Une décision qui ne manquera pas de faire réagir. En effet, Elon Musk a confirmé qu’il allait créer une nouvelle Gigafactory Tesla en Allemagne. L’idée ? Permettre d’y développer ses véhicules, pour les vendre, notamment sur le marché européen. Mais ce projet, déjà bien enclenché, suscite l’indignation.
En effet, pour construire et développer l’usine, les équipes d’Elon Musk auraient procédé au défrichement d’une zone grande de 329 hectares au total. Ce sont quasiment 500.000 arbres qui auraient ainsi été abattus. Une information ni confirmée par Musk, ni pas les autorités allemandes, mais par des analyses satellites réalisées par une agence gouvernementale.
Tesla déboise 500.000 arbres
De quoi donner du grain à moudre à l’ensemble des militants écologistes qui, depuis des années, remettent en cause ce projet, dont ils estiment qu’il a été autorisé pour des raisons purement économiques. Tout a commencé en 2020, lorsque certains ont occupé une partie de la forêt de Grünheide, dans laquelle l’usine sera développée, en y installant des habitations dans les bois.
Plusieurs points sont inconcevables, selon eux. Premièrement, le déboisement. Le second point, c’est le fait que les eaux pourraient rapidement être polluées. Enfin, les conditions de travail au sein de l’usine sont également pointés du doigt. Des critiques nuancées toutefois par les médias et les politiques qui rappellent que cet espace est déjà utilisé à des fins commerciales depuis plusieurs années déjà.
L’engagement est pris par l’entreprise américaine
Enfin, les équipes de Tesla se sont engagées, en vertu de la législation allemande, à reboiser une partie d’une zone forestière. Celle-ci se trouve à environ 60 kilomètres à l’est de la ville. Des explications concrètes et soutenues par de nombreuses voix allemandes, mais qui ne devraient pas suffire pour calmer la déception et la colère des militants engagés en faveur de la protection de la planète.
Laisser un commentaire