Armement en Europe : des missiles optimisés à l’IA en cours d’élaboration

L’intelligence artificielle, au cœur de notre quotidien. Que ce soit au niveau professionnel ou dans la vie de tous les jours, l’IA est amenée à chambouler pas mal de nos certitudes. Si certains le craignent, d’autres en revanche sont vraiment excités à l’idée de voir tout ce que cette technologie pourrait susciter.

Éducation, culture, sport, mais aussi santé… Et désormais défense. En effet, l’intelligence artificielle pourrait avoir un impact fort sur notre façon de nous armer et de nous défendre. Au sein de l’Union européenne, d’ailleurs, la question de l’armement dopé à l’IA est actuellement au cœur des échanges. MBDA, entreprise spécialisée dans la confection de missiles, avance rapidement sur le sujet.

Publicité

MBDA annonce un missile SPEAR dopé à l’IA

En effet, l’entreprise a effectué la toute première démonstration de son missile SPEAR à travers un simulateur, baptisé Orchestrike. En utilisant le simulateur, la personne concernée peut ainsi être totalement immergée dans une simulation mettant en scène l’utilisation d’un missile dopé à l’intelligence artificielle. Une expérience exceptionnelle, qui pourrait permettre à l’Union européenne d’être à la pointe dans ce domaine.

MBDA espère d’ailleurs que, d’ici à 12 mois, avec le développement très rapide des technologies en lien avec l’intelligence artificielle, son missile SPEAR soit beaucoup plus complet, beaucoup plus puissant. La transmission des données entre l’opérateur et les missiles pourrait être considérablement optimisée, permettant ainsi aux forces armées de vite s’adapter en cas d’extrême nécessité.

Une nouvelle fierté européenne ?

Les missiles SPEAR seront notamment dédiés aux frappes aériennes (ils peuvent être transportés sur un F-35), pour supprimer les défenses antiaériennes ennemies. Des missiles rapides, qui savent s’adapter, puisqu’ils sont en mesure de toucher des cibles en mouvement. Un missile très complet, qui agit comme un missile de croisière, qui pourrait ainsi devenir beaucoup plus puissant grâce à l’IA.

2 réponses

  1. Avatar de Le rectifieur
    Le rectifieur

    La Baïkal ne sait pas ce qu’est l’intelligence artificielle. Informez-vous sur les annonces faites sur le spear 3 (mais je le concède il faut s’y connaître un peu sur le sujet).
    Il évoque des missiles de croisière qui sont tirés après une préparation de mission préliminaire où la trajectoire est prédéfinie avant le tir avec peu de marge de manoeuvre en terme d’alternative.
    Le Baïkal ne fait que de la propagande pro russe.

  2. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    Pendant que certains réfléchissent , d’autres ont déjà leur matériel à intelligence artificielle. Ce jour est deja la où l’homme est remplacé par des machines sur le champ de bataille sur la terre, dans l’eau et dans les airs. Les premiers « pistolets intelligents » sont d’ailleurs déjà en service dans les rangs de l’armée russe. Dans les missiles de croisière Kalibr et Tomahawk, ou encore dans les modules de combat des missiles Iskander-M, on a ajouté des images ou des photographies et des données informatiques sur les cibles avec une liste complète d’informations.
    En fait, c’est l’une des raisons pour lesquelles les missiles de croisière peuvent voler jusqu’à une cible, contourner le relief, effectuer des manœuvres sur le parcours, varier en altitude, et frapper précisément la cible assignée.
    L’Europe est déjà en retard sur la Russie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité