,

Ananas béninois rejetés en France: l’ex-dg de l’abssa bénéficie d’une liberté provisoire

L’ancien patron de l’Agence béninoise de la sécurité sanitaire des aliments (ABSSA) et son collaborateur peuvent se réjouir. Ce lundi 5 août, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a ordonné leur mise en liberté provisoire. Les prévenus sont tout de même tenus de verser chacun une caution de 200 000 francs avant de recouvrer la liberté.  Les poursuites contre les deux mis en cause dans cette affaire sont renvoyées au 18 novembre 2024. A cette date, la Criet a convoqué à la barre, le directeur de la production végétale du ministère de l’agriculture.

Rappelons que les poursuites ont été engagées contre Épiphane Hossou et son collaborateur suite à la situation relative à la cargaison d’ananas béninois rejetée en France. Ils sont poursuivis pour « contamination chimique » présumée. Mais une fois devant la Justice, l’ancien directeur a rejeté toutes les accusations contre lui. Il a également remis en cause les accusations du vendeur de l’ananas béninois en France. Il se dit véritablement surpris par la présence de l’éthéphon dans ce produit.

Publicité

Devant les juges de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), il s’est évertué à rappeler les différentes étapes de contrôle de l’ananas avant l’exportation. Se basant sur étapes, il fait savoir qu’il n’est pas possible de retrouver l’éthéphon dans l’ananas. Il regrette l’absence de contre-expertise après l’identification de ce produit dans l’ananas béninois exporté vers la France. La possibilité de leur remise en liberté provisoire a été évoquée lors du dernier procès. Les avocats des prévenus ont souhaité une remise en liberté provisoire. Le ministère public n’avait ainsi trouvé aucune objection à cette requête.

5 réponses

  1. Avatar de Banamé
    Banamé

    Vraiment dans votre pays, on met les gens en prison pour un oui pour un non.

    1. Avatar de Kouamé KONAN
      Kouamé KONAN

      Dans ton royaume , on met les esprits des gens en prison, jusqu’au versement de 30 millions cfa

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Je ne connais pas les dessous de l’affaire et la personne mise en cause a des droits.

    Pourtant l’intention d’envoyer un signal fort et clair, à ceux qui seraient tentés de magouiller et d’affaiblir la stratégie économique béninoise (exportation de produits agricoles, transformés ou non), cette intention est bonne.

    Il n’y a pas d’autre option celle que d’intégrer localement la chaine de valeur et d’exporter vers l’Europe, le continent le plus exigeant en matière de qualité et de conditions sanitaires des produits alimentaires et autres denrées.

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de Agbonon
      Agbonon

      Transformer les produits est trop compliqué. Il faut les envoyer par ChatGPT

  3. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Le contraire serait étonnant. Son interpellation et sa mise sous mandat de dépôt est une décision politique. Ce dossier est vide . Il a été le bouc émissaire dans cette affaire pour couvrir les responsabilités des uns et des autres. Les intouchables. Ce dossier retrouvera les archives et son classement sans suite .
    Le regard d’un praticien du droit .
    Je passais
    Le Plombier universitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité