Sénégal : Sonko recadre la France sur le massacre de Thiaroye

Ousmane Sonko (Photo Twitter)

Le massacre de Thiaroye, survenu le 1ᵉʳ décembre 1944, demeure un événement marquant et traumatisant dans l’histoire du Sénégal et de l’Afrique. À cette date, au camp militaire de Thiaroye, des tirailleurs sénégalais, récemment rapatriés, furent abattus sur ordre d’officiers de l’armée française. Ils réclamaient alors leurs arriérés de solde, un geste qui leur a coûté la vie. Selon les autorités françaises de l’époque, au moins 35 tirailleurs furent tués. Cependant, de nombreux historiens remettent en cause ce chiffre, estimant que les pertes humaines sont beaucoup plus élevées.

Ce dimanche 28 juillet, le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a réagi à la décision de Paris de reconnaître à titre posthume six tirailleurs comme « morts pour la France ». Cette reconnaissance a été faite par l’Office national français des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG) par une décision datée du 18 juin. Sur son compte Facebook, Sonko n’y est pas allé avec le dos de la cuillère. « Pourquoi cette subite « prise de conscience » alors que le Sénégal s’apprête à donner un nouveau sens à ce douloureux souvenir, avec la célébration du 80ᵉ anniversaire cette année ?  Je tiens à rappeler à la France qu’elle ne pourra plus ni faire ni conter seule ce bout d’histoire tragique. Ce n’est pas à elle de fixer unilatéralement le nombre d’Africains trahis et assassinés… »

Publicité

Le Premier ministre a également appelé le gouvernement français à revoir sa copie en ce qui concerne certains évènements qui ont marqué l’histoire de l’Afrique. Sonko a signifié que le Sénégal entendait commémorer le drame de Thiaroye d’une manière différente à l’avenir, suggérant un renouvellement dans la manière dont cet événement tragique est rappelé et honoré.

La mention « morts pour la France » attribuée aux six tirailleurs est la première reconnaissance officielle de la part des autorités françaises. Selon des sources concordantes, cette décision pourrait être étendue à d’autres victimes, dès que leur identité exacte sera établie.

Ce massacre reste un sujet sensible et douloureux, avec des zones d’ombre persistantes concernant le nombre exact de victimes et les lieux d’inhumation. Le souvenir de cette tragédie est encore vivace au Sénégal, alimentant un sentiment de perte et d’injustice parmi les descendants des tirailleurs et dans la société sénégalaise en général.

16 réponses

  1. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Ce forum respectable…que nous avons animé depuis 20 ans est devenu de n importe quoi..
    Nous sommes envahis .par des indigènes..des gens mals dans leur peau à la recherche des plates formes..pour se donner une visibilité..et combler..leur vie de misère
    Ce forum n est pas un asile..pour marginaux

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      On a déjà des soucis..avec super mytho…le marginal
      docteur doss .l agrégé..en nouchi… béninois…
      On va pas supporter cette horde..d incultes..d ignares..ploucs…qui nous sortent des inepties … sous forme de posts….

    2. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Que vous animez souvent par vos idioties et cucupraline n’est ce pas notre vieux sénile allias sultan kobo aculturé trémousseur tralala number one de ce forum dixit Dr Doss

  2. Avatar de BlueBird
    BlueBird

    L’oracle Agbojalou Jean a parlé.
     »…Sonko et Diomaye sortiront par la petite porte . L’afrique n’a pas besoin des gens comme eux en ce moment… »
    Mais au fait, tu ne vois pas que l’exercice du pouvoir est toujours plus difficile que le beau parler qui ne mène à rien.
    Ce n’est pas facile pour ces deux-là de gérer en permanence des injonctions contradictoires en défendant mordicus les intérêts du Sénégal.
    Quand tu seras au pouvoir au Bénin ou ailleurs, tu nous montreras de quel bois tu te chauffes.🤣

    1. Avatar de Agbodjalou Jean
      Agbodjalou Jean

      Il ne fallait donc pas accepter ce qu’ils ont accepte. Inutile d’acceder en ce moment a un pouvoir controlle par les occidentaux.
      On a besoin en ce moment des braves comme ceux qui gouvernent au Mali, Burkina et Niger.
      C’etait encore mieux de laisser Macky Sall continuer le sale boulot.

      1. Avatar de BlueBird
        BlueBird

        Tu es sérieux ou tu déconnes!
        Tu es quand même au courant que M Sall venait de terminer son deuxième et dernier mandat. Toi tu voudrais qu’il continue en faisant un coup d’état constitutionnel.
        Des putschistes de l’AES sont pour toi des héros. Quand est ce que tu vas les rejoindre en faisant un coup d’état au Bénin ?
        Petit bavard irresponsable va!

        1. Avatar de Agbodjalou Jean
          Agbodjalou Jean

          Est ce que toi tu es serieux. Nos pays se disent independants et recoivent pour la plupart des ordres de la France et de l’occident en general. C’est ca que tu appelles independance. J’espere que tu as la chance de voir des reunions de la CEDEAO. Sais tu combien de blancs y prennent part. C’est normal pour toi. Des gens qui vont vendre nos pays aux occidentaux et se remplir eux memes les poches au detriment de nos populations on en a pas besoin . point bas. Autrement dit les esclaves de salon qui nous gouvernent pour la plupart on en a pas besoin .
          Allassane Ouattara n’est il pas un pushiste? Faure Gnassingbe n’est il pas un pushiste. Macron qui refuse de nommer un premier ministre depuis le 07 Juillet dernier n’est il pas un pushiste?
          On a certainement pas besoin de ces pushistes la. On a pas besoin des pushistes qui veulent permettre a la France de venir piller l’or , l’uranium , le pretrole … au Sahel. Donc les pushistes du mali , Burkina et Niger absolument oui. Car ils n’ont pas de compte bancaire dans les pays occidentaux et travaillent honnetement pour le bien etre de leurs populations. de vrais croyants avant tout ces dirigeants.

          1. Avatar de BlueBird
            BlueBird

            Oui c’est cela petit branleur. Cela fait plus de 60 ans que nous sommes indépendants et nous ne sommes pas foutus d’être autonomes.
            La Corée du SUD était au même niveau que nous dans les années 50-60, et aujourd’hui elle nous donne de l’argent. Mendiants que nous sommes.
            Va bosser au lieu d’être un robinet d’eau tiède.

    2. Avatar de Agbodjalou Jean
      Agbodjalou Jean

      Et puis j’allais oublier. De quelles injonctions contractidoires parles tu. Mon point est qu’ils ne doivent pas accepter ce qu’ils ont accepte apres tous ces discours de Sonko… Il disait  » IL est temps que la france enleve son genoux du coup de l’afrique … » Les voila au pouvoir aujourd’hui . Ont ils deja pose des actes dans ce sens? L’armee francaise partira t’elle du Senegal ….Sortireont ils du franc CFA? Nos nouveaux dirigeants plutot demandent a l’Union europeene de venir securiser la frontiere entre le mali et le senegal. Trouves tu ca normal? Pourtant ensemble avec le Mali ils peuvent bien securiser. Voila des gens qui viennent nous dire apres leur prise de pouvoir que Ouattara est un example de democratie en Afrique. Quelle honte!

    3. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Et comment et comment dites-le haut et forts !!! dixit Dr Doss

  3. Avatar de Agbodjalou Jean
    Agbodjalou Jean

    Un grand faux. Pareil pour son ami Diomaye Faye . Ils oublient que des Senegalais qui aspiraient a la souverainete ont ete massacres et tues sous macky Sall (sale sale sale). Diomaye faye lui il est meme a Paris pour les jeux olympiques ,tout souriant dans une photo avec emanuel macron qui carressait pratiquement sa deuxieme femme pendant que lui ne pouvait meme pas tenir la main de la (femme ou l’homme) de macron: « Brigitte macron ». Quelle honte!
    Ces deux traitres auraient pu simplement demander a etre liberes de la prison et renoncer a faire le jeu dans lequel les occidentaux les ont place. Le peuple senegalais aurait pu continuer sa lutte sous macky Sall jusqu’a la victoire totale et finalement chasser ces imperialistes de leur pays.
    Sonko et Diomaye sortiront par la petite porte . L’afrique n’a pas besoin des gens comme eux en ce moment.

  4. Avatar de Agbodjalou Jean
    Agbodjalou Jean

    Un grand faux. Pareil pour son ami Diomaye Faye . Ils oublient que des Senegalais qui aspiraient a la souverainete ont ete massacres et tues sous macky Sall (sale sale sale). Diomaye faye lui il est meme a Paris pour les jeux olympiques ,tout souriant dans une photo avec emanuel macron qui carressait pratiquement sa deuxieme femme pendant que lui ne pouvait meme pas tenir la main de la (femme ou l’homme) de macron: « Brigitte macron ». Quelle honte!
    Ces deux traitres auraient pu simplement demander a etre liberes de la prison sans acceder au pouvoir et donc renoncer a faire le jeu dans lequel les occidentaux les ont place. Le peuple senegalais aurait pu continuer sa lutte sous macky Sall jusqu’a la victoire totale et finalement chasser ces imperialistes de leur pays.
    Sonko et Diomaye sortiront par la petite porte . L’afrique n’a pas besoin des gens comme eux en ce moment.

  5. Avatar de BlueBird
    BlueBird

    Ah pauvre Songo! Son ancien copain Bassirou Diomaye Faye lui a piqué son job de 10 ans.
    Il est devenu le bai+sé de l’histoire à son corps défendant.

  6. Avatar de Deschamps Matoto
    Deschamps Matoto

    Le bassè de Bachirou, c’est comme ça qu’on parle à un supérieur???
    Je te mets en garde, une fois pour toutes…..si tu veux nous provoquer, nous qui vous avons apporté la civilisation à vos peuples et avons bbâti Dakar, St Louis Rufisque etc, nous les français, ça va mal chauffer pour toi.
    Quand on est fâché, demande un peu aux présidents actuellement destitués…ils regrettent tous!
    Tu t’agites trop ces temps -ci!
    C’est bien compris

    1. Avatar de BlueBird
      BlueBird

      Ah pauvre Sonko!
      Bassirou Diomaye Faye son faux copain lui a piqué son job de 10ans (2x5ans).
      Il est le b**sé de l’Histoire🤣😂
      Cela dit, il n’a pas tout à fait tort, même si les historiens chipottent là-dessus.

      1. Avatar de Deschamps Matoto
        Deschamps Matoto

        bravo mon cher frère BlueBird
        Bassirou Diomaye Faye son faux copain lui a piqué son job de 10ans (2x5ans).
        Il est le b**sé de l’Histoire ! 😎😍🥰 !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité