L’ancien patron de la diplomatie béninoise s’est prononcé sur la création de l’Alliance des Etats du Sahel (Aes). A la faveur de sa récente participation au Forum de Crans Montana à Bruxelles aux côtés de plusieurs ministres de cette alliance, Aurélien Agbénonci s’est exprimé. On retient notamment de ses propos, qu’il était vraiment heureux que la rencontre contribue à « dédiaboliser ce qu’on appelle l’Alliance des Etats du Sahel ». Selon lui, il s’agit juste « d’une réunion de trois Etats qui ont décidé de travailler ensemble et de survivre ensemble ».
Il a également saisi cette opportunité pour faire un procès à certains dirigeants africains qui changent les textes de leur pays juste pour perdurer au pouvoir. Pour l’actuel conseiller spécial de Jean-Paul Carteron, il s’agit d’un coup d’état institutionnel qui a la même valeur que le coup d’état militaire. « Lorsque les Etats s’engagent à sanctionner les coups d’états militaires, ils oublient quelque chose : les coups d’état institutionnels. Au niveau de la population, les valeurs sont les mêmes. Lorsque vous venez aux élections par des règles et parce que vous voulez perdurer au pouvoir, vous changez ces règles, ça s’appelle aussi un coup d’Etat », a tenu juste à réaffirmer Aurélien Agbénonci.
Il n’a pas manqué de condamner les mesures qui avaient été récemment prises par la Cédeao pour sanctionner le Niger suite au coup d’Etat. Il rappelle notamment qu’aucune sanction ne devrait toucher la dimension humanitaire. « Les Etats doivent respecter les règles qu’ils se donnent. Quelle que soit la situation, on ne touche pas à la dimension humanitaire. On ne peut prendre des sanctions qui pourraient conduire à la mort de bébés, de femmes ou à la destruction de populations innocentes », a rappelé l’ancien patron de la diplomatie béninoise.
Rappelons que récemment, il s’était prononcé sur la crise qui oppose le Bénin au Niger. Il indiquait notamment n’avoir pas compris la posture des autorités et a invité à la désignation d’un médiateur dans cette crise. Notons également que depuis son départ du gouvernement, Aurélien Agbénonci s’occupe autrement. « Je travaille dans le conseil géostratégique auprès de certains gouvernements. J’interviens dans des centres de formation. Je suis conseiller Afrique du forum du Cran Montana, une société savante qui abrite une académie diplomatique mondiale qui fait du travail de conseil », avait-il annoncé il y a quelques semaines lors d’une interview qu’il a accordée à Rfi.
Laisser un commentaire