Après l’Allemagne, les Etats-Unis ont apporté un appui au Bénin dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Il s’agit d’un don d’équipement de protection individuelle composé de casques, de housses balistiques, de plaques balistiques et de vestes de portage, le tout d’une valeur de 840 millions de franc CFA. Ce fut le moment pour les responsables de l’armée béninoise d’exprimer toute leur gratitude à l’endroit des Etats-Unis.
Elles se sont également attardées sur les excellentes relations qui lient les deux armées. « Les États-Unis sont fiers de s’associer au Bénin pour protéger les Forces Armées Béninoises (FAB) qui, à leur tour, protègent la population civile contre l’extrémisme violent afin de promouvoir la stabilité au Bénin », a souligné l’Ambassadeur Brian Shukan. Il a également fait savoir que les équipements seuls ne suffisent pas pour mener efficacement la lutte contre le phénomène de l’extrémisme.
« L’équipement seul ne suffit pas pour lutter efficacement contre l’extrémisme violent. La lutte doit être soutenue par une approche globale qui soutient les populations vulnérables. Elle nécessite également une coopération étroite, une formation spécialisée et un engagement indéfectible à s’attaquer aux causes profondes du terrorisme », a poursuivi le diplomate américain. Rappelons qu’avant les Usa, l’Allemagne avait mené une action similaire.
Les Forces Armées Béninoises ont reçu de l’Allemagne plusieurs dizaines de caméras thermiques THETIS-C, des appareils de vision nocturne pour la reconnaissance et la surveillance électronique des frontières par les FAB. Le Chef d’État-Major de la Garde Nationale, le Colonel Gomina Faizou parle de « matériels à plusieurs avantages qui rehaussent le niveau opérationnel des FAB dans la lutte contre le terrorisme ».
Laisser un commentaire