,

Décès du détenu Latif Radji au Bénin : Indignation dans l’opinion publique

Depuis quelques jours au Bénin, des voix s’élèvent pour s’indigner face au traitement réservé au détenu Latif Radji. Sur les réseaux sociaux, l’image du détenu dont la santé s’était considérablement dégradée a circulé. L’homme amaigri avait été montré menotté sur son lit d’hôpital avant son décès. L’indignation a été remarquée d’abord sur la page Facebook de Guy Dossou Mitokpè. Ce dernier dénonçait le traitement qui avait été réservé au défunt jusqu’à son lit de mort.

Par le canal d’un communiqué, le parti dirigé par Thomas Boni Yayi a par la suite dénoncé la situation et a rappelé le cas des détenus politiques que sont Reckya Madougou et professeur Joël Aïvo. La formation politique de l’opposition dénonce la violation des droits fondamentaux dans les prisons du Bénin. « Ces décès en détention sont une violation grave des droits humains universellement reconnus », a dénoncé le parti.

Publicité

 « Le Parti Les Démocrates exprime sa vive indignation face à cette situation et à la dégradation alarmante de l’état de droit au Bénin, » a poursuivi le communiqué. Les Démocrates ont par la suite invité la communauté internationale à se pencher « sérieusement sur les conditions déplorables des prisons béninoises, surpeuplées et insalubres ». Le détenu Latif Radji avait été arrêté dans le cadre des violences électorales de 2019.

3 réponses

  1. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Je compatis à la douleur de la famille. Paix profonde à son âme . LD a fait quoi pour sauver ce malheureux garçon ??? Rien . Même pas une aspirine. Il a été pris en charge par le contribuable pour ses soins . Donc par l’Etat. Ne rajouter pas à la douleur de sa famille. La leçon à nos jeunes ; ne plus s’emballer pour les cris des clubs électoraux. Aviez-vous vu les enfants de Boni Yayi, Houndeté, Atchade et autres dans les manifestations violentes initiées par les Démocrates ??? Une vie perdue pour rien . Cherchez l’erreur.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Est-ce c’est Guatanamo Bay où les détenus n’ont aucun droit ? C’est triste pour le Bénin.

    1. Avatar de Atto
      Atto

      Apparemment, le plombier universitaire n’a pas un autre job qui puisse le nourrir.
      il a trouvé le chemin le plus court, le rôle de griot. Je voulais juste l’informer que cela ne paie pas assez et puis c’est limité dans le temps. La meilleure détermination serait celle qui te conduira à une démonstration de sa capacité de gérer les intérêts de ce peuple. Laisse les politiciens jouer leur jeu et montre nous en quoi tu est utile pour la nation béninoise.
      Je passais également.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité