Le ministre béninois de l’Énergie et des Mines Seïdou Adambi n’a pas réussi à transmettre le message de Patrice Talon au général Tiani Abdourahamane. Mais, un élément de la chaîne de télévision de service public du Niger a véhiculé l’information selon laquelle l’actuel homme fort de Niamey aurait bel et bien reçu l’émissaire. Il s’agit d’une fausse information que le média nigérien a tôt fait de corriger. Dans un nouvel élément vidéo, la RTN est revenue sur ce déplacement effectué par l’officiel béninois au Niger sur initiative de la Chine.
Le média nigérien a finalement admis que le ministre béninois n’a pas pu remettre en main propre le message de Patrice Talon au président Tiani. « Une malencontreuse erreur nous a fait dire que le message dont était porteur l’émissaire béninois était parvenu au président Tiani via le colonel major. Des précisions qui nous sont parvenues par la suite indiquent que, l’émissaire béninois n’a finalement pas remis de message », a reconnu le journaliste dans l’élément vidéo.
A ce sujet, le premier ministre nigérien avait tenté d’expliquer les raisons pour lesquelles le président nigérien n’a pas pu rencontrer l’envoyé de Patrice Talon. « Quand il dit que le président Tiani a refusé de recevoir son émissaire, son ministre du Pétrole, ce n’est pas un refus. En réalité, le chef de l’État était occupé », avait expliqué Ali Lamine Zeine. « Il présidait ce jour-là une réunion du conseil de sécurité au sujet de l’attaque meurtrière que les terroristes en provenance du Bénin ont menée sur notre base militaire de Boni », avait-il poursuivi en accusant de nouveau le Bénin.
Laisser un commentaire