C’est un fait. Les chiffres de ministère du tourisme marocain sont clairs : le pays est l’un des préférés des touristes britanniques. Ces derniers aiment s’y rendre et n’hésitent pas à profiter des températures agréables, de la gentillesse des locaux et de la culture locale, le temps de quelques semaines.
Mais récemment, le Foreign office (ministère britannique des Affaires étrangères) a mis en garde les ressortissants britanniques actuellement au Maroc ou souhaitant s’y rendre dans les jours, les semaines à venir. Ces derniers sont invités à tout faire pour éviter les lieux où sont organisées des manifestations politiques, notamment dans les grandes villes du pays. Des manifestations qui plus est, ont parfois lieu sans avertissements.
Le gouvernement britannique alerte ses ressortissants
Ces manifestations ont tendance à être particulièrement surveillées par les forces de l’ordre. Le Foreign office a toutefois tenu à se montrer rassurant, ajoutant que les manifestations autorisées sont généralement pacifiques. Celles qui ne sont pas annoncées peuvent toutefois déraper, donnant lieu à des affrontements violents entre les manifestants donc, et les forces de l’ordre.
Enfin, le Foreign office a tenu à alerter contre d’éventuels risques terroristes. Selon les Britanniques, certaines personnes pourraient être tentées à l’idée de commettre des attaques et autres attentats sur le sol marocain. Centres de transports, hauts lieux du tourisme marocain, entreprises représentant certains des intérêts occidentaux. Les autorités anglaises alertent sur le fait que certains individus restent sympathisants des mouvances extrémistes.
Les britanniques affluent massivement au Maroc
Dernière alerte du Foreign office, sur les risques criminels, notamment liés aux vols à la tire, aux fraudes, aux harcèlements et aux escroqueries (notamment à la carte bleue), qui sévissent au Maroc. Les attaques au couteau sont aussi pointées du doigt. Le gouvernement britannique invite ainsi ses ressortissants à éviter les coins les plus tranquilles, principalement la nuit.
Laisser un commentaire