilà ce que je retiens le plus. Alors quelque soit la situation, le Bénin doit prendre langue avec la partie nigerienne et être persuasif.
      Rien ne doit justifier un blocage. Si non, celui qui prend une telle décision est contre les intérêts de notre pays le Bénin.

      1. Avatar de Deschamps Matoto
        Deschamps Matoto

        Ah Son@gnon, je te comprends pourquoi tu baves tant….plus de 15 messages …tu n’es pas à Aldi ou Auchan pour surveillant vigile ce jour et demain fériés chez nous
        Bonne vitupération!

  15. Avatar de nina
    nina

    c’est clair comme de l’eau de roche, tu fermes ta frontière et ton pétrole ne passera pas, c’est pas affaire de sorcellerie c’est la logique

    1. Avatar de Avouhan
      Avouhan

      Hum! Drôle de logique.

    2. Avatar de Observation
      Observation

      Selon la chronologie des événements : 1- Tiani prends le pouvoir au Niger
      2- Talon ferme sa frontière avec le Niger
      3- La très grande partie des marchandises et médicaments qui entraient au Niger passaient par le port du Benin. conséquence, plusieurs décès au Niger par manque de médicaments pour se soigner, les familles ont du mal à se nourrir et la famine s’installe.
      4- les nigeriens contournent le port du Benin en passant par Lomé au Togo et en guinée via le Burkina Faso et le problème trouve une solution.
      5- Le principal client des ports du Benin était le Niger. les ports du benin voient ses activités chuter de 90% a cause des frontières fermées sous décision de Patrice Talon.
      5- la crise s’installe au Benin et les recettes chutent en cascades sans compter toutes les activités liées au port et le chômage de masse.
      6- Face à la difficulté, Patrice Talon décide unilatéralement de reouvrir les frontières avec le Niger pour soulager son économie et sa population.
      7- Pas de bol pour Patrice Talon, les nigeriens très mécontent de l’attitude du Benin refuse d’ouvrir sa frontière avec le Benin.
      8- la crise s’aggrave au Benin pendant que le Niger fait maintenant affaire avec le Togo, la Guinée et plus récemment le Nigéria.
      Talon aurait dû réfléchir par 2 fois avant de fermer ses frontières avec le Niger et laisser les populations mourir de faim et de manque de médicaments.
      pour les soldats français, c’est juste du bavardage!

      1. Avatar de Ekanyé
        Ekanyé

        Talon n’a jamais fermé la frontière avec le Niger. Là CEDEAO a ordonné à tous ces états membres dont le Bénin de fermer leurs frontières avec le Niger. Le Togo a viole les injonctions de la CEDEAO qu’il a lui même voté pour faire les yeux doux au Niger et récupérer le traffic portuaire du Bénin vers le Niger. Le
        Même Togo a anticipé sur con coup d’état constitutionnel pour torpiller la CEDEAO qui devait en toute logique sanctionner le Togo en vertu des textes de la communauté. Voilà la vérité. Aller réviser vos cours. C’est leçon mal sue

        1. Avatar de Sonagnon
          Sonagnon

          Le Bénin avait de bonnes raisons de ne pas appliquer la sanction.
          Surtout de ne pas se montrer champion de rétablissement de l’ordre constitutionnel, alors que chez lui, il ne respecte pas sa propre constitution.
          Quand un amateur devient président, il faut s’attendre à tout.

          1. Avatar de Ekanyé
            Ekanyé

            On voit bien votre approche du droit et de la justice. Vous qui vous proclamez champion de la justice sur ce forum. On peut bien voter une loi et la violer im fine au nom de ses intérêts. Nos parlements peuvent ratifier des traités que l’exécutif peut violer au gré de nos intérêts et humeurs. Le Bénin ne l’a pa fait. Il a perdu de l’argent. Mais le Benin est fier de son attachement aux signatures au nom de la Nation. Applaudissez bien, il y a une conséquence à tout comportement

        2. Avatar de Avouhan
          Avouhan

          @Ekanye,
          Vous êtes pathétique. Eh bien non le Togo n’a rien violé du tout. Au contraire le Togo n’a pas suivi les mesures prises par la CEDEAO sous la pression de la France et des occidentaux car l’UE finance à hauteur de 90% la CEDEAO.
          Sachez-le car c’est celui qui paie qui commande. C’est ainsi et cela ne changera pas.
          Au retour de la réunion des chefs d’états à Abuja, Talon s’est empressé de faire fermer sa frontière avec le Niger.
          Le Nigeria de Tinubou lui a emboîté le pas bien après.
          Le refus de Togo tient compte de l’inhumanité de cette décision et de l’opportunité pour le Togo d’ouvrir son port aux Etats de l’hinterland et d’en recueillir les fruits.
          Qui va à la chasse perd sa place. C’est de bonne guerre et le Togo n’a pas à le regretter ni à s’apitoyer sur le sort du Bénin.
          A ce jeu Faurevi a été plus pragmatique et a bien joué le e jeu.
          Talon dans son agitation, dans sa maladresse a tout simplement scié la branche sur laquelle le Bénin était assis.Talon n’a pas été fufute du tout. Il a tué la poule aux oeufs d’or. Pour un homme d’affaires c’est hallucinant, c’est incompréhensible.
          En effet, on agit pas pour faire plaisir à Macron ou à Biden car Macron et Biden agissent par rapport aux intérêts de leur peuple.
          Comme disent les Minas ou les Guins: H.O.N.V.I.
          La France n’a pas d’amis, elle n’a que des intérêts, dixit le général De Gaulle.
          Bonsoir.

          1. Avatar de Adolf H.
            Adolf H.

            Toi là Avouhan. Tu parles d’où ?
            Du Togo ou du Bénin ?
            Ou bien de la frontière bénino-togolaise ?

          2. Avatar de Ekanyé
            Ekanyé

            C’est pas parce que ces long que c’est vrai. Non. Non. Je te reviens avec argument. Mais petit à petit, on va discerner me vrai de l’ivrai. On connaît ceux qui vont chercher des billets faciles à LOME

          3. Avatar de Tchkatou
            Tchkatou

            Adolf H (itler) vous pose une question : vous parlez d’où? Bénin ou Togo?
            Merci de votre réponse claire

        3. Avatar de Abdoulaye
          Abdoulaye

          Le benin a ouvrire la frontière avant mem la cedeao ordonne donc le benin na pa respecte le togo aussi voit les mesure prie par la cedeao se illégal ingiste si le togo doive être sanctionne est aussi benin le benin perdus les cartes vive tchiani le niger dabort avant tou

      2. Avatar de Pati Sankana
        Pati Sankana

        Observ@tion
        « les ports du Bénin voient ses activités chuter de 90% a cause des frontières fermées sous décision de Patrice Talon. »

        Vos sources???

  16. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    La doctrine « AGUIDI » qui comporte la ruse et la rage doit faire l’objet d’une étude approfondie, pour en connaitre les contours, les modes d’action, afin d’y mettre un terme au Bénin.

    Cette doctrine n’honore ni notre pays, et est en totale contradiction avec nos valeurs culturelles, les options fondamentales inscrites dans du marbre à travers la constitution de notre pays; qui définissent la gestion des affaires publiques dans notre pays.

    Nous devons nous inquiéter de l’ampleur des menaces qui pèsent sur la crédibilité de notre pays en tant pays de droit et de sécurité juridique sur tous les plans. Droit de l’homme, liberté individuelle et publique, respect de la propriété privée, respect de la vie privée et que sais je!!!

    Le Bénin s’enfonce au regard de tout ce qui se passe. Car, les autorités, ne respectent rien, et ne reculent devant rien.
    Il ne s’agit plus d’être de l’opposition ou de la mouvance, inquiétons nous sérieusement de l’évolution chaotique de la gouvernance politique dans notre pays.
    Le plus tôt serait le mieux.
    Le premier ministre nigérien vient de déclarer:  » il reviendrait d’abord aux chinois de régler l’affaire avec les béninois. Le Niger, quant à lui, s’en tiendrait au contenu de l’accord. »

    Le Bénin a t il dénoncé l’accord??? Car, il n’est pas question de mélanger cet accord avec la fermeture des frontières, c’est deux problèmes différents.
    KOUPAKI qui a pris la place de Dagnon Johannes a t il validé une telle option???

    1. Avatar de Sounou Hossou
      Sounou Hossou

      AGUIDI c’est pas du baoulé…comment comprendre cela? Merci

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        AGUIDI c’est une expression fongbé du Bénin. Qui exprime l’attitude d’un perdant, qui décide brusquement de ne plus respecter les règles du jeu et use de brutalité pour avoir gain de cause.

        1. Avatar de Sounou Hossou
          Sounou Hossou

          Merci à vous

  17. Avatar de Avouhan
    Avouhan

    Hum, croyant si bien faire, Talon et les siens se sont encore tirés des balles dans le pied juste pour faire plaisir aux occidentaux notamment à la France et aux USA.
    Diantre, comment peut-on se prostituer à ce point ?
    le Niger n’est pas un état vassal du Bénin auquel cas il appartiendrait au suzerain Talon de donner le GO/NO GO quant à l’ouverture des frontières de part et d’autre de la frontière entre le Bénin et le Niger.
    Le Niger est un état souverain.
    Pendant la pandémie du COVID-19 la frontière du Bénin à Hilacondji est restée ouverte alors que celle du Togo est restée fermée pourquoi le Bénin n’a t-il pas protesté. De même il fut une période où le Nigeria a fermé sa frontière avec le Bénin ne laissant passer aucune marchandise en provenance du Bénin. Le Bénin de Talon a accusé le coup sans broncher.
    Pourquoi exiger du Niger l’ouverture de sa frontière avec le Bénin quand on sait qu’à quelques kilomètres de la frontière et en territoire Béninois stationne une armée étrangère notamment l’armée française. Dans quel but ? et pourquoi faire ?
    L’installation de l’armée française dans le nord du Bénin a-t-elle fait l’objet d’un vote à l’assemblée Nationale ? Eh bien non. A-t-on sollicité l’avis des citoyens et citoyennes Béninois par voie référendaire ? Eh bien non. Mieux pour combien de temps l’armée française devra t-elle stationner dans le nord du Bénin ? Eh bien Personne ne sait.
    Nobody knows !
    Je rappelle que c’est l’ex président défunt feu Justin Tomethy Ahomadégbé qui avait demandé à l’armée française de plier bagages du Dahomey dans les années 60.
    Alors pourquoi faire revenir l’armée coloniale ? Pour plaire à Macron ou pour donner un avant goût de la guerre au général Lecointre qui rêve de recoloniser l’Afrique ? A moins qu’il s’agisse de jouer au negre de maison ?
    La France a été chassée du Niger pour les raisons que nous connaissons tous. Les Yankees viennent à leur tour d’être virés du Niger.
    Alors pourquoi la décision du Bénin concernant le pétrole Nigérien intervient-elle seulement maintenant ?
    N’oublions pas que pour la construction du pipe Line un accord bilatéral lie le Bénin et le Niger et que cet accord est un contrat d’adhésion qui s’impose aux deux états.
    En violant de façon unilatérale cet accord, le Bénin commet une faute grave. Et le Bénin sera tenu responsable pour non respect du contrat et sera condamné et sanctionné comme tel.
    Ce que je constate est que derrière la décision du Bénin il y a des mains agissantes, il y a des mains invisibles qui promettent du bout des lèvres monts et merveilles à Talon et ses acolytes.
    Tout ça c’est du pipeau.
    Il s’agit notamment de ces pays qui ont par le biais de la CEDEAO tenté vainement d’asphyxier le Niger ou rêvent d’asphyxier les états du Liptako Gourma, suivez mon regard.
    A suivre.

    1. Avatar de Ekanyé
      Ekanyé

      Souveraineté dites vous??? Ben mais voici un sujet tout logique ou la souveraineté prend tout son sens. La souveraineté du Niger chapeauté elle celle du Bénin ?? Si TIANI au nom de sa souveraineté, renvoie arrogamment les occidentaux au point de faire entrer les russes dans lés campement américains en présence des soldats américains , est ce que le Benin a protesté ? Alors quand le Benin au nom de sa souveraineté invite les occidentaux sur son territoire, en quoi la souveraineté du Niger prend elle un coup? Si on récapitule, le Bénin n’a pas le droit de jouir de sa souveraineté au nom de la souveraineté nigérienne. On marche sur la tête non??? Il y a des sujets sur lesquels nous devrions avoir la hauteur d’esprit de mettre de côté nos querelles politiques et personnelles internes pour défendre l’intérêt de la patrie. En voici un. Les problèmes des uns et des autres avec Talon ne justifient pas qu’on sabote les intérêts du Bénin au profit d’un tierce État. Talon, c’est pas le Bénin. Talon passera , nous aussi. Le Benin ne passera pas . Voilà

      1. Avatar de Ledoux
        Ledoux

        Tu racontes de n’importe quoi toi.

    2. Avatar de Tougbédjè
      Tougbédjè

      @Avouhan ancien prof de Sciences Po au CEG Gbégamey pas mal pas mal

  18. Avatar de sonagnon
    sonagnon

     »Le protocole liant deux États entre t-il dans un contrat d’affaires ??? »
    Dixit Joeleplombier.
    Finalement, je vais répondre à mon ami Joeleplombier, l’ignorance n’est pas une faute.

    Il y a eu un  »Accord bilatéral signé le 23 janvier 2019 entre la République du Niger et la République du Bénin, relatif à la construction et à l’exploitation d’un système de transport des hydrocarbures par pipeline. »

    Qu’est qu’un accord bilatéral???
    Un accord bilatéral est un acte juridique entre deux états ou deux organisations relevant du droit international. Il peut s’agir d’accords commerciaux, financiers, de mise en commun de moyens ou de traités de paix.
    Et qu’est qu’un accord???
    Le contrat « est un accord de volontés entre deux ou plusieurs personnes destiné à créer, modifier, transmettre…».

    En conclusion, entre le Bénin et le Niger, il y a un accord bilatéral. Et cet accord est bien un contrat qui porte sur la construction et l’exploitation d’un système de transport des hydrocarbures par pipeline.
    Si ce n’est pas une affaire entre le Bénin et le Niger, dites moi ce que c’est Mr l’universitaire.

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      🤣🤣🤣🤣🤣
      Je passais
      Le Plombier universitaire

      1. Avatar de Joeleplombier
        Joeleplombier

        @Sonagnon
        Juriste en herbe
        Ce n’est pas un contrat d’affaires entre le Niger le Bénin mais un Accord bilatéral entre le Niger 🇳🇪 et le Bénin. Je ne rentre pas dans les détails.
        Le Plombier universitaire

        1. Avatar de sonagnon
          sonagnon

          Un accord qu’il soit bilatéral ou non est un contrat. Et toute activité humaine qui porte sur une activité économique permettant aux parties contractes de gagner réciproquement est une affaire.
          Merci

    2. Avatar de Ledoux
      Ledoux

      L’Universitaire Kpayo, il etudie depuis deja 8 ans. C’est un tare’ :-))

  19. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Bras de fer donc.
    Ces juntes n’ont que de la gueu…, surtout pour proférer menaces, injures, et tenter d’imposer des mesures aux dépens des autres afin de se barricader chez eux par peur de se voir dessouder, comme ils l’ont fait à la Démocratie chez eux.

    Je suis pour le Bénin, comme sur d’autres sujets avec d’autres pays.

    Ces putschistes ont besoin d’éprouver la réalité et les effets de la réciprocité dans leurs relations avec les autres pays.

    \\\\.///
    (@_@)

  20. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    @Joeleplombier

    Vous êtes une pauvre créature. Dire que le Bénin est une partie de la France. Il ne suffit pas de le dire, mais il faut aussi l’expliquer intelligemment si vous en avez. Quand vous n’avez plus d’arguments, c’est mieux de la fermer. Jamais je n’aurais pensé que l’aliénation soit si poussée chez un homme pour qu’il puisse croire que si la France n’a pas colonisé, lui n’aurait pas eu sa raison d’être. Votre poulain talon n’a pas de vision, il n’a pas d’avenir. C’est pourquoi il s’accroche à la France au détriment des intérêts des populations béninoises pour qui il a déjà programmé le désastre. Mais nous allons très bientôt l’anéantir. Il n’a pas la capacité, la sagesse ni autres aptitudes nécessaires pour gouverner un État. Voyez-vous l’éclat inutile, bête et irréfléchi qu’il a commis à l’endroit du Niger, un pays frère et voisin avec qui nous n’étions pas en guerre ? A-t-il besoin de cela ? C’est ce qui arrive lorsqu’on n’a pas une conscience souveraine et que l’on doit s’aligner sur les intérêts français qui ne peuvent jamais être ceux du peuple béninois. Un chef d’État avant de parler et de surcroit aux autorités d’un autre pays doit sept fois réfléchir et être conscient de ce qu’il dit. talon a été incapable de faire sienne cette sagesse. Il a vociféré publiquement comme une tête inachevée et a engendré le malheur pour les populations béninoises et nigériennes. Il est responsable de tout ce qui est arrivé. Maintenant le voilà courir dans tous les sens pour tenter de réparer l’irréparable. Tout ce qu’il entreprend à présent n’est que de la fuite en avant mais qui ne va rien arranger pour lui. Jamais les autorités nigériennes ne reviendront à leur décision, aussi longtemps que talon soit à la tête du Bénin. Écrivez cela. Les Béninois ont ainsi appris la leçon que jamais et plus jamais l’on ne doit plus favoriser un descendant négrier à la tête du Bénin.

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Tu n’en a pas marre des tes injures et gratuites comme arguments ?
      ça ne te fatigue pas d’écrire à longueur de posts comme un mal élevé ?

      « pauvre créature…descendant négrier » Le Code Pénal béninois ne punit-il pas l’injure publique, le racisme qui plus est à l’encontre du Chef de l’Etat ?

      Et pourtant, je ne suis pas un suce… du gouvernement béninois ou d’un autre.

      \\\\.///
      (@_@)

      1. Avatar de Joeleplombier
        Joeleplombier

        Merci là-bas . Ce vieux dindon de @Napoleon manque de sagesse . Il a trouvé en vous ; chaussures à ses pieds ankylosés.
        Le Plombier universitaire

      2. Avatar de Napoléon
        Napoléon

        D’où vient-il celui-là ? De quoi je me mêle ? Allez-vous foutre, d’où vous êtes ! Ici c’est le Bénin, souverain et éternel. Ne venez pas vous produire encore ici comme ceux qui sont d’avis que « le Bénin serait une partie de la France ». L’armée française, les services spéciaux français, le gouvernement français avec le bambin de l’Élysée, nous les vomissons tous en Afrique noire. Restez chez vous et occupez-vous de vos oignons pauvres créatures.

        1. Avatar de Adolf H.
          Adolf H.

          Napoléon le nain jaune
          le parti nazi allemand AFD attend que tu votes pour lui le 9 juin prochain aux élections européennes.

        2. Avatar de DJANGUELIBO Titito
          DJANGUELIBO Titito

          Napoléon, quasiment toutes celles et ceux des intervenants possédant un minimum de jugeote, esprit minimal te le disent , t’es mode « esprit perturbé gravement ». Si le très bon (@-@) te le dis, c’est que bientôt tu seras en camisole de fer en Hôpital psychiatrique en Allemagne.
          Ta mémoire, se déconnecte n’importe comment! appelle les tiens de Dassa et Tchabè pour venir te rappatrier, papy rabougri « raboubou »

  21. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    La plus grande erreur…des nigériens..sera de céder aux chantages..de Kim..sur ce dossier spécifique
    En effet…Kim..utilisera ce levier..pour exiger.. tous les jours aux nigériens
    Pour lui..c est le point de vulnérabilité..des nigériens
    Kim..est sans scrupules..et c’est sa nature

    1. Avatar de FAKANBOULA Boulaye
      FAKANBOULA Boulaye

      A@ziz t’es dans tes pâturages à fournir du lait cru aux vendeurs de wagachi, Talon, lui dirige un pays…y’a pas photo, dindon Aziz
      De toi Talon s’en bat les couil…les!
      Courage

  22. Avatar de MAMA Abdoul Koudous
    MAMA Abdoul Koudous

    moi je crois que la décision du président Béninois est issue des négociations en président Chinois et Français. La Chine a sûrement eu quelques en échange face a ce sacrifice. Dommage pour mon Afrique,on pouvait s’entendre sans leurs ingérences

    1. Avatar de Paysan
      Paysan

      Du n’importe quoi…des incultes qui pillulent sur ce forum sous couvert des pseudonymes…

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        toi et tes amis.. êtes non seulement..incultes..mais bêtes et idiots..
        Le pays part en vrille…et vous êtes là à jouer..aux cons

        1. Avatar de Katina Sabirou
          Katina Sabirou

          A@ziz, Tes parents ont fait tout pour bien t’éduquer à Guéné où je fus enseignant, mais ta consommation de « cannabis » t’a rendue bête et idiot
          Arrête vrai gaou

  23. Avatar de Abdulaye Ibrahim Mama
    Abdulaye Ibrahim Mama

    Guillaume Athanase Patrice Talon est une malédiction divine depuis plusieurs années dans le pays.
    Il a échoué et il devrait démissionner pour laisser place à une gouvernance vertueuse, transparente, intégrée dans une vision pragmatique de bon voisinage.

  24. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Eh oui les grands cabinets d’avocats se frottent déjà les mains car une belle bataille juridique en perspective ; talon va perdre et comme d’hab , et malheureusement pas de sa poche , mais de «  la poche du Benin «  pauvre des Beninois 😎

    1. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      Le problème ce n’est pas TALON, mais le Bénin!!!

      Il amasse des milliards tous les jours pour se mettre en sécurité en cas de danger.
      Après lui que va t il se passer, car il y aura un après lui quoi qu’il en soit.

      1. Avatar de OLLA OUMAR
        OLLA OUMAR

        Lui talon , tout comme macky sall, ne l’emporteront pas au paris ; le Maroc est leur limite ; la preuve feu Mobutu

  25. Avatar de ronsard
    ronsard

    Ne dit-on pas qu’a malin, malin et ½ ?? La majorité des béninois avaient certes désapprouvé les sanctions contre le Niger. A la levée de ces sanctions, Talon a tout tenter pour normaliser les relations entre les deux pays, en commençant par l’ouverture rapide des frontières coté béninois, avec des appels que les sonangnon, aziz, doss et autres interprétaient comme des courbettes de sa part et qu’ils applaudissaient. Mais manipulé par Faure qui misait sur la fragilité de la CEDEAO pour installer un pouvoir a vie lui, Tiani continuait de détourner le trafique du port de cotonou vers celui de lome…pendant qu’il fermait les yeux sur le trafique de nos produits viviers et des voyageurs via Gaya et Malanville sur le fleuve Niger. Mais entretemps, il ouvre les frontières avec le Nigeria seulement…C’est en cela qu’il faut saluer la décision du président comme étant dans l’intérêt national. Je perds, tu perds (à commencer par 400 millions de dollars), et on revient a la table de négociation…un point c’est tout. Le Benin et le Niger sont inséparables…

    1. Avatar de OLLA OUMAR
      OLLA OUMAR

      Ronsard tu as tout faux ; et c’est la grande honte qui vous attend 😡😡

      1. Avatar de Ronsard
        Ronsard

        Tu es toujours dans des slogans, incapable de réfléchir

        1. Avatar de OLLA OUMAR
          OLLA OUMAR

          Ronsard et tes réflexions à toi volent plus bas que les pâquerettes 😎

    2. Avatar de aigle
      aigle

      tres belle analyse, je suis nigérien et je suis contre la fermeture des frontières, alors je crois que talon a eu raison, c’est un sujet sur lequel on doit même pas polémiquer.

      1. Avatar de Ledoux
        Ledoux

        Tu n’es pas nigerien, soit tu ne comprends RIEN de ce qui se passe, soit tu as de probleme de comprehension.

  26. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Le Niger.. à une solution..qui coûte pas chère..et qui va arranger les deux peuples..
    Je préfère..en discuter.au haut lieu d abord..
    Celà s appelle de l ambiguïté opérationnelle..

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Une colonne de nagots..ouvrira.ce port au pétrole…

  27. Avatar de Son Leveridick
    Son Leveridick

    Le problème c’est jusqu’ici entre la Chine et le Bénin. Une avance a été déjà versée par la chine au Niger. Le Niger devait livrer le pétrole au port de Cotonou. Les cargos devraient transporter ce pétrole a partir du Bénin vers l’extérieure. C’est convenu dans un protocole. Ce revirement ne nous honore pas.
    Personne ne peut contraindre le Niger a ouvrir sa frontière avec le Bénin. Je puis vous rassurer que cette puérilité de talon ne changera rien. Nous avons besoin de quelqu’un de plus responsable a la tête du pays.
    Minables.

    1. Avatar de sonagnon
      sonagnon

       »C’est convenu dans un protocole. Ce revirement ne nous honore pas. »
      dixit: Son Leveridick

      C’est ça le vrai sujet. Une personne responsable respecte sa signature. Seulement, je suis tout à fait d’accord que le Bénin demande au Niger de revoir sa position sur la fermeture des frontières dans l’intérêt de nos deux peuples; et pour des relations de bon voisinage. Et de comprendre aussi les préoccupations sécuritaires des militaires de Niamey.

      Si le Bénin accepte de coopérer avec l’armée française, il doit montrer aux Nigériens que notre coopération avec la France n’est pas contre le Niger. La France est un partenaire, ce n’est pas parce qu’ils sont en désaccord avec la France que nous le serons aussi. Sur ce point, il faut que les nigériens sachent que le Bénin n’a pas à cesser sa coopération avec la France pour leur faire plaisir.

      Mais ça se passe dans les négociations diplomatiques. Il n’y a plus de diplomate au Bénin??? Ou bien c’est le tyran seul qui prend toutes les décisions????

      1. Avatar de Ledoux
        Ledoux

        C’est le tyran qui prends toutes les decisions, comme si le Benin etait une societe.

  28. Avatar de rodrigue
    rodrigue

    Je fais une lecture parallèle de cette nouvelle situation en disant :
    1- A qui profite vraiment le maintient de la fermeture de la frontière nigérienne jusqu’à présent? Est ce au Niger ou est ce au BENIN? La réponse est qu’il s’agit d’un problème diplomatique qui sera réglé à tout moment .

    2- L’interdiction d’exportation du pétrole nigérien déjà stocké à Sèmè profite t il vraiment au BENIN ou NIGER? Il s’agit là d’une affaire purement commerciale qui sera réglée tôt ou tard par des juridictions internationales compétentes en la matière. Et qui sera le gagnant ? le NIGER ou le BENIN?

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Soit disant Rodrigue vous avez une pensée analytique vraiment asymetrie de la situation d’accord, car la fermeture de la frontière Nigeriene c’est bien le Bénin ainsi le transite du pétrole Nigerien et non le contraire d’accord !!! Dixit Dr Doss

    2. Avatar de Ledoux
      Ledoux

      C’est le Niger qui sera le gagnant ou bien la Chine. Car la Chine a deja paye’, le Niger a livre’ et le Benin a bloque’.
      En clair, c’est une affaire entre le Benin et la Chine.

  29. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Talon , grand joueur d’échec on dit !
    Ici il va jouer échec et mat ; il va perdre . De compétiteur né , il passe à petit braqueur né .
    Il ne peut jouer à ce jeu tordu avec la grande chine , et son puissant machin de CNPC .
    Même Macron pleure devant la Chine , surtout en ce moment , pour les cognacs et autres spiritueux français exportés en chine , fromages , soutien pour l’Ukraine , et autres industries 😡😡😡

  30. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Dans cette histoire, je dois être objectif.
    Le Niger a fermé sa frontière avec le Bénin, il doit surcroît l’utilisation du port de Cotonou pour son pétrole en attendant que la situation se normalise entre les deux pays.

    Seulement, je désapprouve que ce soit pour ce motif que le Bénin que manière unilatérale bloque le passage du pétrole.

    Il doit les prévenir que la fermeture de la frontière doit impliquer le blocage des exportations par le Bénin du pétrole.
    Et il appartiendra au Niger d’engager les négociations ou d’abandonner l’exportation par le Bénin.
    Même si le Bénin a raison de vouloir que le Niger aille jusqu’au bout de sa logique, c’est gênant de se montrer peu fiable en matière de contrat des affaires.
    Encore une fois, si c’est vraiment confirmé que le motif est celui là, Patrice Talon a manqué une fois encore l’art diplomatique nécessaire pour amener le Niger à comprendre qu’il n’a pas intérêt à continuer son intransigeance.
    Mais l’escalade là, n’est pas responsable.
    Le but, c’est une normalisation des relations entre les deux pays, donc cette méthode n’est pas la bonne.

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Lire : il doit sursoit l’utilisation du port de Cotonou

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Lire: il doit sursoir.

    2. Avatar de George
      George

      tu dis n’importe quoi, le bénin a bien fait de laisser venir d’abord le pétrole sur son territoire pour interdire maintenant l’arrivée des bateaux pétroliers sur ses eaux. ce qui est certain le bénin a ouvert sa frontière avec le Niger, au Niger de comprendre qu’il doit d’abord ouvrir sa frontière avant d’envoyer son pétrole vers le bénin sinon ils sont illogique et devraient s’attendre que le Benin dit niet. Sonagnon est tellement contre la personne Talon qu’il oublié que le PR a fait ouvertement son mea culpa et a dit qu’il veut normaliser les relations avec les putschistes, car ce sont les 2 peuples qui souffrent dans cette histoires. aujourd’hui c’est l’impasse donc tous doivent revenir à la table des négociations

      1. Avatar de Joeleplombier
        Joeleplombier

        @George
        Laisse ce type qui se croit intellectuel. Un demi-lettré ce @Sonagnon . Il parle même de contrat d’affaires . Un ignorant. Le protocole liant deux États entre t-il dans un contrat d’affaires ??? Il ne raconte que des Saladeries ici. Pauvre de lui.
        Le Plombier universitaire

        1. Avatar de Sonagnon
          Sonagnon

          Je préfère ne pas vous répondre Joëleplombier. Vous n’êtes pas à la hauteur d’un débat sérieux.

      2. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Mr George, deux États n’échangent pas comme de vulgaires voyous qui discutent par la ruse.
        Il y des normes convenues, même en cas de tension.

      3. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        Encore une énième fois soit disant George votre Qi d’huitre vous empêche énormément d’avoir une pensée analytique, et c’est du grand n’importe quoi avec vous d’accord !!! Dixit Dr Doss

      4. Avatar de Ramatoulaye Ousman Gado
        Ramatoulaye Ousman Gado

        je suis d’accord avec vous, si le Niger maintient sa frontière fermée Talon doit prendre des mesures aussi. bravo talon !

      5. Avatar de Abdulaye Ibrahim Mama
        Abdulaye Ibrahim Mama

        Je ne suis pas d’accord avec toi et soyons quand-même sérieux de voir la géopolitique mondiale qui se dessine pour le bien-être de la génération future sans aucun pays colonial pour notre développement.
        La politique françafrique est bien appréciée et appliquée par Guillaume Athanase Patrice Talon qui fait le plus grand malheur du peuple béninois.

    3. Avatar de Ac
      Ac

      oui talon est nul en diplomatie. Il doit regretter Agbenonci

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        C’est vraiment triste pour notre pays le Bénin, que des comportements de voyou soient érigés en méthode de gestion des affaires publiques.
        Sur le plan intérieur on en parle, et c’est maintenant dans la gestion des crises avec nos voisins que ça se déplace.
        Que Dieu sauve mon pays !!!

      2. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        Et comment et comment je l’avais relater avant, car Agbénonci était victime de son talent. Dixit Dr Doss

  31. Avatar de Souf
    Souf

    c’est le Bénin qui est perdant. Le Niger paye le passage du pétrole au Bénin. Le président agit comme s’il rendait un service au Niger.
    Il a eu la même en ce qui concerne la fermeture des frontières.
    c’est le Niger qui nourrit le Bénin et non le contraire.
    tous les services fournis par le Bénin sont payés par le Niger.
    bloquer la sortie du pétrole, le Bénin en sortira perdant

    1. Avatar de Ac
      Ac

      Le niger paie le passage 20 milliards an. Le benin ne va pas se rabaisser pour cette modique somme. Allez reconstruire le pipeline au togo

      1. Avatar de Souf
        Souf

        20 milliards!! c’est rien!!??
        Le Niger va certainement dérouter le pipeline !!
        D’autres pays connaîtront la valeur de 20 milliards !

    2. Avatar de George
      George

      le Benin n’a plus rien à perdre dans cette histoire, pas plus que le Niger qui a besoin d’une avance de 400million de dollars pour son pétrole. On t’a dit que les béninois meurent depuis que la frontière est fermé, ce pays est très resiliant par le travail.

      1. Avatar de Abdulaye Ibrahim Mama
        Abdulaye Ibrahim Mama

        Le Bénin de Guillaume Athanase Patrice Talon a beaucoup à perdre dans ce bras de fer.
        Le transit de ce pétrole brut par le Bénin doit coûter plus de 20 milliards de dollars par an et dans l’aveuglement d’interdire aux bateaux chinois d’accoster pour transporter leurs marchandises est une faute encore plus grave dans les accords signés.
        Le même gouvernement béninois s’était rendu en Chine pour renouer le contact de ne pas accepter ce gros contrat de pipeline se détourner vers le Togo.

    3. Avatar de Ekanyé
      Ekanyé

      C’est le Niger qui nourrit le Benin, dites vous ? Vous vivez sur quelle planète. Allez au marché de Malanville et regardez la quantité de céréales qui traverse chaque jour la frontière dans l’autre sens. La source de pâturage pour le cheptel bovin du Niger, c’est le Benin. Et vous dites que le Niger nourrit le Bénin. L’ancien régime a signé un accord avec le gouvernement béninois pour que le Benin autorise les troupeaux nigériens à traverser la frontière. Ils descendent jusqu’à Dossa. Et vous dites le Niger nourrit le Benin ? Connaissez vous quantité de nigériens qui se trimbalent dans nos quartiers?? Et depuis de décennies. Cette diaspora envoie énormément d’argent au Niger pour qu’ils s’en sortent la bas. Et vous racontez quoi donc. Même si vous gardez vos oignons et moutons, on en mourra point

  32. Avatar de Tchité
    Tchité

    Quoi? Pense-t-il que Tchiani est Béninois ?

  33. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    c est une opportunité..que le peuple béninois et les généraux nigériens..ne doivent pas rater
    Dieu ne se trompe jamais..
    Suivez mon regard..
    Nous..nous sommes prêts ..et le climat social.s y prête

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      On a pas besoin d être un génie..pour savoir que les intérêts vitaux de Kim sont touchés par les nigériens..
      pvi..ports secs.. nombreux camions non dédouanés … désormais en faillite..
      Tiani..un coup de main..svp

  34. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Il faut que le président Talon, sache une chose le peuple beninois beninois souffre énormément !!! À travers ces positions qui prennent spontanément, sans consulter la classe politique, ni la société civile !!! Juste dans le but, pour plaire à ces maitres Macron et Biden c’est honteux !!! Qu’il sache une chose, mais vraiment une seule chose, le passage du pétrole Nigerien qui transite sur le territoire beninois n’est pas cadeau d’accord !!!
    Le Niger paye bien le droit de passage qui est du pain beni pour notre pays, ce qui représente des milliards oui des milliards !!! Cette manière de procéder en faisant plaisir à ces maitres est suicidaire !!!
    À cette allure l’état Nigerien serait pas prêt à ouvrir sa frontière, mais qui est con !!! Les impérialistes la junte française et son maitre l’empire du mensonge sont totalement bloquées, dans leurs plans de recolonisation de l’Afrique noire pour ces richesses !!! Le ravitaillements des armes par le territoire beninois vers le Niger est bloqué à jamais. Bravo quadruplement Cnsp, au général Tchiani et son gouvernement d’avoir exercer l’intelligence du situation, ce que le président Talon n’a pas eu pour sauver l’économie de sonpaysainsi le bien être de son peuple !!!
    Souvenez-vous c’était le va t’en guerre de notre meilleure compétiteur née, qui à paraphraser notre poumons économique c’est à dire le port autonome de Cotonou c’est une échec sur échec !!! L’avènement du régime de la rupture et de nouveau est une malédiction et malédiction pour le peuple beninois, n’ayez par peur des mots disons nous la vérité !!! Car nous avons observer longtemps ce gouvernement asymétrie, et nous disons hauts et forts qu’il est une malédiction pour le peuple beninois !!! Trop c’est trop il n’y à pas de honte d’échouer, c’est celui qui n’essaye rien qui n’échoue pas d’accord !!!
    Monsieur le président Talon vos positions asymetrie sont entrain de conduire, notre cité le Bénin dans une impasse sans issue, qui risque de finir en pentalalonade !!! Je chute en disant que le coiffeur fait attention aux oreilles. Notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

  35. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    @Napoléon
    Il y a t-il une logique dans tes assertions ici . Croire que c’est la France qui est derrière cette décision est une utopie. C’est un manquement de respect à notre pays que d’orienter notre politique étrangère . Nous sommes des francophones et Francophiles et aucunement nous ne tournerons le dos à la France qui est notre mère patrie. Le peuple de France n’a rien à voir avec la politique étrangère de Macron que nous décrions tous. Ce n’est pas une raison non plus pour que Tchiani subordonne la réouverture des frontières au départ de soit disant troupes Françaises dans notre pays. De quoi se mêle t-on ??? Ce général sournois est un frein au développement de ce projet entre notre pays et le Niger et le lien séculaire unissant nos deux peuples.Si les frontières terrestres ne sont pas ouvertes ; qu’il transporte son pétrole par la route pour le port de Lagos ou Lomé . Trop c’est trop. C’est vouloir quelque chose et son contraire.
    Le patriotisme dans tout ça pour des vendus comme @Napoleon et autres. Des apatrides.
    On a une autre nationalité d’emprunt mais nous n’avons pas deux pays. Notre pays c’est le Bénin. Talon passera et le Bénin demeurera jusqu’à l’éternité.
    Le Bénin 🇧🇯 est une partie de la France et le sera jusqu’à l’éternité n’en déplaise.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Encore une énième fois et encore une énième fois Jojo soyez objectif et non subjectif, il faut être naïf pour ne pas voire ceux qui sont derrière cette position asymetrie et stérile du meilleure compétiteur née autoproclamé d’accord dixit Dr Doss

    2. Avatar de Abdulaye Ibrahim Mama
      Abdulaye Ibrahim Mama

      Je ne suis pas d’accord avec toi et soyons quand-même sérieux de voir la géopolitique mondiale qui se dessine pour le bien-être de la génération future sans aucun pays colonial pour notre développement.
      La politique françafrique est bien appréciée et appliquée par Guillaume Athanase Patrice Talon qui fait le plus grand malheur du peuple béninois.

    3. Avatar de Napoléon
      Napoléon

      Vous êtes une pauvre créature. Dire que le Bénin est une partie de la France. Il ne suffit pas de le dire, mais il faut aussi l’expliquer intelligemment si vous en avez. Quand vous n’avez plus d’arguments, c’est mieux de la fermer. Jamais je n’aurais pensé que l’aliénation soit si poussée chez un homme pour qu’il puisse croire que si la France n’a pas colonisé, lui n’aurait pas eu sa raison d’être. Votre poulain talon n’a pas de vision, il n’a pas d’avenir. C’est pourquoi il s’accroche à la France au détriment des intérêts des populations béninoises pour qui il a déjà programmé le désastre.

  36. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Je l’avais dit, les Chinois n’ont pas compris celui avec qui ils ont à faire. talon n’est pas au service de son peuple mais au service de la France. C’est la France qui est derrière tout cela. Raison pour laquelle les Nigériens n’ont qu’à tenir fort. Le pipeline du pétrole on peut la dérouter à tout moment. Le plus grand perdant ce sera talon avec son entreprise le « Bénin contrôle ». Le port de Cotonou à sec, aucune transaction vers l’hinterland, nous allons voir combien de temps talon va encore tenir. Ce n’est pas un homme de paix. Les Nigériens ne vont pas quand même renoncer à leur dignité pour satisfaire un vassal du néocolonialisme français ? Nous sommes au 21 -ème siècle, sommes plus en 1885. Les occidentaux ont même sauté criminellement le pipeline à la Russie, les Russes n’en sont pas morts. Il faut montrer à talon et à son maître, le bambin de l’Elysée qu’au Niger il y a désormais un maître et une souveraineté inébranlable.

    1. Avatar de Mamane
      Mamane

      rien à dire. vraiment merci

    2. Avatar de George
      George

      ah ouais le niger avait demandé 400millions$ d’avance au chinois pour leur pétrole maintenant que c’est bloqué au benin le niger peut oublier cet argent très attendu, et pas de plan b car la Chine ne vas pas réinvestir de l’argent pour construire un autre pipeline. tu ferme ta frontière tu dois aller au bout de ta logique et ne pas envoyer ton pétrole par le benin

      1. Avatar de Joeleplombier
        Joeleplombier

        Merci @George pour ta contribution positive. Pour ta conscience patriotique et pour ton amour pour la mère patrie.
        Le Plombier universitaire

      2. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        Soit disant George c’est vraiment du grand n’importe quoi votre perception des choses, la frontière resteras fermer . Dixit Dr Doss

        1. Avatar de George
          George

          le Niger n’a qu’aller au bout de sa logique. si le Niger ferme sa frontière pourquoi il envoie son pétrole vers le bénin. il peut garder son pétrole et dire adieu au 400Millions de dollars très attendu pour mener sa politique

          1. Avatar de Sonagnon
            Sonagnon

            Ce partage totalement ce point de vue, seulement il y un langage qu’il faut tenir pour arranger les choses.
            Est ce blocage qui va résoudre le problème entre le Bénin de Talon et le Niger des putschistes ???
            J’ai le sentiment que Patrice Talon ne sait pas qu’il est à la tête d’un pays qui existait avant lui, et va continuer à exister après lui.
            Il nous montre toujours ses limites dans la gestion des dossiers sensibles.

          2. Avatar de Sonagnon
            Sonagnon

            Lire je partage totalement ce point de vue

        2. Avatar de George
          George

          tu es béninois et tu aime que la frontière soit fermé du coté Niger pour punir tes concitoyens mais quand c’était la cedeo au début de cette crise qui a décidé la fermeture avec le Niger les même décriaient cette situation pour nos populations qui commerce avec le niger. Aujourd’hui tu ne te soucie plus d’eux

    3. Avatar de Ramane
      Ramane

      merci vraiment pour cette réponse tu as tout dis..Le niger ne va jamais se plier.

  37. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Comment pouvait-il en être autrement !?? Une décision forte de souveraineté nationale que j’approuve bien qu’en son temps j’étais un soutien de la junte militaire Nigérienne. Parfois ; le pardon n’est pas un péché. Asphyxier le port de Cotonou par la non ouverture des frontières terrestres entre nos deux pays et se faire de l’argent par le transit de son pétrole qui passe par notre pays est inacceptable.
    Que Tchiani allume le calumet de la paix avec son homologue du Bénin 🇧🇯. C’est tout.
    Le Plombier universitaire

  38. Avatar de Abdoulaye
    Abdoulaye

    On nous a menace avec des arme de dernier génération nous son debouts tchini a fait tremble le benin se pas force qu il fau aide le benin que les Nigérien vons vive si le benin veut vive avec nous il faut qu il seche les armes France tchini et clair il doit savoir niger est indépendant les dessision son clair ni le benin la France personnes ne peut ouvrir lafrontier vive le niger vive la Russie vive aes tchini homme fort

    1. Avatar de George
      George

      en attendant le niger peut dire adieu au 400millions$ d’avance très attendu demander au chinois pour leur pétrole. tu ferme ta frontière avec le benin tu dois aller au bout de ta logique et ne pas envoyer ton pétrole vers le benin et pas de plan b dans l’immédiat

      1. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        Encore une énième fois c’est du grand n’importe quoi avec vous votre perception d’écodème des ne nous concernent point

  39. Avatar de Tchité
    Tchité

    L’ami de ton ennemi est de facto to ennemi. Règle utilisée souvent par les occidentaux.

  40. Avatar de Tch
    Tch

    Kémi SÉBA disait, après son retour au Bénin, que les Nigériens n’ouvrieront pas assi longtemps que les français et leurs armées seront présents au Bénin.

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Talon doit savoir ce qu’il veut et choisir.

  41. Avatar de Black
    Black

    Le grand talon 😂 j’espère que cette fois tu as bien réfléchi à cette décision pour ton pays . On t’attend la suite .

    1. Avatar de George
      George

      t’inquiètes c’est vu le niger n’a qu’à aller au bout de sa logique et ne plus envoyer son pétrole vers le benin vu la frontière nigerienne est fermée. on attend le plan b du niger qui veut derouter pas un autre pays sans avoir construit

      1. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        L’écodème vraiment votre Qi d’huitre vous empêche énormément d’avoir une pensée analytique, le passage du pétrole Nigerien sur son territoire le Bénin à fortement besoin de ça d’accord dixit Dr Doss

    2. Avatar de Ac
      Ac

      Normalement si une frontière est fermée, rien ne doit passer. Donc, normal que le pétrole ne passe pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité