L’information relative au navire échoué à Fidjrossè au Bénin continue d’occuper l’actualité. En effet, ce lundi 8 juillet, plusieurs personnes ont été mises sous mandat de dépôt dans le cadre de cette affaire. On retient qu’après leur passage devant le Procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme Criet, 18 personnes ont été déposées en prison en attendant leur procès prévu le 14 août prochain. Parmi les prévenus, figurent les 14 membres de l’équipage du navire SPSL UDEME.
Deux officiers de la Marine nationale, un commissaire de police et un contrebandier sont également dans le lot. Ces résultats sont le fruit de la commission d’enquête installée dès les premières heures ayant suivi la situation. Selon les détails fournis sur l’affaire par Peace Fm, « les fonctionnaires de la marine et de la Police Républicaine sont poursuivis pour abus de fonction ».
Les membres de l’équipage du navire quant à eux sont poursuivis pour n’avoir pas respecté le Code pénal et le Code maritime. Ils ne détiennent ni le document du navire ni les documents de sécurité. Ils n’ont pas respecté les normes pouvant permettre d’éviter la pollution des eaux. Le contrebandier pour sa part est poursuivi pour trafic de produits pétroliers. Tout porte à croire que les personnes mises en cause dans cette affaire sont habituées à ce type de trafic.
Le contrebandier d’origine béninoise aurait l’habitude de faciliter les démarches auprès de la Marine par le biais de ses contacts en le graissant les pâtes. Rappelons que, cette situation a suscité plusieurs mesures de la part des autorités béninoises. Le contenu du navire a été vidé entièrement. On retient que plus de 240 000 litres de gasoil ont été pompés du navire pour éviter qu’il se déverse dans la mer. Les baignades sont également interdites sur toute la côte en attendant les résultats des tests qui sont lancés.
Laisser un commentaire