Arrestation du « Frère Hounvi » : L’opposition condamne et lance un appel

Photo : DR

Ce dimanche 18 août au siège du parti Les Démocrates, les différentes formations d’opposition au Bénin ont fait une déclaration sur le dossier « Frère Hounvi ». En plus du parti de Thomas Boni Yayi, on peut noter à cette séance, la présence du Mouvement populaire de libération (Mpl), la Nouvelle force nationale (Nfn) et Daniel Edah du « Mouvement Nous le ferons ». De façon unanime, ces partis politiques ont accusé le pouvoir Patrice Talon. Après avoir apporté leur soutien à « Frère Hounvi », ces formations politiques ont invité le peuple à le soutenir.

Ils ont notamment condamné la façon dont le chroniqueur a été ramené au Bénin.« Que le peuple béninois comme un seul homme se mobilise pour condamner son kidnapping, exiger sa libération immédiate, sans condition et le respect de ses droits humains », a fait savoir l’opposition dans la déclaration lue par Guy Dossou Mitokpè. « La ligne éditoriale toujours bien documentée et sans concession du chroniqueur était devenue le pire cauchemar des autorités béninoises qui ont dû recourir à des méthodes dignes de la mafia pour en venir à bout », a poursuivi l’opposition dans sa déclaration.

Publicité

Rappelons que, cette sortie médiatique intervient à la veille de sa présentation au procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Comme charges qui pourraient être retenues contre lui, on peut citer entre autre : « outrage au chef de l’Etat »« diffamation »« dénonciation calomnieuse », « cybercriminalité ».

3 réponses

  1. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Cette opposition, est-elle encore sérieuse ? Quand elle peut ainsi annoncer d’avance les charges qui peuvent être retenues contre un présumé. C’est pour aider le
    Procureur ? La situation de privation des libertés sans fondements au Bénin est si préoccupante pour qu’une opposition s’essaye toujours de cette façon molle et maladroite.

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Évidemment. Ce sont des amateurs. Le paradoxe est qu’ils mettent en lumière un certain Azannaīste qui a retourné sa veste prétextant être Docteur en géographie. Nous qui sommes les anciens de l’UNB sommes étonnés. Ce club électoral est un regroupement de politiciens professionnels qui ne connaissent point le monde du travail. Excepté le Dr Boni Yayi .
      Honte à eux.
      Je passais
      Le Plombier universitaire

  2. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Steve ne doit pas se fier à ces gens-là. Ils font de la récupération politique et politicienne. Ils ne feront rien pour lui . Ils n’ont pas ce pouvoir. Qu’ont-ils fait pour le professeur Joel Aivo et Reckya Madougou ??? Sinon que du bavardage. Hounvi a certainement compris qu’il fera face à son sort et son destin. Malheureusement.
    On ne se rebelle pas contre un pouvoir . L’opposition constructive doit être de règle sans diffamations , injures.
    Ni opposant ni mouvancier
    Je passais
    Le Plombier universitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité