Koursk : la Russie mobiliserait des milliers de soldats depuis l’Ukraine

Des soldats russes (Photo Vitaliy Timkiv /)

L’incursion militaire récente dans la région russe de Koursk a provoqué une réaction inattendue de la part de Moscou. Cette opération, menée par les forces ukrainiennes, a contraint la Russie à revoir sa stratégie militaire, entraînant des mouvements de troupes significatifs. L’événement marque une nouvelle phase dans le conflit en cours, modifiant potentiellement l’équilibre des forces sur le terrain.

Un redéploiement stratégique aux conséquences multiples

Selon des sources américaines citées par CNN, le Kremlin aurait rappelé plusieurs milliers de soldats engagés en Ukraine pour faire face à la situation à Koursk. John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, a confirmé ce redéploiement, indiquant que des ressources et des unités russes ont été redirigées vers l’oblast de Koursk. Bien que le nombre exact de troupes concernées reste incertain, certains observateurs évoquent le repli de groupes armés équivalant à des brigades entières.

Publicité

Ce mouvement de troupes pourrait avoir des implications importantes sur l’ensemble du théâtre d’opérations. Les analystes suggèrent que l’un des objectifs de cette manœuvre serait de créer des « dilemmes stratégiques » pour le commandement russe, l’obligeant à réévaluer constamment l’allocation de ses ressources militaires. Cependant, l’impact réel de ces redéploiements sur le terrain reste à déterminer, compte tenu du nombre important de soldats russes déjà engagés dans le conflit.

Par ailleurs, cette situation pourrait présenter des opportunités inattendues pour les forces russes. En effet, le déplacement de troupes ukrainiennes expérimentées vers Koursk pourrait avoir créé des vulnérabilités dans leurs lignes de défense. Un responsable occidental cité par CNN souligne que ce redéploiement ukrainien pourrait offrir à la Russie des occasions de percer sur d’autres fronts.

Perspectives incertaines et implications à long terme

La durée de cette opération à Koursk reste une inconnue majeure. Les analystes occidentaux expriment des doutes quant à la capacité de maintenir une présence prolongée dans cette région. Cette incertitude soulève des questions sur l’impact à long terme de cette manœuvre sur le déroulement global du conflit.

Néanmoins, cet événement pourrait marquer un tournant dans la dynamique de la guerre. Il démontre la capacité des forces ukrainiennes à mener des opérations offensives au-delà de leurs frontières, ce qui pourrait influencer les futures décisions stratégiques des deux parties. Cette évolution pourrait potentiellement ouvrir la voie à de nouvelles approches tactiques et diplomatiques dans la résolution du conflit.

Publicité

Alors que la situation à Koursk continue d’évoluer, son impact sur le conflit dans son ensemble reste à déterminer. Cette opération et la réaction russe qui s’en est suivie illustrent la nature fluide et imprévisible de ce conflit prolongé. Les prochaines semaines seront cruciales pour évaluer les conséquences à long terme de ces développements sur l’équilibre des forces dans la région et sur les perspectives de résolution du conflit.

19 réponses

  1. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    C’est fini le piège s’est refermé sur ceux qui ont tenté une percée en territoire russe. Le nouveau ministre russe de la défense , docteur en cybernétique, n’a pas  » ouvrrt » les frontières pour rien.
    Il y a d’un côté les cris de victoire de Zelensky, affirmant que ses troupes ne cessent de gagner du terrain en territoire russe depuis l’incursion massive du 6 août, et il y a de l’autre côté la tragique réalité pour les milliers de soldats ukrainiens envoyés au massacre. Peu en réchapperont. Le général de division Apty Alaudinov, commandant des forces spéciales d’Akhmat, a récemment livré, sur la chaîne de télévision Rossiya, une analyse cinglante de l’échec ukrainien dans l’opération visant à capturer la centrale nucléaire de Kourtchatov. Selon Alaudinov, la planification et l’exécution de cette opération se sont révélées un fiasco, laissant les forces ukrainiennes avec des équipements détruits et un moral en berne.
    Alaudinov a promis de « détruire systématiquement tous les fascistes » présents sur le territoire russe, ajoutant que les forces russes, armées de leur détermination et de leurs capacités, ne laisseraient pas les forces ennemies s’échapper sans subir des pertes considérables.
    Le piège se refermé inexorablement.

    1. Avatar de Sid
      Sid

      L’excursion en terres russes aura permis d’accélérer l’effondrement du front dans le Donbass ! Stratégiquement, c’est du pur délire.
      Le camé de Kiev espère que les USA vont compenser les pertes en armes et même en hommes ! pas sûr que ça fonctionne ; on murmure que Vachinston commence à en avoir marre des ses c*nn*ries …

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Sonagno et Napoléon poussent des cris d’orfraies – à tort ou à raison – contre la malhonnêteté des dirigeants, l’autocratisme au Bénin.

    Ils vilipendent une arrestation – légale ou illégale on verra – hors du Bénin, mais :

    Ils trouvent anormal que les ukrainiens rejettent, l’armée et le régime autocratique, mafieux que Poutine veut leur imposer,
    Lui qui assassine ses opposants à l’étranger, et déporte dans des camps, toute opposition en Russie.

    On voit que vous parlez pour parler. sans cohérence.
    Mais ça in fine, vu votre influence sur l’Ukraine 🙂
    c’est le débat au Bénin, qui paye ces mauvaise foi et indigence intellectuelle entretenue en permanence

    \\\\.///
    (@_@)

  3. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    ..
    « Qu’il décrète un cessez le feu sans condition  » Parles en à Poutine.
    Ce serait une bonne idée qu’il le fasse. C’est lui qui est chez les autres.

    Les ukrainiens ne demandent qu’une chose : que les russes rentrent chez eux. Et que soit mi fin à cette aventure néocoloniale sur leurs terres

    \\\\.///
    (@_@)

  4. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Cette guerre est voulue par l’occident qui a trouvé en Zelensky un homme aussi bête qui sacrifie sa population pour faire la guerre par procuration.
    Qu’on ne me dise pas que c’est la Russie qui aurait déclenché la guerre. La Russie n’avait pas le choix. Le Président Putin avait expliqué toute la préoccupation de son peuple qui se voit de plus en plus encerclé par les tentacules de l’OTAN depuis la chute de l’Union Soviétique. Il avait demandé que pour prendre en considération ses préoccupations, il s’avère nécessaire que l’Ukraine, le dernier voisin étroit avec qui le peuple russe partage l’histoire et la population demeure un État neutre, en tout cas un État qui ne devient pas membre de l’OTAN pour ramener cette organisation militaire occidentale à la porte de la Russie. Il y a eu à cet effet des négociations. Des accords ont été conclus (les accords de Minsk) Cependant ces accords n’ont pas été respectés et ceux là-mêmes qui étaient chargés du côté de l’occident pour veiller à l’application de ces accords (la France et l’Allemagne en particulier) n’ont rien fait.

    1. Avatar de BOULGAKOV
      BOULGAKOV

      Napoléon
      Gros tas de *****…

      Donne nous STP les références des articles dans lesquels Hollande et Merkel ont dit publiquement que les accords de Minsk ont pour objectif de permettre à Zélinski de s’armer afin de préparer sa guerre.
      Je te rappelle que depuis que Zélinski est au pouvoir, il ne cesse de quémander des armes.
      Les neurones de ton cerveau doivent être à la ramasse.

      1. Avatar de Figaro Bild
        Figaro Bild

        Cherche-les toi-même feignasse … c’était partout dans la presse allemande et française !

  5. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Aujourd’hui les deux anciens responsables de la France et de l’Allemagne, le Président Hollande et la Chancelière d’Allemagne Madame Merkel ont fini par expliquer publiquement que ces accords étaient contrairement à ce que les textes prévoyaient, conclus pour permettre à l’Ukraine de s’armer et d’être prêt pour confronter la Russie. Donc on a menti à la Russie.

  6. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Dans cette situation, comment reprocher à la Russie d’avoir pris ses responsabilités et ne pas attendre que l’occident et l’OTAN la mettent devant le fait accompli.
    C’est déplorable pour la paix dans le monde que l’occident et les US ont fini par établir une mentalité belligérante, qui consiste à toujours provoquer des guerres un peu partout dans le monde afin de pouvoir faire tourner leur industrie d’armement de guerre qui n’a que cette raison d’être. L’OTAN, une organisation censée au départ d’assurer la défense est devenue le moyen avec lequel l’occident agresse et provoque sous des accusations fallacieuses des guerres contre les peuples paisibles dans le monde. Les exemples sont là : L’Irak, Afghanistan, la Libye, la Syrie et le terrorisme destructeur imposé aux États africains qui engendre aussi la guerre au nom de l’occident.

  7. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Tout ceci, parce que les US et les Européens veulent être la seule super-puissance dans le monde.
    Cependant, il est évident pour tous les hommes raisonnables qu’une seule super-puissance conduira à coup sûr le monde au désastre inexprimable. Il est utile aussi bien pour les US-Américains, les Européens et le reste du monde qu’il y ait pour la paix et la survie de l’humanité d’autres super-puissances avec lesquelles la super-puissance occidentale puisse se mesurer et se corriger (schecking of balance of power).
    C’est dans ce sens qu’il faut reconnaître à la Russie le droit de se défendre et de préserver son statut de super-puissance et sa position de dissuasion géostratégique pour la paix et le bien-être de l’humanité.

  8. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « Un redéploiement stratégique aux conséquences multiples » Mais non, mais non…

    Les russes n’ont pas paniqué, Ils ne redéploieront rien, ri personne pour arrêter la « ballade » de Mickey. Même pas mal 🙂 🙂

    d’ailleurs c’est exprès qu’ils ont laissé les ukrainiens pénétrer en Russie. C’est une feinte 🙂 🙂

    \\\\.///
    (@_@)

  9. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Est ce que Zelensky a pitié de sa jeunesse ???
    L’Ukraine peut tenir cette ville pendant combien de temps ???

    Les vidéos qui circulent déjà montrent que cette opération ne changera rien dans le cours de la gu@rre.
    Les stratèges russes sans panique, contiennent déjà les assaillants, et vont bientôt procéder au nettoyage nécessaire.
    Les pauvres ukrainiens meurent déjà comme des mouches.
    Les occidentaux qui encouragent ce carnage arrivent ils à dormir chaque soir en paix au milieu de leurs enfants ???

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Que doit-il faire selon toi ? Livrer son pays ?

      Toi qui ne vois que violence armée pour résoudre les problèmes politiques au Bénin, et qui dis pis que pendre d’un dirigeant – élu ne t’en déplaise – au lieu de tenir le débat sur le plan des idées et non pas des ersonnes.

      Bon. Si tu conviens que s’agissant de Poutine pitié, humanité sont exclues, tu es lucide sur la moitié du problème.

      \\\\.///
      (@_@)

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Je n’ai jamais prôné la violence pour résoudre un problème au Bénin.

        Je demande à la rupture de se conformer aux principes républicains dans sa lettre et dans son esprit sans condition. C’est mon leitmotiv.
        Ce n’est pas une discussion à faire puisque la constitution du Bénin l’impose.
        Pour ce qui concerne Zelensky, il ne peut jamais remporter une victoire militaire sur la Russie.
        Qu’il décrète un cessez le feu sans condition et engage des négociations. C’est aussi simple que ça.
        S’entêter dans l’option militaire, c’est envoyé son peuple à la mort inutile.

        1. Avatar de Napoléon
          Napoléon

          @Sonagnon, ne cherchez pas à prendre en considération les écrits de celui-là. C’est quelqu’un qui a l’ambition de se donner de la visibilité dans ce monde virtuel. Il sait seulement noircir ce que disent les autres. Il ne sait pas argumenter. Au mieux, il va mentir sur votre compte. Ne voyez-vous pas, qu’il ose dire que c’est vous qui préconisiez la violence pour résoudre les problèmes politiques au Bénin ? Alors que celui qui a inauguré la violence politique au Bénin depuis 2019 et fait massacrer les populations à main nue, tout le monde le sait.
          Ne perdez pas votre temps avec une tête aussi inachevée, mal éduquée. C’est une pauvre créature, jalouse de la qualité de l’effort de votre plume.

          1. Avatar de Boulgakov
            Boulgakov

            jaloux de quelle plume ?
            Tu en fais trop trop là non ?

        2. Avatar de (@_@)
          (@_@)

          « Qu’il décrète un cessez le feu sans condition  » Parles en à Poutine.
          Ce serait une bonne idée qu’il le fasse. C’est lui qui est chez les autres.

          Les ukrainiens ne demandent qu’une chose : que les russes rentrent chez eux. Et que soit mi fin à cette aventure néocoloniale sur leurs terres

          \\\\.///
          (@_@)

  10. Avatar de Boulgakov
    Boulgakov

    C’est la guerre quoi!
    une guerre fraticide quant on sait plus de la moitié des ukrainiens parlent russes.

    1. Avatar de Boulgakov
      Boulgakov

      parlent Russe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité