,

Bénin: l’armée va bientôt réceptionner de nouveaux drones

Armée béninoise (DR)

Le nord du Bénin, région frontalière stratégique, connaît depuis plusieurs mois une recrudescence d’attaques terroristes, mettant en péril la sécurité des populations locales. Face à cette menace croissante, le gouvernement béninois intensifie ses efforts pour améliorer les capacités de surveillance et de réaction rapide de ses forces armées. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’annonce récente de la réception prochaine de six drones d’observation DT-46, équipés pour des missions de reconnaissance avancée.

Ce renforcement matériel, piloté par le droniste français Delair, intervient alors que l’opération Mirador, déployée le long de la frontière nord, entre dans une phase critique. Ces drones, dotés de technologies de captation d’images et de signaux électromagnétiques, vont permettre une surveillance continue et précise des mouvements suspects, augmentant ainsi l’efficacité des interventions contre les groupes armés.

Publicité

Le programme, financé à hauteur de 11,7 millions d’euros par Bruxelles via Défense conseil international (DCI), comprend également l’équipement d’un avion Cessna par la société Atos. Ce dispositif aérien complémentaire renforcera la capacité des Forces armées béninoises (FAB) à couvrir un vaste territoire et à répondre rapidement à toute menace sécuritaire.

Cette initiative n’est pas isolée. En mars 2023, les FAB ont bénéficié d’une donation significative de la République Populaire de Chine, qui a fourni des drones de reconnaissance et de combat de type PMR50. Ces drones, équipés de lances grenades, offrent de nouvelles perspectives en termes de stratégies de renseignement et d’intervention.

Les capacités accrues de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (ISR) des FAB, renforcées par ces acquisitions technologiques, s’annoncent cruciales dans la lutte contre le terrorisme. L’arrivée des drones DT-46 en 2024 représente un pas de plus vers une autonomie opérationnelle renforcée, permettant de détecter et neutraliser les menaces avant qu’elles n’atteignent les zones civiles.

La montée en puissance de l’arsenal de surveillance du Bénin s’inscrit dans une stratégie globale de sécurisation du territoire. En conjuguant les efforts avec les partenaires internationaux et en investissant dans des technologies avancées, le Bénin se dote des outils nécessaires pour faire face à un environnement sécuritaire de plus en plus complexe et imprévisible. Ces développements technologiques pourraient également stimuler la coopération régionale en matière de sécurité, offrant des possibilités étendues de défense collective contre les menaces transnationales.

13 réponses

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    D4s made-in China moins chers que la France viendra nous livrer en middleman comme c’est son habitude.

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Nous avons tout et pourtant, nos populations souffrent. Pendant que des gens quittent très loin pour venir prendre l’uranium à côté pour en faire des choses sophistiquées sous l’eau et sur terre, nous, on est là à attendre un dieu qui viendra changer tout à notre place. Quelle mentalité !!!

    Que Dieu nous fasse miséricorde.

  3. Avatar de Vof(x)
    Vof(x)

    Quand est-ce que les ingénieurs et autres scientifiques béninois sauront produire quelque chose de significative ?

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Bonne question. Beaucoup de cerveaux sont à l’étranger, à cause de la ruse, la rage et le désert de compétence. La formation théorique, sans pratique au Bénin n’aide en rien. Il faut changer stratégiquement la langue officielle.On ne peut pas faire de recherche technique concluante en français .Il faut l’Anglais et le langues locales, avec un environment approprié.

  4. Avatar de Tchité
    Tchité

    Vivement BON (BAMAKO OUAGADOUGOU NIAMEY )

  5. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Ces drones sont excellents de rapport qualité/prix, et leurs capacités de durée en vol, ainsi que de surveillance, permettra de limiter celle des « terros » en provenance du Burkina et du Niger, à se déplacer – trop aisément – sur le territoire béninois.

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      « leurs capacités… permettront… »

  6. Avatar de Tchité
    Tchité

    Pompiers 🚒 👩‍🚒 🚒 pyromanes nous vend drones pour aller s’attaquer à ses apprentis ?
    J’espère que Talon paiera de sa propre poche, qui n’est plus sa poche, puisque c’est l’argent du pays.

  7. Avatar de Tchité
    Tchité

    Les anciens montrés à la télé donnés par la Chine et les usa?

  8. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    On peut expérimenter l efficacité de ces drones un mercredi matin.. lorsque les imposteurs incompétents sont réunis…suivez mon regard

  9. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    « Ce renforcement matériel, piloté par le droniste français Delair.. »
    que ces drones soient transmis au plus vite a notre armee .
    ces prestataires de service vont s’arranger pour absorber tout le budget avec leur surfacturation.

  10. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Dites nous plutôt que notre armée recevras bientôt dès katikati et ils continueront à se faire tuer, à défaut d’une coopération militaire fiable gagnante gagnante !!!
    Président Talon Patrice vous ne pouvez pas s’appuyer sur les parrains du terrorisme pour lutter contre terrorisme, c’est aussi simple que ça !!!
    Arrêtez donc vous tromper vous même, ne pensez pas une seconde que vous tromper le peuple beninois , donc arrêtez vite et bien ici et maintenant votre duplicité !!! vous avez relater avant en mondovision, que c’était fini le terrorisme point de mort et cela c’est avéré faux et faux, ce ne sont pas vos katikati qui changeront quoi que ce soit .
    C’est ça la vérité notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Il a ses bien en France et en Europe. Les militaires de l’aes au contraire, n’ont rien là-bas. L’arrière grand père de Talon fut un soldat français affecté à Ouida, où il avait violé les jeunes filles en pagaille, d’où le nom Talon au Bénin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité