,

Supposées bases militaires au Bénin : L’armée répond au capitaine Ibrahim Traoré

Ibrahim Traoré (Photo Présidence)

La dernière déclaration du Capitaine Ibrahim Traoré contre le Bénin continue de susciter des réactions. En effet, après le porte-parole du gouvernement, l’armée béninoise brise le silence et fait savoir que l’actuel dirigeant du pays des hommes intègres fait fausse route. Ce dimanche 21 juillet 2024, c’est le lieutenant-colonel Vincent Honfoga qui a apporté un démenti à ces différentes déclarations. L’invité de l’émission  » L’entretien du dimanche » de Eden Tv a formellement déclaré que le Bénin n’abrite aucune base militaire étrangère sur son sol.

« Le Bénin n’a pas vocation à avoir des bases militaires étrangères. Jusqu’à aujourd’hui, je vous dis de manière péremptoire que le Bénin n’a pas de bases militaires étrangères sur son sol. Nous avons eu un air un peu abusé, quand on a appris de tels propos venant d’un militaire qui connaît la définition d’une base militaire », a déclaré le porte-parole de l’armée béninoise sur le plateau de la chaine de télévision béninoise face aux accusations graves du président du Burkina-Faso.

Publicité

« Nous n’ambitionnons pas d’avoir des bases militaires étrangères et nos partenaires n’ambitionnent pas non plus d’installer des bases militaires sur notre sol. D’abord, pour implanter une base militaire, il faut que le pays qui l’accueille, puisse en manifester la demande, il faut que nos partenaires, qui veulent s’installer aussi, puissent en manifester la demande. Et nos partenaires n’ont pas manifesté ces types de demandes. Donc, il n’est pas question qu’on puisse dire que le Bénin a une base militaire étrangère sur son sol aujourd’hui », a poursuivi cet officier de l’armée dans sa déclaration.

 Il a tout même tenu à faire remarquer que l’armée béninoise entretient des liens avec plusieurs pays dans le cadre d’une coopération. Il s’agit par exemple de la France, États-Unis d’Amérique, la Belgique et la Russie. Ce fut l’occasion pour le lieutenant-colonel Vincent Honfoga de revenir sur l’impact de cette situation sur la collaboration entre les armées de ces pays et celle du Bénin. On retiendra également de cette sortie médiatique de l’officier que des mesures seront prises pour permettre à la presse de venir constater que tout ce qui se dit n’est pas vrai.

12 réponses

  1. Avatar de Blaise EKLOU
    Blaise EKLOU

    honte à vous béninois qui pour des raisons de vengeance contre le gouvernement talon accepter qu’on traînent votre pays dans la boue sur des accusations qui ne tiennent pas debout.et le pire est que malgré les explications convainquent es vous ditent encore des sotises.comparez le Bénin au Tchad en matière de présence de force étrangères si vous n’avez pas pas de la moutarde à la place de vos cerveau ou même d’autres pays dans le monde qui n’ont rien à voir avec cette guéguerre.et j’espère qu’enfin vous comprendrez l’intention de ces gens .

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Merci @Blaise.

      J’ajoute que quand le Cartel des putschistes de l’AES, installe des troupes de mercenaires russes qui mènent des opérations, et tuent des civils sur leurs territoires, ça ne dérange pas nos panafricons et autres collabos qui appellent même à la guerre contre le Bénin
      Quand Poutine manigance pour faire venir des rebelles lybiens au Niger avec armes et bagages, personne ne dit rien non plus.

      En revanche que l’Armée béninoise ait des instructeurs chez elle pour élever ses niveaux technique et opérationnel, là ils aboient à l’unisson avec les putschistes.

      ce n’est pas de la moutarde qu’ils ont dans la tête, c’est de la mer…

      \\\\.///
      (@_@)

      1. Avatar de Olivier
        Olivier

        Toi le togolais, tu n’as rien à faire? Quand allez-vous vous
        libérer des bandits qui vous gouvernent par la force brute ?

        1. Avatar de (@_@)
          (@_@)

          C’est nouveau ça… ça vient de sortir ?

          \\\\.///
          (@_@)

    2. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Sans oublier les turcs appelés au Niger..

      \\\\.///
      (@_@)

  2. Avatar de rob
    rob

    Ne confondez pas base militaire et coopération militaire avec les instructeurs des pays étrangers.
    Tous les pays Africains ont des coopérations militaires avec les grandes puissances pourquoi le Benin n’en aurais pas? le Benin est souverain.
    Merci.

  3. Avatar de Tch
    Tch

    Ils avaient quand même reconnu, en mondiovision, les tuteurs (instructeurs) français non?

  4. Avatar de Sophie
    Sophie

    A Paris, sur demande d’un deputé antillais, le ministère de la défense a confirmé la présence d’une trentaine de soldats français à Kandi.
    On ne peut pas enfermer la vérité dans le creux de la main.

    1. Avatar de Dire
      Dire

      Oui dans le c

    2. Avatar de Hummm
      Hummm

      et puis ?
      Il n’y a t’il pas des milliers de soldats français au Tchad à côté ?

  5. Avatar de Nougbodoto
    Nougbodoto

    Je pense que la pomme de discorde réside dans ce que les uns et les autres appellent « base militaire ». Il existe certaines choses que les autres appellent « base militaire » et qui pour l’armée béninoise et ses autorités ne sont pas « des bases militaires ».

  6. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « Nous avons eu un air un peu abusé » ce ne serait pas plutôt « un air désabusé » qu’il aurait dit ?

    Je pense maintenant qu’il faut arrêter de se justifier devant les allégations gratuites du petit putschiste paranoïaque. Si chaque fois qu’il l’ouvre pour japper il faut répondre, le Bénin n’en a pas fini.

    Il y a des choses plus importantes et plus urgentes à traiter sur le plan militaire, au Bénin même.

    Si le cartel des putschistes du Sahel en venait à se coaliser pour tenter d’obtenir par la force et les troubles, une voie d’accès à la mer, afin de sortir du merd… dans lequel ils se sont fourrés, on verra…

    \\\\.///
    (@_@)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité