,

Bénin : Des personnes arrêtées en 2021 au siège de « LD » condamnées

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a jugé, ce vendredi 31 mai, plusieurs personnes mises aux arrêts en 2021 à Parakou dans le cadre des élections présidentielles de 2021. À la faveur d’une audience spéciale, la juridiction a prononcé contre ces différentes personnes le verdict final. On retient que sur les 24 jeunes, 11 d’entre eux ont été relaxés au bénéfice du doute des fins de la poursuite. Les 13 autres, par contre, ont été condamnés à 38 mois de prison ferme et un million de FCFA.

Il est fondamentalement reproché aux prévenus, la préparation des manifestations dans la ville de Parakou pour empêcher le déroulement des élections présidentielles de 2021. Ils avaient été poursuivis pour « atteinte à la liberté électorale ». Devant le juge, les mis en cause ont tous plaidé non-coupable. Parmi eux, certains ont été arrêtés alors qu’ils étaient au siège du parti Les Démocrates à Parakou. D’autres ont été interpellés alors qu’ils mangeaient du riz dans les locaux de cette formation politique.

Publicité

Le cas du comptable…

Dans le lot des personnes interpellées, figure un comptable à la direction départementale des mines du Borgou. Selon les confidences qu’il a faites, son arrestation est intervenue alors qu’il était allé rencontrer un cousin dans les environs. Le siège du parti aurait été pris comme lieu de repère pour la rencontre. Mais ces explications n’auront pas suffi pour éviter sa condamnation. D’autres prévenus avaient expliqué qu’ils allaient faire du maraudage quand les éléments de la police républicaine les ont arrêtés. On retient que, le juge a suivi strictement les réquisitions du ministère public dans ce dossier.

9 réponses

  1. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Pour décourager à jamais les velléités de ces jeunes sans boussole qui pour la somme de 2000 FCFA versées par ce club électoral s’adonnent à des actes contraires à la loi et surtout à la quiétude des paisibles populations.
    J’apporte mon soutien à cette fermeté de la justice indépendante de mon pays. Force restera à la loi .
    Je passais
    Le Plombier universitaire

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Pays avec cour privée Talon.

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    j ai lu..et parcouru.. wikipedia.. comment.la frontière.entre le Bénin et le Niger .a été créée..par un sergent de l armé coloniale française
    Franchement..j ai eu.. honte..en tant qu africain

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Certes . je suis parfois.. narcissique…par provocation…
      Mais j avoue.. que les negres.que nous sommes…on a un problème mental . voire génétique
      Danser .. faire les guignols..pour faire rire le monde entier..dis je .on est fort

    2. Avatar de Ehouzou Dan dan Etro Ko ko ko
      Ehouzou Dan dan Etro Ko ko ko

      wikipédia……;;okpoh

      1. Avatar de Joeleplombier
        Joeleplombier

        🤣🤣🤣🤣
        @Ehouzou ; c’est un inculte ce berger de mouton. Même Wikipedia est étonné.
        Le Plombier universitaire

  4. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Dans une dictature et nous sommes dans une dictature au Bénin, le dictateur n’a de concurrent à sa taille que quand le peuple se lève pour relever le défi.

    1. Avatar de Vatoungbé Valentin
      Vatoungbé Valentin

      Napoléon, c’est vraiment beau ce que vous dites, et pour confirmer et aller au stade supérieure, le dictateur n’a de concurrent supérieur à sa taille que quand les papy pagailleurs se lèvent dans leur studio de leur maison de retraite en Allemagne pour forcer les jeunes béninois à aller dans les manifs pour se faire encorner par les boeufs de Aziz sultan et son petit ami
      Dr doss

  5. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Depuis.. maintenant.. deux ans .je suis..le procès Dadis Camara
    On devait.. tous s en inspirer
    En tout cas personnellement…j ai été édifié.. convaincu.. que le dieu existe..et est unique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité