Depuis quelques jours au Bénin, des voix s’élèvent pour s’indigner face au traitement réservé au détenu Latif Radji. Sur les réseaux sociaux, l’image du détenu dont la santé s’était considérablement dégradée a circulé. L’homme amaigri avait été montré menotté sur son lit d’hôpital avant son décès. L’indignation a été remarquée d’abord sur la page Facebook de Guy Dossou Mitokpè. Ce dernier dénonçait le traitement qui avait été réservé au défunt jusqu’à son lit de mort.
Par le canal d’un communiqué, le parti dirigé par Thomas Boni Yayi a par la suite dénoncé la situation et a rappelé le cas des détenus politiques que sont Reckya Madougou et professeur Joël Aïvo. La formation politique de l’opposition dénonce la violation des droits fondamentaux dans les prisons du Bénin. « Ces décès en détention sont une violation grave des droits humains universellement reconnus », a dénoncé le parti.
« Le Parti Les Démocrates exprime sa vive indignation face à cette situation et à la dégradation alarmante de l’état de droit au Bénin, » a poursuivi le communiqué. Les Démocrates ont par la suite invité la communauté internationale à se pencher « sérieusement sur les conditions déplorables des prisons béninoises, surpeuplées et insalubres ». Le détenu Latif Radji avait été arrêté dans le cadre des violences électorales de 2019.
Laisser un commentaire