Optimiser ses récoltes grâce à une serre de jardin

Photo by Martin Kníže on Unsplash

Déguster des tomates bien juteuses et savoureuses, récolter des bouquets de basilic ou de persil toute l’année… Si malgré vos efforts au jardin, vous ne parvenez pas obtenir des résultats satisfaisants, installer une serre peut être une solution. Cet abri permet notamment d’optimiser les rendements, en recréant des conditions de luminosité et de chaleur favorables. Découvrez quels sont les principaux avantages d’une serre de jardin et quels sont les critères à prendre en compte pour choisir la structure.

À quoi sert une serre de jardin ?

Cette structure étanche à l’eau assure des conditions de culture optimales. Elle préserve les plantes de la pluie, du froid, du vent et de la grêle, autant de phénomènes qui peuvent abîmer les végétaux et impacter leur croissance. En concentrant la chaleur et l’humidité du sol et en laissant passer la lumière naturelle, elle crée en effet un environnement favorable au développement des plants.

Publicité
  • La serre de jardin permet aussi d’allonger le temps de culture. Il est ainsi possible de commencer à semer ou à planter plutôt au printemps et de récolter plus tard. Car la température sous l’abri est plus élevée qu’en dehors.
  • En limitant certains facteurs impactant la culture (vent, gel, grêle…), elle améliore la productivité.
  • Elle permet de cultiver une plus grande diversité de fruits, de légumes et de plantes aromatiques, dont des espèces aux conditions plus tropicales. Dans certaines régions, elle peut ainsi être un allié de poids du jardinier. Ceux qui possèdent une serre ont en effet plus de chance de savourer des melons ou des pastèques en habitant en Haute-Marne ou dans les Vosges (deux départements parmi les plus froids de France d’après le portail d’information scientifique Futura Sciences) que ceux qui n’en ont pas.
  • La serre permet enfin de jardiner par tous les temps. Inutile d’attendre que l’averse passe pour aller désherber ou semer des rangs de petits pois. La serre vous abrite des intempéries.

Entre un meilleur rendement, une plus grande diversité des végétaux et un allongement du temps de culture, les avantages d’installer une serre de jardin sont donc nombreux.

Comment choisir sa serre de jardin ?

Prêt à investir dans une serre de jardin pour profiter de vos légumes et de vos aromatiques quasiment toute l’année ? Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour sélectionner la structure idéale, comme la taille et les matériaux.

1.La taille

Elle dépend en partie de l’espace dont vous disposez.

  • Si vous avez peu de place, vous pouvez opter pour une mini-serre qui vous aidera à démarrer vos semis dans les meilleures conditions.
  • Si vous avez de l’espace, les professionnels du jardin recommandent une règle simple : la serre doit correspondre à 1/10e de la surface totale cultivée. Ainsi, si vous disposez d’un potager de 100 m², une serre de jardin de 10 m² est conseillée. Beaucoup de cultures n’ont pas besoin d’être sous serre pour offrir un bon rendement. C’est le cas notamment des haricots verts, des courgettes ou encore les pommes de terre. La serre de jardin est plutôt à réserver aux végétaux sensibles ou fragiles aux variations et aux phénomènes météorologiques.

Vous pouvez également déterminer la taille de votre serre de jardin en fonction de la composition de votre famille.

Publicité
  • Pour un foyer de deux personnes, un équipement entre 6 et 8 m² est suffisant.
  • Pour une famille de quatre personnes, vous pouvez miser sur une serre allant de 9 à 12 m².
  • Pour une tribu de six personnes, une structure de 12 à 18 m² est idéale.

Après, tout dépend de vos envies. Bien entendu, la surface sera différente selon que vous envisagez de cultiver quelques légumes pour varier les menus ou que vous comptez atteindre l’autosuffisance.

2.Les matériaux

De nombreuses possibilités s’offrent à vous en ce qui concerne les matériaux de la structure.

  • La serre tunnel se compose d’arceaux et d’une bâche de protection qui recouvre l’ensemble de l’ossature.
  • La serre rigide comprend des panneaux en polycarbonate ou en verre trempé connectés entre eux par des cadres en résine ou en aluminium.

Les matériaux vont impacter le prix de la serre de jardin. Les structures intégrant un film de protection sont plus abordables que celles en panneaux rigides. Cependant, elles durent moins dans le temps.

La serre de jardin permet de créer un environnement propice à la croissance des végétaux. Elle améliore ainsi la productivité et assure une meilleure diversité au potager. Pour choisir votre futur équipement, il convient d’adapter la taille à la surface du potager et au nombre de personnes dans la famille. Le choix des matériaux est aussi un élément déterminant pour la longévité de la structure et pour son prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité