Vives tensions entre les USA et la Russie. D’une part, la situation internationale est telle qu’aujourd’hui, les deux pays s’opposent à travers deux blocs. L’Occident, d’une part (côté américain) et l’alliance Russie – Chine – Iran, voire Corée du Nord, d’autre part. Récemment, la situation aurait même pu virer au drame.
En effet, la Russie a confirmé que des avions de combats, d’origine américaine, de type B-52H, ont été escortés par des avions russes MiG-29 et MiG-31. Une information confirmée par le ministère de la Défense russe, après que des avions militaires américains ont été aperçus en train de dangereusement se rapprocher de la région Arctique, dans la mer de Barents.
La Russie dépêche des chasseurs en région Arctique
Cette région, proche de la frontière nord du pays, a donc été protégée par l’armée du Kremlin. Pour autant, cette situation n’est pas si rare. En effet, l’armée américaine effectue assez régulièrement des vols ainsi que des exercices dans la région, quoique restant au-dessus des eaux internationales. Ainsi, ces vols sont menés dans un espace dit neutre, comme le stipule d’ailleurs le droit international.
Côté russe, ces exercices sont particulièrement mal perçus. Il y a quelques mois, la Russie a expliqué que ces vols pouvaient mener à des affrontements militaires directs, ajoutant que si les avions étaient concernés, les vols de drones l’étaient aussi. Les forces militaires russes ont d’ailleurs reçu pour instruction de se préparer à une réponse opérationnelle si la situation venait à dégénérer. Mais pourquoi ?
Risques accrus d’une confrontation directe
Moscou accuse Washington d’utiliser les territoires neutres pour effectuer des opérations de reconnaissances, que ce soit en Arctique ou en mer Noire, notamment, pour aider l’Ukraine à trouver des cibles qu’il est possible de frapper, en Crimée, par exemple. C’est à ce titre que les chasseurs russes ont été dépêchés sur place, pour inviter les bombardiers américains à rebrousser chemin.
Laisser un commentaire