,

CEDEAO: Que cache l’absence de Talon à la conférence des chefs d’Etat ?

Photo : PR Benin

Fin de l’activisme diplomatique sur le plan sous régional pour Patrice Talon ? L’on est en droit de se poser cette question après la brillante absence du président béninois à la 65ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) tenue le 7 juillet dernier à Abuja au Nigéria. A quelques heures de cette réunion des chefs d’Etat de la communauté, la presse béninoise annonce simplement que l’actuel patron de la Marina sera représenté par son ministre des Affaires étrangères.

A en croire la presse locale, le chantre de la Rupture était déjà absent du territoire national. Au lendemain du Conseil des ministres du mercredi 3 juillet, l’homme fort de Cotonou se serait envolé vers Paris. Officiellement, aucune communication n’a été faite autour de ce voyage qui intervient à quelques jours d’une réunion importante pour les chefs d’Etat de la Communauté économique ouest-africaine. Pourquoi Patrice Talon a-t-il fait ce choix ? S’il est vrai qu’il n’était pas tenu d’être présent à cette rencontre, il avait montré il y a quelques mois, beaucoup d’intérêts aux activités de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

Publicité

Peu avant le coup d’Etat intervenu au Niger, il avait été mandaté par ses pairs de la sous-région pour restaurer le climat de confiance entre Assimi Goïta, Mamadi Doumbouya, Ibrahim Traoré et la Cedeao. La décision avait été prise le 18 juillet 2023 au cours d’un mini-sommet tenu à Abuja alors que Bola Tinubu venait d’être investi dans ses fonctions de président du Nigeria et par ailleurs nouveau président en exercice de la Cedeao. Puis le coup d’Etat au Niger est intervenu et le Président Talon avait été désigné médiateur. Alors que plusieurs médias avaient annoncé que Talon était en route pour Niamey, il ne s’est finalement pas rendu à Niamey pour échanger avec les nouvelles autorités après son détour à Abuja où il a tenu des propos durs suite au coup d’Etat.

« La situation est suffisamment préoccupante pour que la Cédéao et le président Tinubu, le président du Nigeria, voisin du Niger, avec le Bénin, voisin du Niger également, nous prenions la chose au sérieux et agissions rapidement. Je crois que tous les moyens seront utilisés, au besoin pour que l’ordre constitutionnel soit rétabli au Niger, mais l’idéal serait que tout se passe dans la paix et dans la concorde donc les actions de médiations seront renforcées ce soir même pour que cette situation s’arrange dans la paix« , avait déclaré le Président Talon.

Par la suite, la CEDEAO a imposé des sanctions contre le Niger qui ont été suivies par le Bénin. Les autorités nigériennes ont par la suite reproché au numéro un béninois d’avoir soutenu la position des dirigeants de la Cedeao après le coup d’Etat ayant renversé du pouvoir l’ancien président Bazoum. Cette situation a été décisive par la suite pour les relations entre le Bénin et le Niger.

La situation du Niger a-t-elle été à la base de cette absence de Patrice Talon à Abuja ? A-t-il pris la décision de s’éloigner un peu de ses pairs qui l’ont abandonné face au Niger ? En d’autres termes, l’actuel homme fort de la Marina serait-il en froid avec les autres dirigeants de la Cedeao ? Autant de questions qu’on pourrait se poser dans un contexte où les autres présidents de la Cedeao sont restés assez loin de la crise entre le Niger et le Bénin. Certains pays comme le Togo, ont d’ailleurs essayé de tirer profit de ce conflit. Lomé s’est davantage rapproché de Niamey malgré les sanctions communes prononcées par les chefs d’Etat. Dans plusieurs secteurs avec le Niger, le Togo tente de remplacer le Bénin.

Publicité

Pour l’heure, le président Patrice Talon a considérablement diminué ses sorties médiatiques sur la situation avec le Niger. Les coulisses de la médiation que pilotent les anciens présidents ne sont pas connus du public. Aucune information réelle n’a filtré de la rencontre entre les trois personnalités. Patrice Talon a-t-il fait le choix de la discrétion désormais ? L’avenir nous le dira.

10 réponses

  1. Avatar de GBEVI Jean Marc
    GBEVI Jean Marc

    Le problème est que TALON est aussi un faiseur de coup d’Etat dès lors qu’il s’est fait élu en violation des décisions des 25 septembre, 27 novembre et 04 décembre 2020 de la CADHP lui ayant ordonné d’abroger la constitution votée nuitamment afin que tous les béninois qui le souhaitent soient candidats. Mais il a violé ces décisions et pourtant c’est lui qui dit que l’Etat qui fait cela est un Etat voyou. Donc si la CEDEAO a sanctionné le Niger, il reste la sanction de TALON

  2. Avatar de Nougbodoto
    Nougbodoto

    Son zèle dans le dossier nigerien et ses conséquences continuent de le ronger. En retour, qu’est-ce que le Bénin a gagné de la CEDEAO ?
    L’excès de zèle est nuisible. Que ceux qui en font preuve sous ce régime retiennent bien la leçon et sachent raison gardée.

  3. Avatar de Tch
    Tch

    Beaucoup n’ont plus de dignité.

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Le petit telegraphite…du vieux yoruba… est entrain de comprendre..
    Il a pensé que la CEDEAO.. était une assurance vie…qui va le protéger.contrr un petit kouandete…
    Il n en sera rien..

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Petit télégraphite ??? Hein !!! C’est normal que tu sois enseignant en vacances de sciences appliquées. Enfoiiré. C’est petit télégraphiste au sens propre et figuré la bonne expression.
      Analphabète va
      Le Plombier universitaire

  5. Avatar de Kipike
    Kipike

    La torture a réçu de bal au cou au combât.

  6. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Ne vous étonnez pas, le taureau 🐂qui est rentré brusquement, dans l’arène tête baisée en déclarant la guerre contre un pays frère Niger.
    En montrant à son maitre, que lui il agit juste pour plaire qu’il soit adoubé pour son troisième mandats déguisé !!!
    Mais malheureusement le maitre même à perdu quadruplement la main, depuis sa dissolution sterile de l’assemblée, lors l’élection des députés européens perdue, en réalité le petit garçon tintin de l’Élysée allias le tartuffe jupitérien, pensait rebondir en surface par une majorité à l’assemblée, hélas c’est le contraire qui sait produire !!!
    Donc c’est pour cela notre agbonon devenue agbanon à simplement briller par une absence remarquable, puisque son maitre est complètement affaibli !!!
    Celui-là même sur qui il comptait, pour être un va t’en guerre contre un pays frère le Niger, en oubliant complètement les liens et les avantages qui s’unissent !!!
    Le concepteur de la rupture et de nouveau départ, le chantre du ruse et de la rage allias le meilleure compétiteur née autoproclamé mais en réalité qui n’aime pas la compétition, et bien il vient de subir l’humiliation quadruplement de Sègbo-lisa ( Dieu) et il sera talonné jusqu’à son étalement !!!
    Je chute en disant ici c’est le Bénin, et c’est du Bénin qu’on construira le Bénin. Vive la résilience du peuple beninois patriote, la lutte pour libérer notre cher cause commune le Bénin du prédateur élu par défaut continue !!! c’est ça la vérité notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

  7. Avatar de Tch
    Tch

    « Quand on t’envoie, toi-même, il faut savoir t’envoyer »

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      proverbe Africain

  8. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Il est l’un des problèmes de la sous région. Au moment où on cherche à colmater les brèches sa présence servirait à quoi ???
    Qu’il s’éclipse douce de la scène politique, aussi bien de la sous région que du Bénin.
    C’est la seule manière qu’il peut avoir le pardon du peuple africain et celui du Bénin en particulier .
    Pour nous le pardon n’est jamais une faute. Même s’il faut d’abord passer par la justice avant d’espérer le pardon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité