Alors que l’Occident tente de faire front face à la Russie en ces temps de guerre en Ukraine, Moscou a réussi le tour de force de faire plier l’une des plus grosses entreprises de ce monde. Une véritable surprise, mais qui s’explique, comme souvent dans ces cas-là, par des raisons économiques.
Cette entreprise, c’est Apple. Et à la demande du Roskomnadzor, l’organe russe gérant l’information circulant sur internet, Apple a tout simplement décidé de retirer 25 VPN de son offre disponible sur l’Apple Store. Une décision loin d’être anodine, qui tend à démontrer que le Kremlin accentue son contrôle sur le flux d’informations disponibles sur internet. De quoi, une nouvelle fois, alimenter les débats sur les questions en lien avec la liberté numérique.
Le Kremlin hausse le ton face à Apple
Cette forte pression s’est accentuée depuis le début de la guerre en Ukraine, en 2022. Tout a ainsi débuté par la décision de bannir les principaux réseaux sociaux occidentaux, afin d’empêcher les échanges et les communications avec l’Europe. Et après les sites dissidents, ce sont désormais les VPN qui sont dans le viseur de l’organe de contrôle du gouvernement russe.
Les VPN permettent de masquer son adresse IP, ou de la modifier, offrant ainsi la possibilité de faire croire qu’une personne se connecter depuis Paris, Londres, Berlin ou encore Washington alors, qu’en réalité, celle-ci se trouve à Moscou ou Saint-Pétersbourg. S’affranchir des frontières digitales permet d’avoir un accès rapide aux informations que le Kremlin ne souhaite pas ébruiter.
Apple accède aux demandes du gouvernement russe
Selon Roskomnadzor, les VPN permettent d’avoir accès à du contenu qui est illégal en Russie. Étant donné que le marché russe est relativement vaste et important pour la forme de Cupertino, celle-ci a accédé aux requêtes du gouvernement et a donc supprimé les VPN ciblés, préférant éviter une controverse et d’éventuelles sanctions, pouvant lui coûter extrêmement cher.
Laisser un commentaire