,

Frère Hounvi: Kemi Seba critique Talon et l’opposition béninoise

Kemi Seba

Le dossier relatif à l’interpellation du « Frère Hounvi » continue de faire réagir le président de l’Ong Urgences Panafricanistes. Sur les réseaux sociaux, il s’est de nouveau prononcé sur ce sujet et s’est particulièrement adressé à l’actuel patron de la Marina ainsi qu’aux forces politiques opposées à ses actions. A l’endroit de Patrice Talon, Kemi Seba fait remarquer qu’il devrait être à même de comprendre la situation de Steve Amoussou parce qu’il avait été dans la même posture sous le régime de Thomas Boni Yayi. Dans son style habituel, il a accusé le président béninois d’avoir orchestré l’arrestation de ce chroniqueur.

Le président de l’Ong Urgences Panafricanistes n’a pas manqué de lancer des piques à l’endroit de l’opposition béninoise. S’il salue la mobilisation générale de l’opposition autour de la cause du « Frère Hounvi », il fait tout de même remarquer que la situation aurait été autre si Steve Amoussou était un concurrent politique. « Il est à noter que l’opposition l’a fait parce qu’elle ne voit pas en Steve Amoussou quelqu’un qui peut être un concurrent pour l’un d’entre eux. Il n’a pas d’objectif de se présenter aux présidentielles. Il disait tout haut ce que l’opposition n’avait pas le courage de dire à visage découvert », a analysé le panafricaniste béninois.

Publicité

« Mentalité de boutiquier politique »

« L’opposition a une mentalité de boutiquier politique », a lancé Kemi Seba qui estime que la plupart des membres de l’opposition ne sont pas dans une volonté de rupture avec le système de la françafrique. « Bon nombre des gens de l’opposition veulent prendre la place de Patrice Talon sans pour autant changer le système néocolonial occidental », a poursuivi l’homme connu à l’état civil sous le nom de Stellio Gilles Robert Capo Chichi. Il estime que Talon sera politiquement meilleur que l’opposition tant que le principal objectif de cette dernière est de prendre sa place sans changer le système.

22 réponses

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « kemi Jong yung » Excellent ! 🙂

    Le Semi Kebab – de son propre aveu à ses anciens compagnons de complaintes et de galère – est lui même à la poursuite de cet objectif : arriver un jour au pouvoir au Bénin.

    Il aurait dû réaliser d’où lui viennent cette tendance à la vitupération, et sa certitude qu’on peut améliorer sa condition uniquement en critiquant (le mot est faible) les autres. S
    ans s’occuper de ce qui merd…. dans sa propre vie et de comment faire pour la changer

    \\\\.///
    (@_@)

  2. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Evidemment Mr Jojolabanane ça fait plus de 12 ans que je suis sur ce forum.
    J’ai été séduit par l’offre politique de YAYI BONI à son arrivée au pouvoir, je l’ai longtemps défendu contre les vautours de l’UN et autre Force Clé, qui sont autour de l’actuel Tyran de la Marina, sans oublié bien sûr les traitres de YAYI BONI.

    Les limites de YAYI Boni devenaient si évidentes dans la gestion des affaires publiques, que quelqu’un comme moi qui ne se reconnais qu’à travers des idées et non des hommes en politique, ne pouvait plus le suivre.

    Mais pas parce que je détestais l’homme, car il est sincère dans ce qu’il faisait à la tète de notre pays. Il était tout simplement dépassé par la tâche. La suite nous connaissons, les improvisations, la cacophonie au sommet de l’Etat.

    Bref, moi je suis juste un citoyen exigeant, pas un acteur politique. Mon espace politique ne va pas au delà de ce forum.
    J’avais un espoir d’entrer en politique avec la Nouvelle Conscience de PIK, mais dès lors que j’ai découvert que c’était aussi un faux jeton; pour rester fidèle à mes convictions, je n’ai pas un autre choix que d’opter pour l’opposition à TALON.
    Etre opposant par rapport à ce qui se passe actuellement au Bénin, c’est être en harmonie avec mes convictions, la politique ne me donne pas à manger, je ne vis pas non plus au Bénin, pourquoi vais je me compromettre???
    Si un jour le destin me conduisait à la politique, ce serait par rapport aux idées que j’ai pu développer en étant un spectateur joyeux comme le disait l’autre. Car j’ai développé tout au long de ces années à critiquer et à apprendre, de fortes convictions et une grande capacité d’analyse par rapport aux questions relatives à la gestion des affaires publiques.

    1. Avatar de Jojolabanane
      Jojolabanane

      Bravo pour tes explications.
      Tu peux notamment constater pourquoi même si je désapprouvais tes commentaires, je ne t’attaquais jamais violemment. La simple et bonne raison est que je ne m’attaque jamais à ceux que je cotoye depuis ces derniers 12 ans. Nous savons qui est qui ici même s’ils ont changé de pseudo. tu fais partie d’un des rares qui n’a pas changé de pseudo, notamment Gombo et Avouhan. les autres, nous savons qui ils étaient il y a 12 ans.
      balle à terre. Bonne continuation..

      1. Avatar de Jojolabanane
        Jojolabanane

        la seule personne que je ne suis pas arrivé à identifier est AMAURY.
        C’est in mec redoutable doté d’une intelligence colossale. Très bon contradicteur car sans rentrer dans des insultes, il arrivait à faire taire…..

        1. Avatar de Sonagnon
          Sonagnon

          AMAURY a certainement abandonné ou a eu honte en changeant de pseudo.
          Durant la campagne électorale, j’ai eu à prédire ce que sera le Bénin sous Talon, il était en désaccord avec moi., et a soutenu Talon.

          La réalité a dépassé mes prévisions les plus persimistes.
          Certainement, face à la honte, il a disparu.

  3. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    je vous cotoye sur ce forum depuis près de 12 ans et vous étiez un opposant à Yayi Boni et j’étais l’un des défenseur de Yayi Boni jusqu’à l’histoire rocambolesque d’empoisonnement.
    Vous serez toujours opposant au prochain président élu au Bénin. Vous aimez être un éternel opposant qui n’EST satisfait de rien, J’AI l’impression qu’être opposant vous permet de sortir de l’isolement social dans lequel, la vie vous a enfermé. C’est cela le vrai danger.

    1. Avatar de Jojolabanane
      Jojolabanane

      (réponse à Sonagnon)

  4. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    « Si un président issu des démocrates est élu, il aura mes soutiens » . Dixit Jojolabanane
    Il y a t il un président démocratiquement élu au Bénin actuellement ???

    Ou bien vous ignorez ce qu’on appelle des élections démocratiques.
    Mr Jojolabanane, vous savez ce qui me caractérise moi ? La rigueur et la sincérité. Je ne triche pas. Mais si vous pouvez vous accommoder de n’importe quoi et nous parler de démocratiquement élu, alors là des personnes comme vous deviennent un danger réel pour nos sociétés.

    1. Avatar de Dah Agbinkpan Kolodjo
      Dah Agbinkpan Kolodjo

      @Tchoukou Sonagnon
      Et vous et votre Yayi Boni, l’erreur historique dahoméenne ne serez plus jamais au pouvoir, vous le savez bien depuis votre passage au port de Cotonou.
      Vous allez bien payer votre passage d’orgueilleux aux côtés d’un pouvoir yayi Boni pourri…vos soirées hivernales après vos temps d’agent de sécurité, menteur vous enseigneront plein de choses, surtout l’humilité

  5. Avatar de Akondey
    Akondey

    Oui Jo!
    ce grand Monsieur s’appelait Dangnivo et non  »denhivo » et on n’a jamais retrouvé son corps. C’était sous la présidence Yayi Boni. Un mois d’ août, Il a été liquefié dans de l’acide purement et simplement.
    J’enrage souvent sur son triste cas, laissant une famille en désespoir et des enfants devenus pauvres et sans défense.

  6. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    Orchestration de l’arrestation de ce chroniqueur ? Bientôt kemi Jong yung subira les mêmes sports.
    Pourquoi kemi Jong yung a fui le Bénin pour le Niger ?
    s’agissant de la politique, he ne n’y aventure pas en critique: Je defends toujours celui qui est démocratiquement élu. Si un président issu des démocrates est élu, il aura mes soutiens. Par contre, je ne soutiendrai jamais un extrémiste comme kemi Jong yung .

    1. Avatar de Jojolabanane
      Jojolabanane

      LIRE : ( s’agissant de la politique, Je ne m’y aventure pas en critique )

    2. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      démocratiquement.. élu.. dis tu..???
      Avec un co de élect oral..sur mesure pour exclure…des parra inages.. truq ués..des adver saires de pacotille
      Une impo sture…c est ce qui s est passé

      1. Avatar de Jojolabanane
        Jojolabanane

        ah…ça, je ne suis pas qualifié pour en juger.
        En France, c’est le NFP qui a gagné les législatives. Voyons s’ils seront nommés premier ministre….
        il y a des injustices même dans les grandes démocraties.

  7. Avatar de Jo
    Jo

    panafricaniste, qu’elle t’a vision ? et quel est ton objectif pour le développement de ce pays? fais nous savoir ton plan et tu auras de soutien des gens raisonnable. si non tu auras comme soutien des gens affamés à la recherche de salut. on n’est plus à ce niveau d’analyse des faits. il en est de même pour l’opposition. ils crient sans fondement. l’ambition est de juste prendre le pouvoir. et pour y arriver, on instrumente le peuple innocent qui a juste faim et est à la quête d’amélioration. la plupart de ceux qui veulent que talon descende, si on les pose la question de pourquoi, ils répondront, qu’il enferme des opposants politiques qu’il bouffe l’argent du peuple etc. c’est à croire que cela n’avait jamais existé sous le mandat de celui qu’on prend comme messi actuellement. des gens ont disparus sous son mandat non? des détournements sont passés sans justification non? l’argent du peuple a été publiquement volé non? les affaires ICC et autres. Au moins aujourd’hui les opposants sont en prison et leur proches savent qu’ils ont un parent en prison. si denhivo ou comment il s’appelle était en prison jusqu’à présent, ne serait il pas libre ? les béninois ont une courte mémoire. fuire le chien qui aboie pour se retrouver aux griffes d’un lion. c’est bien l’alchimie. et sachez bien que cette opposition est une organisation, qui devra nourrir au moment du « gagne cours » tout les participants, y compris tout ceux qui seront dans l’ombre avant de penser au peuple. vous pouvez tout de même me prendre comme président aussi. et vous ne serez pas dessus

  8. Avatar de Tchat el-Djikpiti
    Tchat el-Djikpiti

    Kémi Tchèba, le béninois, et ton titre de séjour?

  9. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Notre pays le Bénin peut bien être maitre de son destin tout en travaillant avec l’ancien colonisateur.
    Pourquoi devons nous mettre à dos l’occident et s’allier exclusivement avec la Russie et la Chine??? ?
    Moi je n’ai rien contre la Russie et la Chine, mais il n’est pas de l’intérêt du Bénin de se couper de l’occident.

    Notre pays doit avoir des relations équilibrées avec toutes les puissances du monde y compris la Russie et la Chine sans se mettre dans leur zone d’influence et surtout sans servir de base arrière pour déstabiliser un voisin.

    Il faut juste se faire respecter, défendre ses intérêts nationaux et renforcer l’unité africaine

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      @Sonagnon
      Juriste en carton de la 24e heures . Ce que sous-entend le trublion de Savalou n’est rien d’autres que l’objectif de l’opposition de notre pays n’est rien d’autres que la politique de ôte toi pour que je m’y mette. Ce n’est point une lutte politique idéologique. De ce fait ; le surdoué président Talon est en avance sur eux . Cette opposition restera dans l’opposition pendant encore 20 ans et ce sont nos enfants qui apporteront un nouveau souffle à ce pays. Continuer l’œuvre de développement économique de Talon que je dissocie des arrestations arbitraires et le sentiment que notre pays est une prison à ciel ouvert.
      Ni opposant ni mouvancier .
      Je passais
      Le Plombier universitaire

    2. Avatar de Dah Hovi
      Dah Hovi

      bravo Sonagnon, ô ta kawo kawo ! Vous avez fait pour une fois une belle analyse, là je suis très content de vous.
      Il faut continuer comme cela! Vivement que Kémi Tchèba comprenne cela

      1. Avatar de Jojolabanane
        Jojolabanane

        il fait toujours des belles analyses mais la plupart sont dogmatiquement construites et tirées des potins : Rien d’objective.

        1. Avatar de Dah Hovi
          Dah Hovi

          @Jojokouékoué
          dogmatiquement construites et tirées des potins : Rien d’objective😂🤣😎😍.

      2. Avatar de Sabrina Nguessan
        Sabrina Nguessan

        O tcha ho hooooo! Sonagnon ota kawo kawo 😶😍🥰😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité