,

La Gdiz exporte ses premiers vêtements « made in Benin » vers l’Europe

Photo : GDIZ

La marque française Kiabi recevra au cours des prochains jours, 80 000 de pièces de vêtements ‘’Made in Benin’’ produites au sein de la Zone Industrielle de Glo-Djigbé. Cette marque européenne est propriétaire d’une chaîne de magasins spécialisée dans les vêtements et accessoires pour femmes, hommes, enfants et bébé, avec près de 563 points de vente, une forte présence en France et une implantation en Espagne, Italie, Afrique, Moyen-Orient et dans les Départements et Régions d’Outre-Mer (Drom). Il s’agit de la toute première exportation de pièces de vêtements du Bénin vers l’Europe. Cette opération est devenue une réalité aujourd’hui grâce à la création de la Zone Industrielle de Glo-Djigbé.

A la cérémonie officielle qui marque le début des exportations des vêtements « Made in Benin » vers l’Europe, le patron de la marque française n’a pas manqué d’exprimer toute sa joie pour la collaboration qui existe entre sa structure et la Société d’investissement et de promotion des industries (Sipi-Bénin). « Nous sommes heureux de collaborer avec la Société d’Investissement et de Promotion de l’Industrie Bénin qui est en charge de l’aménagement, du développement, de la promotion et de la gestion de la Gdiz. Cette initiative s’inscrit parfaitement dans la stratégie de Kiabi visant à rapprocher nos sites de production de nos points de vente », s’est réjoui Penagos Juan, patron de Kiabi Sourcing.  

Publicité

« En Afrique, nous disposons de plusieurs magasins, et désormais, grâce à la Gdiz, nous produisons des vêtements Kiabi à proximité. Notre objectif est de produire trente millions de pièces en Afrique, et Arise se révèle être le partenaire idéal pour atteindre cet objectif, en intégrant la durabilité et en utilisant du coton 100% Made in Africa. Nous ne sommes qu’au début de cette belle aventure, et nous sommes fiers de la mener avec Arise et la République du Bénin », a-t-il fait savoir.

Selon d’autres précisions apportées par Létondji Béhéton, directeur général de la Société d’investissement et de promotion des industries (Sipi-Bénin), structure en charge de l’aménagement, la gestion et la promotion de la Gdiz, d’ici la fin de cette année 2024, 2 millions de pièces de vêtements seront produites pour Kiabi au sein de la zone. « Actuellement, Kiabi s’oriente vers une coopération renforcée avec l’Afrique pour la confection de ses vêtements et prévoit d’augmenter ses points de vente sur le continent. Le Bénin, grâce à son dynamisme et à la qualité de sa main d’œuvre est parfaitement positionné pour capter les nouvelles opportunités de marchés offertes par Kiabi », a-t-il assuré.

28 réponses

  1. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    De toute façon…le sultan aziz porte pas d habits…
    J ai mon accoutrement..et c est largement suffisant

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Le Faso Danfani, par exemple, est d’abord porté par les Burkinabe, avant que le surplus de leur kanvoh fabriqué localement,ne soit exporté ailleurs.

  3. Avatar de Paul Ahéhénou
    Paul Ahéhénou

    Je pensais que pour une fois, le Sultan, Sonagnon et consort allaient applaudir. Je les exhorte à faire preuve de patriotisme en achetant et portant ces produits Made in Benin fièrement. J’espère qu’ils ne manqueront pas cette occasion de se montrer fiers d’être Beninois.

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Paul..
      votre dieu est assez riche comme ça
      moi.je sais que tout ce complexe.est sa propriété..construit..avec notre argent..

    2. Avatar de Tchité
      Tchité

      Oui justement, où pouvons-nous nous en procurer ? Quel nom de marque au Bénin, quelle boutique ?

    3. Avatar de Sonagnonm
      Sonagnonm

      C’est justement par patriotisme que nous apportons notre contribution au développement du pays en dénonçant les dérives.
      Si non, rassurez vous, individuellement, et pour ce qui me concerne, je peux bien me passer du Bénin.

  4. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Tous les actes posés par talon et ses sbires sont des actes illégaux, illégitmes puisque fondés sur les dispositions d’un parlement monocolore à la base qui a exclut le plus grand nombre du peuple pour émettre des dispositions qui permettent à eux seuls d’agir comme ils veulent pour piller, escroquer les maigres ressources du pays.
    Il a créé á l’image d’Ali-Baba et les quarante voleurs pour voler systématiquement les derniers publics.
    pour intimider les populations il a créé en temps de paix une cour exceptionnelle qui condamne et emprisonne ses adversaires politiques sur des accusations fallacieuses.
    Le peuple est à témoin.
    Que cela soit maintenant clair, le Gouvernement Panafricaniste Révolutionnaire (GPR) je dis bien Révolutionnaire ne sera pas tendre avec eux. Écrivez ca.

  5. Avatar de BananeVerte
    BananeVerte

    GDIZ avec KIABI c’est aussi des emplois à la clé en attendant mieux.
    Ce n’est pas mal.

  6. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Bof….
    c est du yougou yougou..du atchoupka

  7. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Je n’apprécie pas du tout ce qui se passe sur site semi-industriel dit Gdzi à Glo-Djigbe. Cette structure devait être installée dans le septentrion. C’est là-bas que se cultive le coton et nos compatriotes s’époumonent, se ploient pour la culture de coton pour laquelle on leur fixe un prix dérisoire. C’est une injustice cruelle.
    Avez-vous vu dans lesquelles conditions inhumaines les balles de coton sont transportés au sud du Bénin. Les pauvres transporteurs sont á près de 3 à quatre jours en chemin en déployant de l’habileté et des manœuvres surhumaines pour pratiquer les routes délabrées et accidentelles.
    Tout cela, parce que talon a rompu le projet de construction de chemin de fer que son prédécesseur avait pourtant presque parachevé. Il voulait que seules ses camions assurent le transport pour son profit personnel. C’est cela la vérité de ce qui se passe. Une seule hirondelle ne bat pas le printemps. Ce n’est pas Glo-jigbé seul dans le pays qui va assurer le développement du Bénin. C’est trompe-oeil.

    1. Avatar de Le béninois
      Le béninois

      Papy gazeux, demi siècle en Allemagne et plus, qu’est ce que toi tu as fait ici pour qu’on commence à critiquer ???? Au moins quelqu’un a fait quelque chose au Sud, tu ne dis même pas que c’est quelque chose, tu craches dessus. Et pourtant des milliers de béninois que tu as oublié au pays travaillent la bas et gagnent leur vie. Toi, vieux aigri et déprogrammé, tu as fait quoi ici.
      Parlant de Glo Djigbe, es tu qualifié pour opiner ??? Tu as de l’expertise dans l’industrie ??? As tu étudié le dossier. Quel est le défi logistique de Mtre amener les matières première au sud, ou d’amener des produits finis depuis le nord jusqu’au sud ??? Tu es mauvais. Foncièrement. Et puis tu es méchant tout court. Une sorte de vipère, tu as du venin dans le sang. Vas te faire foutre maintenant. Ce qui est sûr, le Benin que tu as rejette exporte des produits finis vers tous les continents. C’est déjà ça. Et ça nous convient bien

      1. Avatar de BananeVerte
        BananeVerte

        Le béninois
        Tu as raison de hausser le ton. Il faut bien commencer par quelque chose. Peu importe l’endroit où ça se trouve.

      2. Avatar de Napoléon
        Napoléon

        @Le béninois
        Ne soyez pas si jaloux. Qui vous dit que je suis en Allemagne depuis 52 ans ? Ne prenez pas aussi sérieux ce que vous racontent les fantômes.
        Contrairement à vous, je suis né français, j’ai la nationalité allemande et j’ai pu gravir au plus haut sommet les échelons du savoir.
        De toutes les façons je n’ai pas cherché à aller crever dans le désert ou aller me noyer dans la mer (comme votre seule perspective) en quête d’une vie meilleure que le Bénin sous régime talon, n’arrive toujours pas à procurer à sa jeunesse.
        Aussi longtemps que vous choisissez des bandits comme talon au pouvoir que vous glorifiez malgré, visiblement son incapacité, son incompétence et tout le mal qu’il fait aux populations, ne comptez pas sur moi pour venir vous sortir de votre aliénation perpétuelle et de la misère cruelle qui vous enveloppe.

        1. Avatar de Le béninois
          Le béninois

          Tu raconte ta vie sans répondre à l’essentiel. On ta demandé : Tu as fait quoi ici au pays pour qu’on commence déjà à critiquer. C’est quand même simple non. Toi né français, 52 ans en Allemagne, qui parade ici drapeau de Faux panafricanisme en main . As tu déjà renoncé à la nationalité française. Toi qui ne veut pas entendre parler de français. Tu es plein de contradictions. Tu n’es pas crédible. On ne peut pas faire foi à tes conjectures et contre vérité te que tu déverses ici. Ta place est dans une maison de retraite. Dans une asile. Et on doit surtout t’arracher ordinateur et téléphone. Tu es plein de le délire et tu pollue trop ici. Voilà

        2. Avatar de Coach Hervé Tindo
          Coach Hervé Tindo

          Napoléon on peut échanger Inbox ? 00229 97831622

  8. Avatar de Tchité
    Tchité

    C’est bien que les premices soient là, les Béninois peuvent aller s’en procurer où ?

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Vendez-nous-en, puis exportez le reste où vous voulez.

  9. Avatar de Tchité
    Tchité

    Les Asiatiques, les Européens etc s’industrialisent d’abord pour eux et les leurs après création d’une classe moyenne. Chez nous, c’est la rage et les charrues avant les bœufs 🐂 🐂 🐂. Esclavage 2.0.

  10. Avatar de Tchité
    Tchité

    C’est bon d’initialiser. Mais les Européens ne se sont pas industrialisés pour les autres, mais avant tout pour eux-mêmes. C’est une honte que de vouloir penser que créer au Bénin et envoyer ailleurs serait un symbole de fierté, c’est plutôt honteux.

    1. Avatar de Ekanwé
      Ekanwé

      Toi, To cerveau est logé dans ton anus. Tes neurones se trouvent là bas. C’est pourquoi tout ce qui sort de tes pensées puent et sent très mauvais. A donner la nausée. Tu mourras aigri et malheureux dans le cœur. Quitte là bas. Tchrrrr

      1. Avatar de Tchité
        Tchité

        Esclavage 2.0 et ça, personne n’a le droit d’en parler.

  11. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « Doss ( Hlonon Agoudrouwi)…Napoléon papy gazeux » 🙂 🙂 Mdr !

    A propos de l’article, c’est une bonne nouvelle

    \\\\.///
    (@_@)

  12. Avatar de Le béninois
    Le béninois

    @ Sonagnon, Tchité, Doss ( Hlonon Agoudrouwi), Aziz, Omar Zoumarou djihad, Napoléon papy gazeux etc, vous entendez, vous lisez tout ceci??? Voilà le Bénin qui avance et qui gagne malgré vos mauvaises fois affichées, traîtrises. Vous qui avez vendu vos âmes aux étrangers et puissances étrangers pour peu de sous. Le Benin avance malgré vous. On a tant d’autres belles histoires à vous raconter. Mêmes sourds et aveugles, vous entendrez et vous verrez. Vive le Bénin. A bas les ennemis de la Nation

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      youtube.com/watch?v=jxhdPtwdh6M&t=4s

      🙂 🙂 🙂 Mdr ! « Le béninois » tu déchires tout ce matin ! 🙂

      \\\\.///
      (@_@)

    2. Avatar de Tchité
      Tchité

      C’est toi qui es mauvais. Nous, on n’a jamais parlé mauvais du Bénin. On est juste objectif. Avant Talon, il y a eu d’autres. Lui aussi, passera comme ceux avant lui

    3. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Je n’ai jamais manqué d’apprécier à sa juste valeur l’œuvre faite à la Gdiz. J’en suis admiratif, même si ce n’est pas encore ce qu’il faut pour assurer un développement durable du pays.

      Mais, est ce pour ça qu’il faut mettre en veilleuse notre expérience démocratique ???

      Regardez en Corée du Sud, l’une des plus grandes économies du monde, qui en 1960 avait le même niveau de développement que le Dahomey d’alors.
      La clarté du jeu démocratique et sa sincérité contribuent grandement à l’essor économique dans ce pays.
      Au Bénin, la confiscation du pouvoir par un clan, les conflits d’intérêt au sommet de l’Etat, la clochardisation des institutions de contre pouvoir ne sont pas des conditions de paix et de concorde pour asseoir le développement économique et social du pays.
      C’est tout ce que nous disons. Sans quoi, il n’y a pas de raison que le pays ne se développe.
      Les ressources humaines et les richesses du pays existent.
      Qu’un individu ne s’érige pas en seul détenteur de la science infuse.
      Le développement d’un pays, c’est une course de relais. Pas une course de fond. C’est ce qu’il faut comprendre.
      Regardez comme le dossier avec le Niger est géré !!!
      C’est ça le pays avance ???

      1. Avatar de Tchité
        Tchité

        Il faut un plan national de développement (financier, économique, technique, industriel et technologique) au delà des personnes et des partis et d4s systèmes partisans.

      2. Avatar de Henri Zanclan
        Henri Zanclan

        En tout cas je veux que mon pays le Bénin ait là paie et essaie de réconcilier avec le pays voisin comme le Niger pour que les chose marche comme cela ce doit parceque le peuple béninois et béninoise souffre trop mais dieu est au contrôle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité