,

Crise Niger-Bénin : Akindès Adékpédjou critique la méthode de Talon

L’actualité relative à la crise qui secoue les relations diplomatiques entre le Bénin et le Niger continue de susciter des réactions au sein de l’opinion publique. Profitant d’un entretien qu’il a accordé à la télévision E-News, l’ancien ministre Akindès Adékpédjou a fait une analyse de la situation. Dans un discours plutôt ouvert et sans langues de bois, l’homme politique béninois a relevé les erreurs commises par les autorités de son pays dans la gestion de cette crise avec le Niger.

 Il estime qu’aucune démarche n’a montré que des faveurs ont été faites au Niger après la situation avec la Cédeao. Pour lui, le Bénin a manqué de prudence dans ce dossier. « Penser qu’ils vont envahir le Niger en deux ou trois jours et que tout sera fini, n’est-ce pas naïf ? », s’est-il interrogé.  Selon son analyse, la posture de Bénin traduit « un pied de guerre ». Il explique particulièrement que le Niger pense être dans ses droits mais le Bénin estime être en train de lui faire des faveurs. L’ancien ministre béninois aura particulièrement critiqué les événements de ces dernières semaines.

Publicité

Selon lui, la situation peut se régler très facilement si les contacts se créent loin de la place publique. « Le chef d’Etat n’a pas besoin de dire sur la place publique qu’il a eu des discussions avec le Niger. C’est dans les faits qu’on constate. Si rien n’a changé, ça veut dire qu’il y n’a pas eu des discussions de fonds, mais des déclarations tapageuses », a déclaré l’ancien ministre Akindès Adékpédjou. Pour lui, si l’objectif est de décanter la situation, certains propos ne seront pas tenus en public tant qu’une entente n’est pas intervenue. « Lorsqu’on a des objectifs à atteindre, les méthodes sont connues. Les méthodes souterraines sont toujours plus importantes que celles publiques », a-t-il rajouté.

Rappelons que ces déclarations interviennent dans un contexte où, le Bénin entretient des relations assez compliquées avec le Niger. Le président Patrice Talon a multiplié au cours de ces dernières semaines les sorties médiatiques sur ce sujet pour faire le point de la situation. Il indiquait notamment que son homologue nigérien a refusé une lettre qu’il lui a adressée dans le cadre d’une recherche de solution aux différentes discordes.

22 réponses

  1. Avatar de Gnyz
    Gnyz

    c’est qui ce débile ? il a été ministre ? sous qui ?

  2. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    @Napoleon
    Papa pin-pin ; Mougnin mi non Sia.
    Avoun Kabli cadja.
    C’est toi le Yakamè gboglomè
    Bouléfounou.
    Vous êtes qui pour dénier le droit au Plombier de mettre à sa place monsieur Akindes que je connais depuis des lustres ??? Un soit disant cadre incompétent qui au soir de sa vie devrait la boucler. Talon est de loin le meilleur président de la république. Un surdoué et bâtisseur. Souffrez qu’il fasse 20 ans de plus au pouvoir. Et ; vous ne pouvez rien faire.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

  3. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Notre patriarche monsieur Adekpedjou Akindès vous avez parfaitement et parfaitement raison !!! Dixit Dr Doss

  4. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Je ne comprends pas, et je n’arriverai à comprendre l’homme noir qu’il soit du continent africain ou né hors du continent. L’âge apporte la sagesse selon ce que la vie nous enseigne. Pour nous l’âge avancé rend certains de nous vraiment bredouilles et abrutis par dessus le marché. C’est bien facile de critiquer, est-ce que ce Monsieur s’était donné la peine pour être dans les souliers du Président Talon? Au lieu d’apporter des idées lucratives nourries de « sagesse », il s’est taillé le luxe d’exposer son ignorance au grand public, des vieux qui manquent de passer le bâton aux jeunes, ils sont vides comme des tonneaux sans contenu, et soulent les gens avec leur manque de maturité. Ça fait pitié d’entendre ces gens qui n’ont rien à nous enseigner.

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      L’énergumène the atlanteam le bredouille et l’abruti c’est plutôt vous et non monsieur Adekpedjou, votre Qi d’huitre vous empêche énormément d’avoir une pensée analytique pauvre à vous dixit Dr Doss

  5. Avatar de Garba Salifou
    Garba Salifou

    Aziz, Olla Oumarou, le nigérino, je vous souhaite une bonne fête de la Tabaski. N’oubliez pas que chez nous au Niger, quand souhaite on vous souhaite bonne fête de A¨d el Kébir , vous devez envoyer des gigots.
    Mon adresse: 3è Maison rue Aziz , de Zongo à Niamey

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Lisez l’autre mythomane notre vieux sénile sultan kobo aculturé trémousseur tralala number one de ce forum allias le travestie !!! dixit Dr Doss

  6. Avatar de Nigerino
    Nigerino

    si seulement on pourrait exprimer ses opinions sans rabaisser l’autre ce serait vraiment cool…. c’est juste usant de lire un commentaire puis de insultes derrière.

  7. Avatar de Le béninois
    Le béninois

    Akindes est plutôt à gauche politiquement. Un ancien communiste qui partage la ligne éditoriale de ce canard et pire, les idées révolutionnaires qui nous ont conduit dans le gouffre sous le régime du PRPB. Je me souviens de son passage au CPU comme Directeur. C’était catastrophique. Violences, menaces et autoritarisme absolu. Tout le monde en avait eu pour sa grade.
    Cher professeur, ce qu’on reproche aux nigériens arrêtés, ce n’est pas leur présence sur notre territoire, ils étaient autorisés à t avaient la liberté de s’établir où ils veulent de façon légale. Ce n’est pas le rôle des services de renseignements de loger les gens. Par contre on leur reproche d’avoir enfreint à des lois en s’introduisant sur le site de Sèmè de façon anormale et illégale. Ils étaient tenus selon le règles d’entrer par le guérite et donc le portail principal avec des badges normaux confectionnés et rigoureusement enregistrés. Ils ont plutôt choisi de confectionner de faux badges, d’entrer sur le site par l’arrière cours sans aucun enregistrement. C’était suspect. L’enquête révèle que deux membres du CNSP appareil politique du régime militaire nigérien était dans la délégation. A quel but??? Ils n’avaient rien à faire au Benin dans le cadre de cette mission ,. Ils ont rien à faire dans l’appareil opérationnel du pétrole nigérien transitant par le Benin. Ça soulève dès questions.
    Avant leur arrivée, le régime nigérien accusait injustement le Benin d’abriter des mercenaires et de former des terroristes pour déstabiliser le
    Niger. C’est lourd et très grave. Monsieur AKINDES , êtes vous à l’aise avec de pareilles situations ???

    1. Avatar de Kassim ABAGLO
      Kassim ABAGLO

      @Merci Le béninois
      Akindès et nous , sous le PRPB , on se connait bien.
      Que nous a t -il pas fait voir au CPU? Merci Le béninois, de nous l’avoir rappelé. Les jeunes types Sonagnon, Tchité ne connaissent pas toujours tout.

    2. Avatar de nikita
      nikita

      Il parle de la situation en général mais pas des agents avec badges

    3. Avatar de Nigerino
      Nigerino

      En effet on peut comprendre que les nigeriens ne soient pas passés par la guérite officielle, mais ca ne fait pas d’eux de criminels quand même il y a la DGA de wapco Niger franchement, il est bien stipulé que des nigeriens seront présents aux chargements de bruts dans l’accord bilatéral.
      Mon avis personnel est que Talon n’est pas digne de confiance et il y a des intérêts personnels dans ses agissements, car sincèrement si Talon aime son peuple au delà de ses intérêts personnels, il n’aurait pas agi ainsi.
      c’est juste mon point de vu, ne me blâmer parce qu’il est différent du votre

    4. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Les idées révolutionnaires ne sont pas mauvaises voyez-vous comparant à la dictature de Talon que nous vivons aujourd’hui d’accord dixit Dr Doss

  8. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Ce vieux politicien aigri , grande gueule a loupé une fois de plus une belle occasion de se taire. Sa carrière politique est passé du désastre à un désarroi. Il ne cesse de donner des leçons alors que c’est un incompétent notoire. Un taré qui se croit intellectuel.
    Retenez que la vieillesse n’est pas synonyme de sagesse. Honte à lui.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Tu es très mal élevé et impoli
      Akindes..fut un haut cadre de ce pays.. alors que toi..tu n as jamais décroché le bac
      pauvre type

      1. Avatar de Tchabi Awawou OROU
        Tchabi Awawou OROU

        Aziz quand tu dit  » tu es très mal élevé et impoli » tu te situes de quel côté? Pour te calmer, toi mon cousin Zarma-Songhay, je dis « Tchimsi.= bonne fête de la Tabaski »

      2. Avatar de Toni
        Toni

        toi tu es vraiment malade hein

    2. Avatar de Napoléon
      Napoléon

      Joeleplombier, vous êtes impoli du surcroit mal élevé pour porter des insultes sur un ministre de la République qui a rendu de louables services au peuple du Bénin. C’est un sage yoruba. Vous me verrez sur votre chemin si vous vous attaquez encore à lui.
      Gbévoun Yakamê non ho ! Bou le founoun ! Kabli !
      Ara oko !
      Ojú oró ni í lékè omi
      Òsibàtà nií lékè odò
      Fìlà ni í lékè orí
      Ti oba ni í lékè won.

    3. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Encore une énième fois joeleplombier soyez objectif et non subjectif d’accord et arrêtez de briller souvent par votre incompétence et inconsistance !!! d’accord

  9. Avatar de Effibola Samilard Urbain
    Effibola Samilard Urbain

    Quelle gueule, quel nez et quel visage? ça sent pas bon!
    A t-il encore toute sa tête ce papi?

  10. Avatar de Le Saphir
    Le Saphir

    Adékpédjou Sylivain un ancien de LNT!
    « Penser qu’ils vont envahir le Niger en deux ou trois jours et que tout sera fini, n’est-ce pas naïf ? »
    Sur quelle base l’affirmez-vous? Juste citer les références!

  11. Avatar de Tchité
    Tchité

    Cette méthode Talon décriée est pour faire libérer le soldat Bazoum, ce qui n’est pas du tout évident.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité