,

Bénin: le Niger avoue avoir fait une erreur

Photo DR

Le ministre béninois de l’Énergie et des Mines Seïdou Adambi n’a pas réussi à transmettre le message de Patrice Talon au général Tiani Abdourahamane. Mais, un élément de la chaîne de télévision de service public du Niger a véhiculé l’information selon laquelle l’actuel homme fort de Niamey aurait bel et bien reçu l’émissaire. Il s’agit d’une fausse information que le média nigérien a tôt fait de corriger. Dans un nouvel élément vidéo, la RTN est revenue sur ce déplacement effectué par l’officiel béninois au Niger sur initiative de la Chine.

Le média nigérien a finalement admis que le ministre béninois n’a pas pu remettre en main propre le message de Patrice Talon au président Tiani. « Une malencontreuse erreur nous a fait dire que le message dont était porteur l’émissaire béninois était parvenu au président Tiani via le colonel major. Des précisions qui nous sont parvenues par la suite indiquent que, l’émissaire béninois n’a finalement pas remis de message », a reconnu le journaliste dans l’élément vidéo.

Publicité

A ce sujet, le premier ministre nigérien avait tenté d’expliquer les raisons pour lesquelles le président nigérien n’a pas pu rencontrer l’envoyé de Patrice Talon.  « Quand il dit que le président Tiani a refusé de recevoir son émissaire, son ministre du Pétrole, ce n’est pas un refus. En réalité, le chef de l’État était occupé », avait expliqué Ali Lamine Zeine. « Il présidait ce jour-là une réunion du conseil de sécurité au sujet de l’attaque meurtrière que les terroristes en provenance du Bénin ont menée sur notre base militaire de Boni », avait-il poursuivi en accusant de nouveau le Bénin.

23 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Pauvre africain!
    Dans les coulisses diplomatiques on ne sort pas à tort-à-travers des idioties mettant en danger les relations mutuelles entre deux états frères. Car on pèse les mots avec délicatesse de peur de soulever de doute dans les esprits. Que souhaitiez-vous avoir ou entendre? des banalités sans fondement, et on s’excuse après comme si rien n’était. Bandes de gamins!

  2. Avatar de Nigérien de Missèbo
    Nigérien de Missèbo

    ces mangeurs de *******************
    On dirait qu’ils ont découvert le Pérou.

  3. Avatar de Adamou Boureima
    Adamou Boureima

    Le titre de votre article est mensonger,vtendencier et manipulateur. qu’évoque cela vous coûte d’être honnêtes et sincères?

  4. Avatar de Abdoul Aziz Idé Sounakoye
    Abdoul Aziz Idé Sounakoye

    le pétrole est à boire au Benin ?

  5. Avatar de Héllou
    Héllou

    C mieux que d,avoir un bandit a la tête de tt un peuple qui lui dire d arreté de jouer avec le feu

  6. Avatar de Black
    Black

    Des ignorants vous et votre nouvelle tribune la RTN a toujours été ainsi même dans les informations à l’intérieur du pays alors de là à dire le Niger a avoué c’est idiot . La RTN a avoué tout comme la nouvelle tribune à véhiculer une fausse information sur le pétrole nigérien et la France alors qu’il a été vendu aux français par les chinois qui l’ont acheté. Ça devient de l’obsession votre histoire ; il faut regarder la devanture de sa porte avant de critiquer celle du voisin. Lorsque le Bénin a fait plus de 10 coups d’état y a t’il eu ingérence du Niger il faut vous respecter.

    1. Avatar de Black
      Black

      La nouvelle tribune a véhiculé……

  7. Avatar de Mariétou LANGANAN
    Mariétou LANGANAN

    @antiblack le fort et le bon! Tu as mal zigbi le papy crédoc Kla Kla
    poh poh poh  » Vieux! Tu nous écris d’où ? d’outre-tombe peut être! »
    Il est complètement déconnecté, n’arrive plus à réfléchir comme il le faisait en 2012…cet ancien du PRPB! Je comprends , rentré en maison de retraite ou de l’otre kôté , c’est le début des confusions kpaya kpaya kpangnan kpangnan

  8. Avatar de Bon courage
    Bon courage

    Ce n’est pas une erreur anodine. Tout ceci résume la comfusion à la tête du Niger aujourd’hui. Ils sont un peu perdus, embrouillé et pris au piège de leur pseudo fierté et souveraineté . Les Échos que nous avons de la bas ne sont guère rassurant. Ils sont à bout des nerfs. Il leur manque quantité d’heures de sommeil : la sérénité a déserté le
    Forum. Ce n’est pas la seule erreur que le Niger et leurs dirigeants ont déjà commis ces derniers temps. Cette fois ci, ils ont été pris la main dans le sac et sont donc obligés de l’avouer. Ce n’est pas trop tard de se raviser avant qu’il ne soit trop tard. On ne perd rien à attendre. Le temps est le second nom de Dieu

  9. Avatar de Jean
    Jean

    Quoi d’ étonnant!!
    Ils sont des habitués

  10. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    base militaire de Boni ?
    on comprend tout : Yayi Boni a une base militaire au Niger……
    le veritable Tiani n’EST-il pas Yayi Boni ? lol

    1. Avatar de Héllou
      Héllou

      Dans tt sa c le beninoir qui parle beaucoup

      1. Avatar de Jolove
        Jolove

        Les dirigeants de Niamey manipule son peuple en les montants contre leurs frères du Bénin. ils veulent voir les deux peuples se battre jusqu’à écoulement du sang.

        réveillez vous et ne vous laissez pas manipuler par vos Dirigeants.

        ils sont protégé avec leurs familles et s’en fiche de la situation des pauvres populations.

        1. Avatar de Héllou
          Héllou

          c pour kW Patrice talon devais refléchir avant même de suivre les manipulateur de la CEDEAO manipulé par le COQ de fermer la frontiére a son voisin et frère q’es le niger qui comptait bcp sur le Bénin que n’importe quel pays d’Afrique donc que dieu donne la force au béninois de sortir dans cette manipulation de leur chef d’état que monde entier témoigne de sa manipulation envers sa population ses opposants et même ceux qui l’on aider a venir au pouvoir pour finir le Niger a vécu la même situation avec le mali de la part de CEDEAO de lui bloqué toute passage mais les citernes et camion ont continué de traverser parfois c les camions nigérien même qui transporte par ce que le mali et un pays frère et pas les militaire au pouvoir qui vont souffrir mais pauvre population et a la frontière si vous demandê a des malien il te diront après le mali c le niger donc je te laisse réfléchir

          1. Avatar de sonagnon
            sonagnon

            Arrêtez de faire souffrir le peuple du Niger et du Bénin!!!

            Le Bénin n’a jamais voulu attaquer le Niger, mais la CEDEAO dont le Niger faisait partie et a régulièrement ratifié tous les accords.
            Certes, les sanctions prises par la CEDEAO et non le BENIN, n’étaient pas intelligentes car elles visaient plus les populations civiles. Patrice TALON comment un arriviste n’a pas su préserver les intérêts du Bénin, mais le vin est tiré, il va falloir le boire.
            Si le Niger des putschistes a des raisons de croire que la fermeture des frontières est nécessaire pour la sécurité du pays, c’est leur droit, mais qu’ils en assument l’entière responsabilité. Car les militaires n’ont pas conscience du drame qui se déroule. Quand on est Chef de l’Etat, il faut être à la hauteur des responsabilités qui en découlent, il ne s’agit pas seulement de prendre le pouvoir par les armes et de se maintenir sans pouvoir se mettre au service des peuples.

  11. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Pas à dire, ça m’a l’air un peu le bord… dans la conduite des affaires de l’Etat au Niger.

    \\\\.///
    (@_@)

  12. Avatar de Adjinakou Kla-Kla
    Adjinakou Kla-Kla

    Dites à Talon qu’on ne peut pas vouloir quelque chose et désirer en même temps son contraire.
    Ou Talon veut fumer le calumet de la Paix avec la République sœur du Niger avec ou il veux
    mener la guerre contre le Niger. La duplicité, la ruse et la rage ne nous mèneront nulle part.
    Je n’ai cesse de le dire, il faut que Talon change radicalement de posture et soit plus sincère dans ce qu’il dit et dans les actes qu’il pose autrement la frontière du côté Nigérien n’est pas prête d’être ouverte.
    Que Talon prenne en conscience et qu’il cesse de se faire instrumentaliser par les états occidentaux qui ont face au Sahel, merci.
    Bonne journée.

    1. Avatar de antiblack
      antiblack

      Vieux! Tu nous écris d’où ?
      d’outre-tombe peut être!

      1. Avatar de Héllou
        Héllou

        dites à talon que les nigériens sont fatigué de manger le maĩs qu’il laisse les frontière fermé pardon

        1. Avatar de Ekanwé
          Ekanwé

          Visiblement, vous avez changé de régime alimentaire. Contexte oblige. Maintenant vous mangez du sable avec des oignons et vous buvez du pétrole. Prenez soin de votre estomac et de votre tube digestif

          1. Avatar de Kitoko
            Kitoko

            NAPOLEON J’espère que tu as bien compris les conseils de Ekanwé , qui prend toujours soin de ses patients. Pour être sûr que tu as bien compris Napoléon, je te demande de lire rapidement : Napoleon ich hoffe, du hast das richtig verstanden, spinner….= j’espère papy Napoléon que t’as bien bucher les conseils, avec ta belle « tête de super gentil papy …… »

          2. Avatar de Héllou
            Héllou

            renseigne toi mon petit le nigérien mange mieux que le béninois et c pas scellement les jours de fête qu’il prépare le riz comme le béninois le fait et ne mange pas gari + 2 litre d’eau petit votre maïs c pour les mouton les boeuf qu’on vs revend y’a plus que le pétrole au niger renseigne c pas le béninois qui fait malin avec un petit port c verrouillé et vs n’arrêter crié

          3. Avatar de Ben
            Ben

            pauvre gars c’est toi qui pensent a mangé,ci c’est pas maïs et gari dit ce que le Bénin fournir au Niger, Bénin pauvre pays sans ressources à part la mer,va là-bas nous même sans le pétrole on peut vivre on a plusieurs ressources,🇳🇪🇳🇪Niger les hommes abas les frères traîtres, c’est maintenant vous n’avez même pas honte de parler d’ouverture de frontière sachant que vous êtes les premiers à le faire,on savait le Nigeria pouvait nous tourner le dos un jour mais Bénin sa nous a étonnée,
            mais retenez cela un viendra on va vous envahir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité