En Afrique du Nord, certains pays sont minés par de vives tensions, qu’elles soient internes, propres au pays, ou externes, entre les nations. C’est le cas au Maghreb, par exemple, ou Maroc et Algérie se font face depuis des années. C’est aussi le cas en Libye qui depuis quelques jours est en froid avec l’Égypte.
En effet, le gouvernement libyen a confirmé qu’il souhaitait voir deux diplomates égyptiens quitter son territoire, dans les 72 heures, en réponse à l’information selon laquelle le Premier ministre du gouvernement parallèle, installé à l’Est de la Libye, Mohammed Hamad, ait été reçu au Caire. Ce dernier y a effectivement rencontré son homologue égyptien, Moustafa Madbouli.
Tripoli critique la position du Caire
Problème, le gouvernement parallèle, installé à l’Est de la Libye, n’est pas reconnu par la communauté internationale. Cette visite a donc été très mal perçue par Tripoli, dont le gouvernement, lui, est officiellement reconnu et soutenu par la communauté internationale. Sur les réseaux sociaux, un porte-parole de l’exécutif n’a d’ailleurs pas manqué de critiquer le rôle du Caire, qui par ses décisions alimente le conflit en Libye.
Côté Égyptien, suite à cette attaque par médias sociaux, aucune réaction. En revanche, l’Est libyen n’a pas manqué de rebondir sur ce communiqué, affirmant que la position du gouvernement de Tripoli était irresponsable, ajoutant qu’elle entravait les échanges autour de la reconstruction du pays. Ce rapprochement trouve en fait ses racines au niveau économique, puisque de nombreuses sociétés égyptiennes sont installées à l’Est du pays.
La visite de la discorde
Beaucoup opèrent effectivement à Derna ou encore à Benghazi, ville d’ailleurs récemment visitée par le chef du renseignement égyptien, Abbas Kamel. Pour le moment, ces tensions ne sont donc matérialisées que par des décisions politiques symboliques prises par Tripoli. Reste à savoir si ce soutien égyptien s’inscrira dans la durée et surtout, entraînera un regain ferme des tensions, voire à la fin du cessez-le-feu signé en 2021.
Laisser un commentaire