Russie: un soldat américain dans de beaux draps

Policier Russe (Photo DR)

En Russie, un soldat américain a été arrêté la semaine dernière. Placé en détention, il sera jugé dans le cadre d’une affaire menée pour “vol”. Une annonce directement effectuée par le tribunal de Vladivostok, qui sera chargé de faire la lumière sur toute cette affaire. De quoi renforcer les tensions entre Moscou et Washington ?

En effet, c’est dans un contexte international houleux, tendu, que les autorités russes ont confirmé la récente arrestation de Gordon Black, un soldat américain. Ce dernier a été interpellé par les forces de l’ordre dans le tribunal du district de Pervomaïskiï à Vladivostok. Incarcéré jusqu’au 2 juillet prochain, il sera jugé par le tribunal de cette même ville, pour des actes de vol.

Publicité

Un soldat américain, arrêté par les forces de l’ordre russes

Selon la justice russe, ce dernier risque jusqu’à 5 ans de prison. Selon la presse et certains comptes Telegram, l’homme en question aurait rendu visite à sa compagne, habitant à Vladivostok. Il l’aurait ensuite battue avant de lui voler 200.000 roubles (soit l’équivalent de 2.000 euros) ainsi que des bouteilles d’alcool. Une affaire qui n’a donc rien à voir avec de la politique ou de l’espionnage, comme l’a expliqué le ministère russe des Affaires étrangères.

Côté américain, on est au courant de la situation. Le militaire en question est en fait déployé en Corée du Sud. Pour le moment toutefois, aucune décision n’a été prise concernant d’éventuelles discussions ou un possible échange de prisonniers, le gouvernement américain souhaitant probablement attendre que la justice russe ne se positionne avant de décider quoique ce soit.

L’affaire Gershkovich ne passera pas au second plan

Une affaire qui ne fera pas oublier celle d’Evan Gershkovich, journaliste au Wall Street Journal et anciennement à l’AFP, qui est accusé par le gouvernement et la justice russe, d’espionnage. Des soupçons rejetés par le principal concerné, sa famille, mais aussi le gouvernement américain, pourquoi cette arrestation survenue à Ekaterinbourg, dans l’Oural, en mars 2023, est davantage motivée par des dissensions politiques.

Une réponse

  1. Avatar de Johnny Walker
    Johnny Walker

    Gordon Black, cékoiça ?
    Une marque de gin black label !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité