,

Bénin: Société Générale cède à l’état ses filiales

Photo REUTERS/Benoit Tessier

La Société Générale poursuit son retrait progressif du continent africain, une stratégie qui s’inscrit dans un contexte plus large de restructuration des activités des banques françaises sur le continent. Depuis plusieurs années, l’institution financière a initié un mouvement de désengagement, marqué par des cessions notables dans plusieurs pays. Récemment, le groupe a cédé ses activités au Maroc pour 745 millions d’euros au groupe Saham, marquant un tournant majeur dans sa présence en Afrique du Nord. Au Congo également, la banque française s’est retirée, optant pour une cession à un acteur privé, illustrant la diversité des stratégies de sortie adoptées selon les marchés.

Un désengagement stratégique au profit de l’État béninois

La dernière annonce en date concerne le Bénin, où la Société Générale a conclu un accord pour céder l’intégralité de sa participation dans sa filiale béninoise à l’État. Cette transaction, qui inclut également la succursale togolaise, représente un tournant significatif pour la présence bancaire française dans la région. L’accord prévoit le transfert de 93,43% des parts détenues par le groupe, englobant l’ensemble des activités, des portefeuilles clients et du personnel de l’entité.

Publicité

Cette décision témoigne de la volonté de la Société Générale de simplifier son modèle opérationnel et d’optimiser son allocation de capital. Pour le Bénin, cette acquisition représente une opportunité de renforcer son empreinte dans le secteur bancaire national. Avec cette transaction, l’État béninois pourrait voir sa participation dans le capital des banques locales augmenter significativement, potentiellement au-delà des 25,9% observés fin 2023, s’approchant des niveaux atteints en Côte d’Ivoire (32,9%) ou au Mali (32%).

Implications financières et réglementaires

Du point de vue financier, la cession de la filiale béninoise aura des répercussions modestes mais non négligeables pour la Société Générale. Bien que le montant de la transaction n’ait pas été divulgué, la banque anticipe un impact négatif d’environ 25 millions d’euros sur ses résultats du troisième trimestre 2024. Paradoxalement, cette opération devrait avoir un effet positif sur le ratio de solvabilité du groupe, avec une amélioration estimée à 2 points de base du ratio CET1.

La finalisation de cette transaction est prévue pour le premier trimestre 2025, sous réserve de l’approbation des autorités financières et réglementaires compétentes. Ce délai relativement long témoigne de la complexité des procédures et de l’importance accordée à la transition pour assurer la continuité des services bancaires dans le pays.

Un repositionnement bancaire aux multiples facettes

Le retrait progressif de la Société Générale d’Afrique reflète une tendance plus large parmi les banques européennes, qui réévaluent leur présence sur le continent. Cette stratégie est motivée par plusieurs facteurs, notamment une volonté de réduire l’exposition aux risques dans des marchés perçus comme plus volatils et de se conformer aux exigences réglementaires européennes de plus en plus strictes en matière de fonds propres.

Publicité

Pour les États africains, comme le Bénin, ces mouvements ouvrent de nouvelles perspectives. Ils peuvent choisir de renforcer le contrôle étatique sur le secteur bancaire, comme c’est le cas ici, ou d’attirer de nouveaux acteurs privés, comme au Congo, pour dynamiser le paysage financier local. Cette évolution pourrait conduire à une reconfiguration du secteur bancaire africain, avec l’émergence de nouveaux modèles plus adaptés aux réalités économiques et aux besoins de développement du continent.

19 réponses

  1. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Avec ces désengagements des banques françaises en Afrique , c’est une dévaluation du franc
    CFA qui est en gestation 😎😎

  2. Avatar de Applo
    Applo

    Toi tu écoutes LeBaicon suc+ceur de b.i.t.es, musulman dépravé, agent F.S.B d’occasion.
    Avec ce P.D la France a tous les défauts, il faut avoir l’esprit torturé comme ce vieux con, pour dire de pareille chose.
    Bien sûr les banques russes et algériennes ne sont pas es+crocs.

  3. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    Que doit on faire d’une banque d’un pays qui traîne une dette publique qui s’établit à 3 159,7 Md€,
    ( l’Insee : publication du 28 juin 2024) , un non sens , n’est de pas ?

    1. Avatar de Olivier
      Olivier

      La SG France est un établissement bancaire privé. Elle n’appartient donc pas l’Etat français. Évitez de raconter des gargouzettes!!!

      1. Avatar de Le Baikal
        Le Baikal

        SG France possède son siège à la tour de la défense a Paris.
        En france , Le secteur de la banque et notamment les grandes banques françaises comme BNP Paribas, Société générale et Crédit Agricole ont été directement concernés par la loi de mars 2017 sur le devoir de vigilance, et des associations ont tenté de la faire appliquer.
        En décembre 2013, la Société générale est condamnée par la Commission européenne à une amende de 446 millions d’euros dans le cadre d’un jugement pour manipulation de taux interbancaires.
        En janvier 2018, la Société générale fait l’objet d’une procédure du fisc français qui lui demande de rembourser les 2,2 milliards d’euros dont elle avait bénéficié en crédit d’impôt en 2009-2010. Elle avait reçu cela au titre du régime fiscal dont peuvent bénéficier les entreprises déficitaires et victimes de fraudes, à la suite des pertes liées aux transactions effectuées par Jérôme Kerviel.
        En 2016, les « Panama Papers » ont montré que la Société générale a créé 979 sociétés offshore, immatriculées par le cabinet panaméen Mossack Fonseca. Le 5 avril 2016, le siège de la banque a été perquisitionné dans le cadre de l’enquête préliminaire ouverte par le parquet national financier pour blanchiment de fraude fiscale aggravée1

        Donc société privée , mais concernée et soumise aux lois du pays.

        1. Avatar de Tchité.
          Tchité.

          Merci. Les nôtres n’ont pas compris que ce sont des francs-maçons qui s’entraident à l’international, se gavant ainsi sur le dos du peuple Béninois

          1. Avatar de Applo
            Applo

            Toi tu écoutes LeBaicon su##eur de b.i.t.es, musulman dépravé, agent FSB d’occasion.
            Avec ce PD la France a tous les défauts, il faut avoir l’esprit torturé comme ce vieux con, pour dire de pareille chose.
            Bien sûr les banques russes et algériennes ne sont pas ellles aussi des escrocs.

  4. Avatar de Beninvi
    Beninvi

    Affivi
    Voilà quelqu’un qui fait des choses concrètes au Bénin, sans crier sous les toits. Ce n’est pas comme Sonagnon et Napoléon qui n’ont jamais rien fait au Bénin et sont les premiers à se hausser du col. Ils n’ont jamais rien fait au Bénin.

  5. Avatar de TONAGNON
    TONAGNON

    Délit d’initié. Opérations tordues faites avec nos pauvres impôts et en toute opacité

  6. Avatar de Nougbodoto
    Nougbodoto

    Pourquoi céder les actifs à l’état et non au privé ? Moi je suis preneur dans le cadre d’un partenariat public privé comme ça se passe au Bénin.

  7. Avatar de Affivi
    Affivi

    La SG Bénin était une banque de confiance en tant que filiale de SG France. Les virements internationaux sont fiables et sécurisés. L’accueil dans les agences de Cotonou est courtois et efficace. Tout ce que j’ai pu réaliser au Bénin, je le dois au sérieux de cette banque. J’espère que le nouveau propriétaire, l’Etat béninois en l’occurrence sera à la haute des attentes des clients.

    1. Avatar de Tch
      Tch

      Pour moi, via Orabank qui était aussi efficace et Africain. Contrairement à au autres banques, SG me prenait 3.500 francs CFA par retrait visa au Bénin en plus de l’argent payé à ma banque. C’est du vol.

      1. Avatar de Applo
        Applo

        Qu’est ce que tu peux être bête et gros n i a i s.
        Orabank t’escroque aussi bien que la SG sans que tu ne le saches.

        1. Avatar de Tch
          Tch

          C’est toi qui es bête. SG 3500 francs par retrait fois 10 si tu fais 10 retrait dans la journée. Orabank, 0 franc.

  8. Avatar de Tch
    Tch

    Au Nord, surtout à Parakou, ils ont déjà fermé office depuis bientôt 2 ans, car la clientèle se fait rare.

    L’Afrique n’est pas du tout volatile comme ils veulent nous faire croire, car lorsque eux quittent, d’autres viennent s’installer. C’est juste la fin pour eux des vols de nos ressources naturelles, le blanchiment et la fuite des capitaux de L’Afrique etc.

  9. Avatar de Zola
    Zola

    Le Bénin rachète un bateau qui prend de l’eau pour que nous contribuables payons les pôts cassés des mauvaises politiques de Macron et sa famille OTAN.
    On achète avec l’argent des contribuables et on ne donne pas le montant. Tout ça est une claire expression du niveau de respect que ce gouvernement a pour le Digne Peuple Béninois.

  10. Avatar de Tch
    Tch

    Pourquoi est-ce que l’état Béninois intervient dans la liquidation d’une société du colon? Ne me dites pas partenariat public privé

  11. Avatar de Tchité
    Tchité

    Les bandits qui avaient déjà fait faillite en France avant de venir en Afrique, vont maintenant se faire drs milliards sur ke dos du contribuable Béninois.

  12. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    L’État béninois qui prend ainsi le contrôle de cette banque; n’ira t on pas vers un conflit d’intérêt de plus ??? Un délit d’initié ???

    Ces gloutons au pouvoir n’ont aucune limite. Mais le peuple souverain reprendra ses droits au moment opportun.
    Faisons un clin d’œil à Mr Hubert Maga en ce 1er août. « la nuture dans sa comptabilité est incorruptible, aucune facture ne restera sans payée… »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité