,

La Tunisie offre 18 places d’études supérieures au Bénin

La Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique communique: Dans le cadre de la coopération entre le Bénin et la Tunisie, le Gouvernement tunisien offre pour l’année académique 2024-2025, dix-huit (18) places d’études supérieures réparties comme suit :

  • huit (08) places « avec bourse » pour la licence ;
  • cinq (05) places « sans bourse » pour la licence ;
  • cinq (05) places « sans bourse » pour le master et le doctorat.

Ces places sont disponibles dans les filières suivantes :

Publicité
  1. Licence en Sciences de l’Informatique : 05 places (Baccalauréat en Mathématiques ou Sciences expérimentales) ;
  2. Licence en Obstétrique : 01 place (Baccalauréat en Sciences expérimentales) ;
  3. Licence en Economie ou Gestion : 05 places (Baccalauréat en Mathématiques ou Economie ou Gestion) ;
  4. Cycle préparatoire Scientifique ou Technique : 02 places (Baccalauréat en Mathématiques) ;
  5. Master et Doctorat : 05 places. (Lire les conditions et dossier à fournir ci-dessous)

4 réponses

  1. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Les Béninois opprimés par la misère ambiante ont l’habitude de sauter sur les occasions de pouvoir sortir de chez eux (ici des bourses) sans réfléchir. C’est après qu’ils se voient confronter à des réalités presque insupportables.
    Les premiers étudiants africains qui avaient obtenu des bourses pour aller étudier en Chine communiste n’avaient pas pensé au racisme exacerbé des jeunes étudiants chinois. Bien qu’avant leur départ l’ambassadeur chinois les avait rassurés qu’ils auront entre autres, droit à une petite chinoise. Arrivés en chine, avoir une partenaire sexuelle, s’était révélé pour eux comme un combat des gladiateurs. Aucune copine chinoise, aucune amie chinoise ne devait leur rendre visite au foyer du campus. Les jeunes chinois montaient la garde et décourageaient toutes les filles chinoises qui voulaient se lier avec les africains noirs (les diables, selon eux). Il a fallu un soulèvement général de la fédération des étudiants africains en Chine pour dénoncer publiquement ce racisme envers les étudiants africains. Le monde entier en a eu écho. Il a eu des bagarres et des casses dans les foyers estudiantins en chine à l’époque. Le Béninois, un étudiant qui était à la tête de la fédération a été déclaré « Persona non grata » et fut déporté manu militari par les autorités chinoises.

  2. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Raison pour laquelle, « bourses offertes par la Tunisie » est intrigante et à prendre par la pincette : En Tunisie règne un racisme inhumain envers les noirs africains. Et ce officiellement, par le Président de la République de Tunisie en personne. Il n’y a pas longtemps, beaucoup d’Africains étaient pourchassés comme des animaux qu’on éloignait des centres-villes pour les parquer dans des camps en attendant que leur pays envoie des avions pour venir les chercher. Dans ce cas le gouvernement tunisien n’a pas fait de distinction entre étudiants, commerçants ou aventuriers africains.
    Pourquoi aller étudier en Tunisie ? Un pays sous-développé comme la plupart des pays du Tiers-monde. Ne vaudrait-il pas mieux avoir à faire avec Dieu que d’avoir à faire avec un apôtre ?

  3. Avatar de Ker(f)
    Ker(f)

    Je n’enverrai surtout pas mon fils ou ma fille en Tunisie, un pays où les dirigeants sont ouvertement racistes et encouragent les violences contre les populations noires.

  4. Avatar de Hummmm
    Hummmm

    Comment les noirs d’Afrique subsaharienne arrivent à étudier dans une Tunisie de plus en plus raciste et xénophobe de President Kaid Saed. Les retours qu’on a de la bas ne rassurent pas. Je suis désolé pour ce peuple jadis accueillant et proche de l’Afrique noire. Avis aux candidats. Informez vous bien avant de vous engager. Et prenez vos précautions surtout

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité