L’affaire « Frère Hounvi » du nom du chroniqueur politique très connu au Bénin pour ses audios critiques sur la gouvernance Talon continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive. La dernière réaction en date est celle de GERDDES-Afrique (Groupe de recherche sur la démocratie et le développement socio-économique en Afrique), à travers un communiqué de presse dont votre journal a reçu copie.
L’ONG GERDDES-Afrique se prononce sur le nouveau sujet brulant au Bénin. Il s’agit de l’affaire arrestation de Steve Amoussou connu sur la toile béninoise comme le « Frère Hounvi« . Comme beaucoup d’autres voix entendues cette semaine au Bénin, l’organisation non gouvernementale panafricaine a condamné « l’enlèvement » du chroniqueur critique.
Le GERDDES Afrique condamne
« Le GERDDES Afrique a appris avec consternation l’enlèvement du journaliste chroniqueur réfugié à Lomé, Steve AMOUSSOU, alias frère Hounvi, le 13 août 2024 par des individus non identifiés« , peut-on lire dans le communiqué de l’organisation signé par son Président exécutif Aristide SOKAMBI. « Il aurait été transporté nuitamment jusqu’au Bénin et placé en garde à vue par les autorités béninoises après avoir été molesté. Il a néanmoins pu échanger avec ses avocats« , poursuit le communiqué qui précise que les raisons de la détention du chroniqueur n’ont toujours pas été révélés.
Puis, « le GERDDES Afrique condamne vigoureusement cet enlèvement » et lance un appel aux autorités béninoises. « Le GERDDES Afrique appelle le gouvernement béninois à libérer immédiatement le chroniqueur et à abandonner toutes les charges retenues contre lui, son arrestation n’ayant pas été faite dans les conditions exigées par les lois béninoises en la matière« , conclut le communiqué daté du 16 Août.
« Frère Hounvi » célèbre, Steve Amoussou inconnu du grand public
Depuis le début de cette semaine, la toile béninoise est agitée par l’information concernant l’arrestation de « Frère Hounvi » dont les chroniques périodiques étaient très attendues par beaucoup de béninois. L’alerte avait été donnée en premier lieu par l’opposant béninois Martin Rodriguez dans une interview partagée sur les réseaux sociaux.
Les heures qui ont suivi, des photos de Steve Amoussou ont commencé à circuler. L’un des avocats du chroniqueur est monté par la suite au créneau pour confirmer l’information et a donné quelques détails sur ce qu’il a qualifié « d’enlèvement« . Avant l’arrestation de Steve Amoussou, le visage du chroniqueur « Frère Hounvi » était inconnu du public béninois qui se contentait de ses dénonciations audacieuses.
Laisser un commentaire