Cela fait 11 ans que le projet de port en eau profonde d’Enfidha a été retardé, en Tunisie. Si beaucoup estimaient alors que ce dernier ne verrait jamais le jour… Voilà que les choses pourraient enfin s’accélérer. En effet, une entreprise publique, baptisée “Société du Port Enfidha » vient de voir le jour.
Concrètement, cette entreprise aura pour mission de s’occuper de l’achèvement des travaux, du développement, mais aussi de la maintenance du port et de la zone logistique adjacente. Dès que tout sera mis en place, alors ce sont 52.000 emplois directs qui seront créés. Le port, quant à lui, sera en mesure d’accueillir 4.8 millions de conteneurs, connectant le pays avec les régions Est et Ouest.
Des milliers d’emplois bientôt créés
Cette nouvelle destination, qui se voudra conforme à toutes les règles internationales en matière de qualité ou d’environnement, s’imposera comme étant l’un des principaux hubs de trafic maritime en Méditerranée. Sa mise en fonction, en plus de permettre de gagner du temps dans les livraisons, permettra également de réduire les coûts associés au transport, mais aussi à la livraison, de l’ordre de 15%.
La première phase de la construction du port devrait être terminée en 2025. La seconde phase de construction prendra cinq autres années et s’étendra donc jusqu’en 2030, date à laquelle le port d’Enfidha sera totalement opérationnel :
- 1.000 hectares seront dédiés à l’aménagement de la zone portuaire,
- 2.000 hectares serviront de zone de services et de logistique,
- un terminal de vrac solide de 560 mètres sera aussi construit.
Le gouvernement tunisien continue de chercher un partenaire fiable
Au total, ce projet coûtera environ 1.040 millions de dollars. 75% du financement sera public, quand le reste sera à la charge du privé. Sarah Zafrani Zenzeri, ministre de l’Équipement et de l’Habitat, chargée de la gestion du ministère du Transport, a confirmé que le pays continuait ses recherches pour dénicher un partenaire fiable, pour assurer le bon développement des travaux.
Laisser un commentaire