USA : Face à la Russie, ce pays d’Afrique désigné allié majeur non-membre de l’OTAN

Joe Biden (MATT SLOCUM / AP)

La Russie a significativement renforcé ses liens avec plusieurs pays d’Afrique subsaharienne, dans un contexte marqué par des tensions accrues avec la France. Cette progression s’est notamment manifestée au Mali, au Niger et au Burkina Faso, trois nations qui ont formé l’Alliance des États du Sahel en réponse à leurs discordes avec la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest. En Centrafrique et en Algérie également, Moscou a su étendre son influence, s’impliquant activement dans la formation militaire et la sécurité, ainsi que dans des projets économiques stratégiques.

Dans ce paysage géopolitique complexe, les États-Unis, sous l’administration de Joe Biden, ont opté pour un renforcement de leurs alliances en Afrique. C’est ainsi que le Kenya a été désigné comme allié majeur non-membre de l’OTAN, une première pour un pays subsaharien. Cette annonce a été faite lors de la visite d’État de trois jours du président kényan, William Ruto, à Washington. Cette consolidation de l’alliance avec les États-Unis survient alors que Washington fait face à des revers dans d’autres régions d’Afrique, notamment avec le retrait de 1 000 soldats du Niger.

Publicité

Cette visite coïncide avec une période où la Russie et la Chine renforcent leur présence sur le continent au grand dam des européens et des USA. La nouvelle désignation du Kenya permettra à Nairobi de renforcer sa coopération sécuritaire avec Washington et d’acquérir des armements américains plus sophistiqués. Joe Biden a souligné que cette mesure s’inscrivait dans le cadre d’une « collaboration de plusieurs années », lors d’une conférence de presse commune avec Mr. Ruto à la Maison-Blanche.

En outre, Washington a salué l’engagement récent du Kenya d’envoyer 1 000 policiers en Haïti, illustrant ainsi l’importance croissante de Nairobi sur la scène internationale, non seulement en matière de sécurité, mais aussi dans les efforts de stabilisation globale. Une fois approuvée par le Congrès américain, cette désignation positionnera le Kenya comme le dix-neuvième pays nommé allié majeur non-membre de l’OTAN, scellant ainsi une amitié profonde et engagée entre le Kenya, l’Afrique et les États-Unis, selon les mots de Mr. Ruto

5 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Les réactionnaires comme « Tchité » manquent le compas de logique et d’intelligence humaine. Tchité a une réaction négative contre l’Occident, il porte une rancune amère parce qu’il a été viré des Pays-Bas pour quelle raison, seul lui possède la clef de cette raison. Les Haitiens se déchirent entre eux, là encore le compas de fraternité fait défaut et cette petite étincelle « nommée Amour » n’existe pas entre nous, et les Haitiens s’entretuent comme des mouches. Et pourquoi s’en prendre au Kenya alors que vous êtes incapables d’y porter une solution durable aux fléaux qui frappent HAITi et certains états de l’Afrique de l’Ouest. Ils sont là toute la longueur de la journée baillent aux corneilles avec des critiques qui ne contiennent même pas une goute d’eau. Les USA investiront 1 billiard de dollars de projets au Kenya. Dites-moi combien les Russes avaient-ils investi au Mali, Niger, Bourkina Faso ou en République Centrafricaine? Réveillez-vous de votre léthargie contagieuse comme une gale.

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Les Haitiens sont en train de protester la présence de la marionnette Ruto aux USA. Il vient de tuer le chef de son armée pour vendre d’autres Africains moins cher aux usa.

    1. Avatar de Kam
      Kam

      Pourquoi affirmez-vous de choses sans aucune preuve?
      Ruto is very kind, il ne chasse et ne tue que des insectes, des papillons pour faire sa tisane
      Tchité t’es pas fatigué?

    2. Avatar de Acquitator
      Acquitator

      Au Burkina, le régime de transition militaire prolongé de cinq ans
      Tchité tu vois combien t’es mauvais, tu fais comme si t’es pas informé de cette prolongation dictatoriale de ton protégé Ibrahim Traoré avec son visage de …
      Avec toi Aziz le gbo daho, Sonagnon, Napoléon, Dodji, BananeVerte, et autres Monwê , Adjinakou Kla Kla, Avouhan, Sauvy Amaury , Agadjavi
      OhhhHonte sur vous kpangnan

  3. Avatar de Le baikal
    Le baikal

     » Washington a salué l’engagement récent du Kenya d’envoyer 1 000 policiers en Haïti… »
    Tout est dit dans cette phrase. La politique americaine est de creer des proxys pour faire des interventions a travers le monde. Seuls leurs interets les interessent, POINT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité