Le Niger et le Bénin seraient-ils sur le point de fumer le calumet de la paix ? De nombreux signaux permettent tout de même de répondre à cette question par l’affirmative. Le dernier acte qui s’inscrit dans cette dynamique a été posé ce mardi 06 août 2024. En effet, l’ambassadeur Gildas Djobloski Agonkan a procédé à la remise des copies figurées de ses lettres de créances au ministre nigérien des Affaires étrangères et de la Coopération, Bakary Yaou Sangaré.
Cette cérémonie marque en réalité un tournant décisif dans les relations qui lient les deux pays. La prochaine étape pour que l’ambassadeur béninois au Niger entre pleinement dans ses fonctions est qu’il soit reçu par le président pour la présentation officielle de sa lettre de créance. Gildas Agonkan rejoint ainsi son poste plus d’un an après sa nomination. Il avait nommé le 14 juin 2023. Quelques semaines après sa nomination, le président d’alors a été renversé et remplacé par le militaire Tiani.
Depuis cette période, il avait ses bureaux au ministère des Affaires Etrangères à Cotonou. Il participait aux différentes discussions entrant dans le cadre de la normalisation des relations entre les deux pays. On peut sans risque de se tromper estimer que tout ceci est le fruit de la médiation entamée par les anciens présidents Nicéphore Dieudonné Soglo et Thomas Boni Yayi.




Mési
Prudence! Prudence!
J’espère quand on tendra un micro de radio ou de télé à Tiani, il saura tenir sa langue. Il ne va pas en remettre une couche disant qu’il a vu des ovni-zombis verts béninois entrain d’envahir son pays.
Nous membre du commando invisible , attendons juste les consignes pour rentrer dans Niamey et nous installer au pouvoir et balayer la maison
On vous attend 😂
vivement que toute cette histoire soit derrière nous , je suis vraiment peiné de tout ça, en attendant c’est l’autre qui rit ……
Je partage.. votre avis
J ai même honte que cette histoire arrive entre béninois et nigériens..que d aucuns qualifient de peuples frères..pour moi c est le même peuple
Mais la philosophie de la ru se.. r age.. cyni sme.. nous a mis dans ce pétrin..dont personne n a pris la peine..de mesurer l ampleur des désa stres économiques..financières et sociales
Tu étais le premier sur ce forum à affirmer qu’il y avait une base militaire française à kandi avant que les doss et Napoléon te suivent…Et tu n’as pas honte maintenant??? Beaucoup ont déjà dit sur ce forum; plus démoniaque que toi, on meurt….
menteur va..!!!
J ai pas participé à ce débat…de présence ou non de base
Mési
C’est va aller