L’Algérie est sur le point de franchir une étape significative dans le domaine du dessalement de l’eau de mer grâce à une nouvelle initiative ambitieuse. Lors d’une récente réunion organisée par l’Assemblée populaire nationale (APN), le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a annoncé la future production locale de membranes semi-perméables, cruciales pour les installations de dessalement.
En début d’année, un protocole d’accord a été signé entre la Société Algérienne de l’Énergie et le groupe allemand PEL, spécialisé dans la fabrication de membranes. Cet accord vise à établir une production locale de ces membranes en Algérie, réduisant ainsi les coûts d’importation, revitalisant l’industrie nationale et générant de nouvelles opportunités d’emploi.
Mohamed Arkab a également indiqué que la société algérienne d’énergie AEC, filiale de Sonatrach, mène des discussions avec plusieurs entreprises internationales spécialisées dans la fabrication d’équipements pour les usines de dessalement. Cette démarche s’inscrit dans une stratégie plus large visant à intégrer les dernières technologies et méthodes de dessalement, en privilégiant l’utilisation de l’énergie solaire pour remplacer les sources d’énergie traditionnelles.
L’objectif à long terme est de garantir la sécurité hydrique du pays. En effet, la stratégie nationale de dessalement ambitionne de couvrir 60% des besoins en eau potable d’ici 2030, contre 18% actuellement. Le programme en cours inclut déjà 14 usines de dessalement opérationnelles, produisant 2,3 millions de mètres cubes d’eau par jour. Au premier trimestre de 2024, la production d’eau dessalée a augmenté de 13%, atteignant 170 millions de mètres cubes comparativement aux 150 millions de mètres cubes produits à la même période en 2023.
De plus, un programme complémentaire prévoit la construction de cinq nouvelles usines de dessalement dans les wilayas de Tipaza, Boumerdes, Oran, El Tarf, et Bejaia. Avec une capacité totale de 1,5 million de mètres cubes par jour, ces nouvelles installations devraient couvrir 42% des besoins en eau potable à partir de 2025. Actuellement, le taux de réalisation de ces projets dépasse les 65%, et ils sont majoritairement menés par des entreprises publiques nationales affiliées à Sonatrach.

blablabla comme d’habitude c’est les bouniouls
les allemands ont traités qui de bounioul, tu te crois fort sur le site, sache que l’Algérie est libre et indépendante elle fait ce qu’elle veut et en plus tu es jaloux j’ai l’impression, on t’emmerde le raciste.
c’est quoi se raciste aigu ?
et ta connerie ,quelle courage derrière ton écran mais quant tu sort de chez toi tu courbe l échine petit devant nous
T’es sûrement makhzeniste, 3iyzchiste, hachichiste,Zribiste lyothiste, c’est plutôt toi le sale bounioul et ta p’t🤰n de femme qui donne son cul du matin au soir au Emirates contre un minable bout De TACOS,🌮🔞🤪🦴🤰pour te remplir les poches avec de l’argent Sale, sale Cochon🐖et ton🌈Homo Roi ‘qui devrait être non pas en prison, mais condamné devant tout les pauvres marocains qui ne trouvent pas de quoi finir la journée…
Retourne à l’école sale bougnoule pour apprendre ta langue maternelle c’est ainsi que les Allemands appelait tes encêtres pendant la guerre Facho sans cervelle illettré.
Jealous sales traitre tus puts le fromage…vive l’algerie et la russie et la Palestine dieu merci 🤲🤲🤲🤲🤲💪💪💪💪💪
Et t’as mer sales races de traitre
COMME DIT LE PROVERBE : LES CHIENS ABOIENT EST LA CARAVANE PASSE . ET POUR FINIR JE DIRAIS MERCI AUX ALLEMANDS ET A HITLER DE NOMMÉS LES FRANÇAIS DE ( BOUGNIOULS ) PENDANT LA DEUXIÈME GUERRE DE 1939 A 1945 , LORS QUE LES NOBLES ALGÉRIENS ( COMBATTANTS ) QUI VOUS ONT SAUVES D’ÊTRE DES ALLEMANDS JUSQU’À AUJOURD’HUI . HEUREUSEMENT .
Et les milliers de tonnes de sel retirés de l eau vous en faites quoi ?? Autre déchet, autre nuisance
On te les fourre la où ça te ferait mal
le stress hydrique est mondial, l’Algérie capitalise de bonnes années d’expériences dans le génie hydraulique, c’est a porté, quelques réglages et tout ira bien puisque fabrication locale
Algérie n as pas vraiment le choix que de construire des usines d eau de dessalement de mer pour pouvoir offrir aux Algériens de eau h 24 et pour les agriculteurs la sécheresse vas empiré et il faut pas toujours compter sur la pluie qui tombe normalement en hiver les précipitations de pluie ce font de plus en plus rare c est le seul chemin pour instant.
Que deviennent les fameux projets REBRAB (eaux pures,port eaux profondes à Cap Djinet,hôtels, tourisme…)
ce projet est tombé à eau depuis ère Bouteflika il faut vous mettre à la page trop coûteux et pas sur que cela fonctionne.
rien est tombé à l’eau puisque 8 sont déjà en fonction. en 1er celle Phelal. w de Tlemcen et celle-ci tourne à plein régime
j en es vue plusieurs en construction,ne parle pas sans connaître ou voir
Quoi de plus juste et plus vrai que ces projets Algeriens ??
L’Algerie dispose de 1300 kms de cote sur La mer Mediterrannee.
le derniers tracé numérisé de la côte algérienne est 2116 kms
narco Etat le roi devrait être en prison
c’est ta femme et ton roi qui devrait être non pas en prison, mais condamné à mort