Le député Eric Houndété a adressé une série de questions au gouvernement béninois sur la récente initiative relative à l’attribution de la nationalité aux Afro-descendants. Le premier vice-président du parti Les Démocrates a récemment déposé, à cet effet, un courrier à l’Assemblée Nationale. Il a invité l’exécutif béninois à expliquer à la représentation nationale, les fondements juridiques sur lesquelles repose la décision. Il s’agit d’une série de huit questions adressées au gouvernement.
A la faveur de son dernier voyage au Brésil, le président Patrice Talon a déclaré que le Bénin accordera la nationalité béninoise ainsi que le passeport à tous les Afro-descendants qui le souhaitent. Le porte-parole du gouvernement est revenu sur le sujet il y a quelques jours alors qu’il était au siège du journal Bénin Intelligent. Wilfried Houngbédji a tenu à expliquer en détail ce qui est prévu dans cette proposition de loi.
On retiendra des éclairages du porte-parole du gouvernement que, l’afro-descendant est : « toute personne qui, d’après sa généalogie, a un ascendant africain subsaharien déporté hors du continent africain dans le cadre de la traite des Noirs ». C’était également l’occasion pour lui de revenir sur les conditions dans lesquelles les Afro-descendants pourraient bénéficier de ces avantages. Il note que les demandeurs doivent présenter : « une documentation d’état civil ou officiel, des témoignages constatés par acte authentique, un test ADN réalisé par une structure agréée au Bénin ou par tout autre moyen technique ou scientifique ».
Les huit questions adressées au gouvernement
1. Sur quels fondements juridiques repose une telle décision ? Quelle loi en dispose?
2. S’il existe une loi en la matière, comment organise-t-elle les conditions de jouissance de la nationalité et de délivrance du passeport?
3. Comment distingue-t-on les Afro-descendants ?
4. Tous les Afro-descendants remplissent-ils les conditions pour revendiquer ou solliciter la nationalité béninoise ?
5. Qui sont-ils ? Où vivent-ils? Quelles sont leurs occupations?
6. Combien d’entre eux ont déjà effectué un voyage sur le Bénin ?
7. Existe-t-il une statistique de ceux d’entre eux ayant manifesté le désir d’obtenir la nationalité béninoise et donc, de s’attacher à notre Patrie ?
8. Existe-t-il une étude qui permet d’apprécier le nombre de personnes qui constituent la cible visée ?Éric Houndété




1https://www.black-inventor.com/
Du train, à la voiture, télé, ordinateur 💻, téléphone ☎️, GSM, GPS, Système de sécurité, l’aérospatiale, bref, tout ce dont tu jouis aujourd’hui, c’est le noir qui t’a mis ça à disposition. Tu as beau blanchi Yahoshua-Ha-Massiah (Jésus-Christ), on sait tous aujourd’hui qu’il est noir.
Tes histoires n’ont plus de tête, ni de queu. Même Mendel, l’un des vôtres vous a bien expliqué comment le noir est à l’origine de tout, malgré votre cafouillage, la vérité est mise à jour.
2https://www.cincinnatimagazine.com/article/a-black-owned-company-built-cincinnati-first-buses/
J’étais dans un collège (cour secondaire de renommée) en Europe la dernière fois et ils faisaient la présentation sur le père de la musique classique moderne, ils sont partis chercher l’image d’un caucasien qui n’existe pas. Beethoven est noir, mais ces gens-là on fabriqué un Beethoven caucasien qui n’a jamais existé.
Black Beethoven.
Sans oublier que lorsque tu dormais avec les animaux et tombais malade, ce sont les noirs (Maures d’Espagne et de Portugal) installés plus tôt en Europe qui étaient venus te séparer des animaux, t’avaient appris à lire et à écrire ✍️, puis à te laver à l’eau et au savon. Jusqu’à présent, tu ne te laves même pas bien .Tu mets beaucoup de lotions et de parfum sur ta saleté.
Tchité t’es fou fou fou!
qu’est ce qui te fais mentir kouan?
Viens, je vais t’ éduquer bien. Car tu es faux et usage de faux, avec tes histoires sans tête ni queu. Est-ce que tu connais Mendel’s law?(La loi de Mendel, traduit en français)?
Talon, incapable de pousser à l’intégration de ka sous-région et la sortie du franc colonial cfa, donne maintenant la nationalité à des gens nombreux 215 millions en Brésil, dont 65% d’Afro
En plus, ce ne sont pas tous les noirs du monde entier qui sont issus de l’esclavage, car l’histoire authentique démontre que beaucoup ce sont eux-mêmes transportés sur ces terres et y vivaient paisiblement avec les voyages (exploration)des caucasiens à partir de 1400.
Tch Tchité
Avec quels moyens de transport ? Partir de ton village de Togbadja et arriver en Papouasie Nouvelle Guinée , comment fais-tu ? Pourquoi tu prends Air France ? Faut prendre tes 4 pieds et c’est parti!
Tu es trop bête, c’est seulement en 1400 que tu as ouvert tes yeux, mêmeàpartirde cette année,
c’est sur la connaissance des noirs que tu t’es basépourbâtirton économie(premièrevoitureau monde(PattersonBrothers), premierbus au monde (des Patterson Brothers, black),Ampoule ( Black), Téléphone (black) , Telegram (black) Avant cela, l’Europe a connues des postes, la barbarie.Le génocide d4s Yamnaya.
Trains.www.blackinventor.com
Même les civilisations anciennes de l’Égypte anciennes, aux Amériques , (Almecs), passant , la Grèce Antique Pelasgias,Rome(Septimius the black African,Roman impératif who built the wall of London). Ton école 🏫 t’a menti. Tout ce que tu sais faire, c’est volé, tué, et s’approprier ce qui est déjà établi.
ATTENTION NE CLIQUEZ JAMAIS sur le lien de Tchité, c’est pour vider votre coffre fort, ou votre compte.
De quoi as-tu peur 😱. Même la civilisation Romaine que tu réclame, est bâtie par des Africains(Serverus Septimius, Cornelius, The blackRomanEmperorwho built the wall of London). Tu as beau blanchi l’histoire sans
En plus ce que tu appelles AirFrance Aujourd’hui était Air Afrique. Voleurs en bande organisée va!!!
Brésil 215 millions de gens. Les noirs représentent 65% de la population, même si marginalisés.
Benin, 10 millions. Comment vont ils gérer la situation ?
Puisque d’après le président Talon, nous victimes de nos mémoires,du grand n’importe quoi de sa part !!!
Et il poursuit l’Afrique est faible ce n’est pas à cause de l’esclavagisme ni de néocolonialisme hélasj’enpasse,
Voyez-vous comment il peut tenir des propos ordures qui n’ont aucunes fondement !!! En gros il traite les victimes de victimaire , monsieur le président Talon Patrice vous savez les mots ont de sens, trop c’est trop vos dérapages commencent à y faire, et nous convenons aujourd’hui que le désert de compétence c’est vous !!!
Vous êtes incapables d’élever le pouvoir d’achat des douze millions de beninois, et la seule chose qui vous préoccupe ce sont des discours creux vides et insensés. En oubliant complètement de peser vos mots, et sans penser aux conséquences !!!
Il est temps que vous arrêtez votre esbroufe, et le Bénin notre cause commune n’est pas votre société !!!
L’honorable Éric Houndété bien vues d’avoir interpeller le gouvernement à travers vos questions, car son chef se croit tout permis !!!
Il faut rappeler à ce zélé, que la cité beninoise est notre cause commune, qu’il à devoir dorénavant de consulter à chaque fois le parlement et bravo Éric c’est ça le rôle d’un député !!!
Je chute en disant avant de se précipiter en fanforona au Brésil, il fallait dire je vais avec le parlement de chez moi, pour donner la nationalité beninoise à ceux d’entre vous afro-bresilien. Et arrêtez pour une fois de bon et plus jamais jamais vos propos crétins que je qualifie de crétnisme intellectuelle : devant le patronat français, devant les béquet en Martinique et enfin au Brésil trop c’est trop monsieur le président Patrice Talon et c’est ça la vérité notez moi très très bien ça dixit Dr Doss
dotto yéyinon traduit le tofin en français. et voilà ce que ça donne.
bravo aguéguénou!
Dotto yèyinon 😂😎😍
Cs temps -ci il écrit des tonnes de yèyinoneries
Certainement que talon est pris de remords, parce que son aïeul était gardien des esclaves que les négriers embarquaient 😡😡😡
Ollah, tu n’as toujours pas répondu à notre question: quel mois arrives -tu à Cotonou cet été? Un accueil incroyable, doit être mis en place pour ton arrivée . T’arrives en Juillet ou Août ou en ce mois de Juin? Tu auras 4 gardes du corps pour te protéger et t’accompagner à Missérété où nous réservons immense une villa à plusieurs petites chambres appelées des cellules….ça te dit ou pas?
Agbon wè na kpéwé, on va te daba !
Prêts pour ton accueil Ollah Oumar!
assé gbé toé, amanan touan???
oh ça sent des putchistes démocrates !
Mais pourquoi notre Aziz du village « des miens de Yayi Boni n’a que sa nationalité peulh »