Le Niger et le Bénin seraient-ils sur le point de fumer le calumet de la paix ? De nombreux signaux permettent tout de même de répondre à cette question par l’affirmative. Le dernier acte qui s’inscrit dans cette dynamique a été posé ce mardi 06 août 2024. En effet, l’ambassadeur Gildas Djobloski Agonkan a procédé à la remise des copies figurées de ses lettres de créances au ministre nigérien des Affaires étrangères et de la Coopération, Bakary Yaou Sangaré.
Cette cérémonie marque en réalité un tournant décisif dans les relations qui lient les deux pays. La prochaine étape pour que l’ambassadeur béninois au Niger entre pleinement dans ses fonctions est qu’il soit reçu par le président pour la présentation officielle de sa lettre de créance. Gildas Agonkan rejoint ainsi son poste plus d’un an après sa nomination. Il avait nommé le 14 juin 2023. Quelques semaines après sa nomination, le président d’alors a été renversé et remplacé par le militaire Tiani.
Depuis cette période, il avait ses bureaux au ministère des Affaires Etrangères à Cotonou. Il participait aux différentes discussions entrant dans le cadre de la normalisation des relations entre les deux pays. On peut sans risque de se tromper estimer que tout ceci est le fruit de la médiation entamée par les anciens présidents Nicéphore Dieudonné Soglo et Thomas Boni Yayi.
Laisser un commentaire