,

Grâce présidentielle au Bénin : Le député Ouassagari réagit

Reçu sur l’émission « Carte sur Table » de la radio Océan Fm ce dimanche 11 août 2024, le député de l’opposition Kamel Ouassagari s’est prononcé sur l’actualité relative à la libération de prisonniers par le président Patrice Talon. L’élu de l’opposition a profité de cette sortie médiatique pour critiquer l’actuel patron de la Marina. Pour lui, il s’agit simplement d’un non-événement l’actualité relative à la libération de certains prisonniers dans le cadre de la célébration du 1er août.

« Depuis toujours, à la veille ou au lendemain de chaque fête de l’indépendance, il y a eu la grâce présidentielle. Aujourd’hui, les gens en parlent plus parce que 27 prisonniers politiques arrêtés dans le cadre de l’élection présidentielle de 2021 ont pu bénéficier de la grâce présidentielle. Chaque année, il y a la grâce présidentielle. C’est dans l’ordre normal des choses », a déclaré le député de l’opposition. Contrairement à ce que pensent certains hommes politiques, le député Kamel Ouassagari estime que la grâce présidentielle n’est pas une avancée ni une victoire.

Publicité

« Je suis resté sur ma soif parce qu’il y a encore une cinquantaine de personnes en prison dans le cadre des élections. Mis à part ces personnes, il y a encore des milliers de Béninois qui sont en prison. Les raisons pour lesquelles des gens ont été graciés, d’autres pouvaient être graciés aussi », a fait savoir le député de l’opposition. Rappelons que, ces critiques interviennent dans un contexte où, par deux différents décrets pris le vendredi 2 août dernier, le chef de l’État accorde la grâce présidentielle à 464 détenus dont 27 impliqués dans les événements post-électoraux de 2019 et 2021.

2 réponses

  1. Avatar de Le Wassangari
    Le Wassangari

    Kamel Ouassagari faut pas chercher qui a mis de l’eau dans la lagune ébrié.
    Tu dis qu’il s’agit simplement d’un non-événement l’actualité relative à la libération de certains prisonniers dans le cadre de la célébration du 1er août.
    Tu risque d’aller les rejoindre joyeusement

    1. Avatar de Jean
      Jean

      Ce député confond tout. Accorder une grâce présidentielle à un détenu n’ est pas une « obligation » constitutionnelle. C’ est un pouvoir discrétionnaire dont le PR peut faire usage dans certaines conditions établies par la loi fondamentale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité