,

Affaire Steve Amoussou : Irénée Agossa et Korogoné appellent à la responsabilité à divers niveaux

Iréné Agossa. © PIUS UTOMI EKPEI/AFP

Le dossier Steeve Amoussou qui fait couler beaucoup d’encre et de salive, continue de susciter des réactions dans le rang des acteurs politiques. Alors que jusque –là, aucune voix officielle ne s’est prononcée sur le sujet, Irénée Agossa se réclamant de la majorité présidentielle, a rompu le silence pour justifier la position du régime de la rupture. Contrairement à lui l’opposant Sabi Sira Korogoné appelle à faire la lumière et à situer les responsabilités.

Irénée Agossa n’y est pas allé du dos de cuillère pour justifier la justesse de la position du gouvernement béninois dans l’affaire Steeve Amoussou. Ce citoyen béninois résidant au Togo et qui est présenté comme l’activiste Frère Hounvi, alors que celui-ci déclare le contraire, n’est pas kidnappé selon Irénée Agossa. D’ailleurs son arrestation n’est pas une surprise pour celui qui se réclame de la majorité présidentielle après avoir été de l’opposition pendant un moment. « Quand on pose un acte, il faut être capable d’assumer ses responsabilités. Donc, il fallait qu’il soit sûr qu’un jour il répondrait à ce qu’il a dit. Que ce soit comme ça se fait maintenant, ou d’une autre façon, c’est une logique. C’est irresponsable d’avoir un surnom et de dire tout ce qu’on veut de quelqu’un parce qu’on a la liberté de parler », déclare l’ancien candidat aux élections présidentielles.

Publicité

« On nous apprend qu’il faut tourner la langue plusieurs fois avant de parler. On nous apprend que ce qui aspire l’homme, ce n’est pas ce qu’il mange, mais ce qu’il dit.  Ce qu’il faisait, je n’étais pas tout à fait d’accord avec lui, parce qu’il faut assumer, et on ne peut pas assumer dans une forme d’anonymat, il faut se montrer, il faut dire qui on est. Et quand on veut être libre, il faut être responsable. Quand on kidnappe quelqu’un, il est entre les mains des ravisseurs. C’est aussi simple que ça. Il n’est pas entre les mains de la police. On peut le dire et le soutenir. Donc, le fait qu’il soit entre les mains de la police républicaine, ça veut dire qu’il y a déjà un aspect officiel. Et il est entre les mains de la justice béninoise », poursuit-il. Pour Irénée Agossa, Steeve Amoussou, s’il était vraiment Frère Hounvi, a cherché lui-même ce qui lui arrive et ne devrait pas compter sur une quelconque opposition pour se sortir d’affaire parce qu’il n’est membre d’aucun parti de l’opposition.

Cette position affichée par l’ancien opposant, aujourd’hui proche du régime de Talon, n’est pas partagée par tous. C’est du moins ce qu’on peut affirmer lorsqu’on écoute la réaction de l’opposant Sabi Sira Korogoné sur le même sujet. « Cette situation n’est pas de nature à redorer l’image de notre pays qui n’a fait que se dégrader ces dernières années. Notre pays est passé en quelques années d’un état vivant en harmonie avec ses voisins à un état en conflit avec tout son voisinage. En quelques années, nous sommes passés d’un pays de grande démocratie à un pays qui ne respecte pas le droit international. Nous sommes passés d’un pays où le vivre ensemble était une réalité à un pays dont certains fils et filles se sont sentis obligés de s’exiler pour leurs opinions », affirme-t-il. 

Mais il n’est pas tard selon lui de corriger cette image. « Notre pays a aujourd’hui l’occasion de restaurer son image à travers ce dossier. Nous recommandons à nos compatriotes cités dans cette affaire de faire confiance à la justice togolaise de la même façon qu’on nous demande à nous de faire confiance à notre justice malgré son caractère exceptionnel et d’aller en toute responsabilité répondre si tant est qu’ils ne se reprochent rien. Ils auront ainsi l’occasion de laver leur honneur et celui de notre pays ». Korogoné appelle donc les mis en cause par la justice togolaise à travers le communiqué du procureur de la république près le tribunal de grande instance de Lomé à prendre leur responsabilité et à répondre de ce qui leur est reproché. Et il poursuit : « Nous recommandons également à la justice togolaise de mener des démarches nécessaires pour écouter les officiers de police judiciaire du Bénin qui ont écouté Steve Amoussou afin de faire la lumière sur les conditions dans lesquelles il se serait retrouvé dans leurs mains. Ceci permettra de laver l’honneur de notre police car on pourrait l’accuser de recel d’enlèvement. Ainsi, ceux qui espèrent que la justice togolaise vienne brandir des preuves à la télévision ou sur les réseaux sociaux pourraient à travers un procès équitable, juste à l’image des procès dans notre pays, avoir les différentes preuves demandées »

Sabi Sira Korogoné demande par ailleurs aux autorités politiques et judiciaires, une certaine impartialité, espérant que des liens ne seront pas établis entre ces accusations et certaines d’entre elles. Il appelle aussi le peuple à la vigilance. « Pour finir, je tiens à informer que sur ce dossier, le peuple béninois demandera des comptes car c’est la goutte d’eau de trop. A mes compatriotes, je demande vigilance et patriotisme car l’amour de notre pays devrait nous amener à combattre tout individu ou groupe d’individus, quel qu’il soit, ayant le dessein de traîner notre beau pays, le Bénin, dans la boue ».

27 réponses

  1. Avatar de Sossou gove
    Sossou gove

    je suis déçu

  2. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    « Ce n’est pas un enlèvement ou un kidnapping. Je le confirme… »
    Dixit Paul Ahéhénou
    Alors c’est quoi ??? Explique nous.
    Donc le procureur de la République du Togo ne sait pas ce qu’il dit ???
    Si vous n’avez rien à dire taisez vous.
    Vous avez entendu le procureur special de la CRIET a osé parlé ???
    Wilfred HOUNGBEDJI a osé parler ???
    On attend qu’ils nous expliquent ce qui s’est passé.
    Quand nous autres prenons position, on se base sur la légalité. Diriger un pays n’est pas se comporter comme des voyous de rue.

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Lire:Le procureur special de la CRIET a osé parler???

  3. Avatar de Gombo
    Gombo

    Agossa ?
    Un de ces plaisantins affames qui rôdent autour de Talon comme des hyènes a la recherche de carcasses de cadavres …
    L’ex Sonacop ne lui ayant pas suffi, il s’est prête à la mise en scene des prétendues candidatures multiples a l’election présidentielle. Ne voyant pas sa renumeration venir rapidement et commençant sentir les effets de la famine, il s’est jeté dans le fourgon de la rupture pour espérer grappiller des miettes … Ce fourgon étant bien plein, voire en surcharge, il est oblige de vociférer pour espérer avoir le sort des Migan Jacques à qui on a fini par jeter un os pour qu’il cesse d’aboyer…
    Agossa a le meme plan que Migan Jacques.
    Ignorez le ! Il ne pese pas la feuille journal ou est imprime cet article.

    1. Avatar de OLLA OUMAR
      OLLA OUMAR

      Gombo a dit ce que je pensais et en bon français , sur ce opportuniste de agossa. Plus de poste à pouvoir , sauf à nettoyer les WC de talon 😡😡😡 et il est capable d’accepter 😡😡😡

  4. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    « Pour Irénée Agossa, Steeve Amoussou, s’il était vraiment Frère Hounvi, a cherché lui-même ce qui lui arrive et ne devrait pas compter sur une quelconque opposition pour se sortir d’affaire parce qu’il n’est membre d’aucun parti de l’opposition. »
    Même si Steve Amoussou n’est membre d’aucun parti politique, il mène un combat dans lequel le peuple béninois se reconnaît dans sa grande majorité. Donc la mobilisation pour le soutenir est totale.
    Il a certainement dit des choses inexactes, je ne sais pas. Mais l’essentiel de ce qu’il disait, si c’est vraiment lui frère Hounvi comblait la majorité des béninois.
    Et il faut que Iréné Agossa le sache, c’est un vrai combattant, il va vivre avec dignité son incarcération et un homme nouveau naîtra, certainement avec beaucoup plus d’abnégation.

    Patrice Talon avec les arrestations, ignore qu’il fabrique de véritables combattants qui n’auront peur de rien et vont braver tout pour faire triompher leurs convictions.
    Les incarcération ne détruisent jamais les convictions fortes, au contraire, elles les renforcent.

  5. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Ce politicallon peut être membre de la majorité, cela n’engage que lui !!!
    Il est quadruplement mal placé pour tenir ces propos inadmissible. Notre politicallon vouvouzela occupe quel poste dans le gouvernement asymétrique, dites la rupture et de nouveau départ!!!
    Irène Agossa vous avez loupé l’occasion de fermer votre gueule de mendiant !!!
    Maintenant notre meilleure compétiteur née autoproclamé mais en réalité qui n’aime pas la compétition est où, qui sait fermer dans un silence alourdissent, je veus parler du commanditaire président de la République du Bénin Patrice Talon, il faut qu’il se prononce le procureur Togolais à travers son éclairage limpide à éclairé le peuple beninois et le monde entier d’accord !!!
    Ou est son tchatchaga qui parle souvent pour ne rien dire Leandre Houngbedji, il à perdu sa langue ou son patron ne l’autorise pas à parler. Dixit Dr Doss

    1. Avatar de Paul Bismuth
      Paul Bismuth

      Il nous revient le faux Dr Dossou .
      C’est ce charabialleur né qui me retient sur ce forum.
      Vraiment !!!!

      1. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        Le trou du cul Paul bismuth soit disant connaissez-vous ce que c’est de la charabia pourque je suis un charabilleur espèce de biblo que vous êtes dixit Dr Doss

  6. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Super mytho…tu es trop beeeeete…!!!
    En changeant de pseudo…ton adn dans tes posts restent…
    gredin…tu es..

  7. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Il a oublié qu’il se ventait ici qu’il a côtoyé les policiers de 1960.
    En se dévoyant ; il prouve à suffisance qu’il n’est qu’un menteur avéré.
    Un pauvr type .
    Je passais
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      À @Napoleon
      Le vieux dindon

  8. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Qui vous dit que suis vieux ? Vous ne me connaissez pas, vous ne m’avez jamais vu. Apprenez à argumenter sans porter des jugements et des injures sur les personnes que vous ne connaissez pas et que vous n’allez jamais connaître. Occupez-vous à faire quelque chose de rentable pour votre temps.

    1. Avatar de Olaf
      Olaf

      Hoooooooo Napoléon,
      Tu n’es pas vieux ?
      non tu es très vieux pas très loin de l’âge de Biden sur le plan cognitif.
      Arrête de faire rire sans t’en rendre compte.😂

      1. Avatar de Paul Bismuth
        Paul Bismuth

        Olaf
        Ce Napoléon se contredit constamment ici . Le voilà qui donne des leçons de moralité ici.
        Un escroc intellectuel si intellectuel il est . Qui veut connaître un demandeur d’exil économique comme toi . Tu étais absent le jour de la distribution de la honte.
        Vas là-bas
        Tchrous,

  9. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    @ Paul Ahéhénou
    Que signifie pour vous alors le mot « kidnapping » ?
    Kidnapping, signifie enlèvement de quelqu’un pour obtenir en partie une rançon: La rançon n’est pas toujours en espèce d’argent. Cela peut être aussi inconvénients, désagréments usés sur quelqu’un pour obtenir un avantage.
    Ici ce n’est pas le résultat attendu qui compte mais plutôt la méthode, le procédé usé pour l’obtenir.

  10. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « Irénée Agossa se réclamant de la majorité…pour justifier….l’opposant Sabi Sira Korogoné…appelle à… situer les responsabilités »

    Pour des députés ça n’est pas à la hauteur. Ni dans le tempo des enjeux; ni dans la forme, ni sur le fond.

    Dans la bande, je n’en vois qu’un qui – sans jamais insulter, ni appeler à f… le feu partout – est toujours du côté de l’intérêt général, du Bénin et des petites gens qui n’ont pas d’influence.
    C’est MITOKPE (Réforme constitutionnelle, blessé de Bon Pasteur, et appel à protéger le Hounvi Steeve)

    Je ne le connais pas, ni sa circonscription, il n’est pas de mes proches, et je serais bien incapable de vous donner l’acronyme de son parti mais, le jour où ça revote pour les législatives, renvoyez le au Parlement.

    Il le mérite et c’est dans votre intérêt…

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      « blessés de Bon Pasteur »

  11. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Hier il était contre Talon. Aujourd’hui il rebiffe tout et fait marche arrière pour juger bons tous les actes du régime. À quoi tenir des hommes politiques béninois avec des convictions aussi vacillantes. S’y ajoute que tout ce qu’il raconte sur le sujet n’a pas de sens. La raison s’y perd délibérément : Est-ce irresponsable d’avoir un surnom. Talon même ne se nomme-t-il pas « Agbonon » ? De dire que quelqu’un dans le collimateur de la criet soit dans la main de la justice béninoise, c’est se moquer des Béninois. Ce n’est pas une cour d’exception créée en temps de paix pour juger les adversaires politiques et inquiéter tout le monde, qui est la justice béninoise.
    Si l’on n’est pas en mesure de supporter les outrages, pourquoi alors se porter candidat et devenir l’homme public numéro 1 ?

  12. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    N’est-il pas honteux, d’aller kidnapper quelqu’un qui a donné son opinion dans une action illégale de manu-militari sur un territoire étranger, comme s’il s’agissait de quelqu’un qui a tué ou un bandit de grand chemin.
    Être opposant à Talon et dire ce tout ce que l’on pense de lui, ce n’est pas ca qui est entrainer le Bénin dans la boue.
    Le Président Talon, en refusant d’appliquer les décisions de la justice internationale, en confisquant les libertés publiques et en faisant condamner ses opposants sans preuve de culpabilité, eh bien c’est lui qui traîne le Bénin dans la boue. Et pour combien de temps encore?

    1. Avatar de Paul Bismuth
      Paul Bismuth

      Apparemment tu es en retard sur l’évolution de ce dossier. Steve Amoussou persiste et signe qu’il n’est pas l’opposant sans peur.
      La peur ayant changée de camp .
      Cherchez l’erreur

  13. Avatar de Paul Ahéhénou
    Paul Ahéhénou

    Ce n’est pas un enlèvement ou un kidnapping. Je le confirme sans être d’accord avec Agossa.
    D’ailleurs, j’ai déjà repéré la cachette (parce que c’est un SDF je vous le rappelle) du SULTAN en Alsace. Je ferai partie personnellement du commando pour le ramener ici pour qu’il réponde de ses propos qui portent atteinte à la sûreté nationale.

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      😝😝😝🥳😝😝😝😝😝😝

      1. Avatar de Napoléon
        Napoléon

        Aziz, je vous connais plus audacieux, plus courageux. Cessez de vous donner à ce jeu. Nous avons dépassé cet âge.

        1. Avatar de Aziz le sultan
          Aziz le sultan

          Bien sûr j attends ce commando.. qui viendra me déloger..ici…

          1. Avatar de Paul Bismuth
            Paul Bismuth

            T’inquiète ; un commando pour ta petite personne ?? C’est trop . Je m’en charge personnellement. Encore que tu es insignifiant à mes yeux pour qu’on cherche à te nuire.
            Clochard va

        2. Avatar de Paul Bismuth
          Paul Bismuth

          Audacieux en quoi ??? Un niais qui amuse la galerie ici . Toi @Napoleon tu fais honte à ton statut de vieux.
          Vas-là-bas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité