Maghreb: la course aux armements relancée

Photo: Marines

Au Maghreb, deux nations se font aujourd’hui face : le Maroc et l’Algérie. Ce n’est un secret pour personne, les désaccords entre les deux pays sont réels et touchent tous les secteurs. Qu’il s’agisse d’économie, de politique et même de sport, l’objectif est de démontrer sa supériorité face à son rival.

Naturellement, ces tensions diplomatiques et politiques font naître la crainte d’un conflit ouvert entre les deux pays, supposant ainsi le début d’une nouvelle course aux armements. Récemment, le Maroc a frappé très fort, en annonçant le renouvellement d’une partie de son parc militaire, au point même de pousser les élus espagnols à évoquer le sujet en séance plénière, sur fond de crainte.

Publicité

Le Maroc achète aux États-Unis

Rabat, depuis quelques années, travaille conjointement avec les États-Unis, à qui sont achetés des avions de combat F-16 et F-5 ainsi que des chars militaires type Abrams M1A1 et autres missiles, anti-navires notamment, et autres Javelin FGM-148F. Le gouvernement américain a également autorisé la vente de systèmes de décence HIMARS, à haute mobilité.

Plus récemment, c’est avec Israël que le Maroc a ouvert les échanges, dans le but de produire une nouvelle série de drones de combat, directement sur son sol. Plus qu’en effet d’annonce, ces informations tendent à démontrer que face aux tensions géopolitiques qui touchent le monde et la région de l’Afrique du Nord, le Maroc ne souhaite pas se laisser déborder.

Un pays au cœur de vives tensions régionales

Car outre les tensions avec l’Algérie, le Maroc fait aussi directement face à l’instabilité qui règne en Libye et au Sahel, à d’importantes menaces terroristes et enfin, à un différend sur la question du Sahara occidental, qui l’expose directement au Front Polisario, qui réclame son indépendance totale. Tant de défis qui obligent le gouvernement à investir massivement dans le but d’assurer l’intégrité de son territoire, mais aussi de ses citoyens.

11 réponses

  1. Avatar de Guevara
    Guevara

    Oui chers Majid et Hamza le Marok est une grande puissance dans le tourisme s3xuel, la pédo, la pr0stit#tion industrielle ( il domine toutes les places chaudes du monde) et enfin la culture du cannabis et du mensonge dans toutes les couleurs. Une puissance qui ne survit que grace à la manche tendue constement aux pays du Golfe,maitres occidentaux et les prêts en lignes continues auprés des FMI,BM ,BAD,…. Un conseil , faites l’effort de consulter de temps en temps le moteur de recherche de El Hadj Google pour connaitre le réel rang qu’occupe votre petit royaume de 12 siécles avant J.C dans l’échiquer mondial (OMS, UNESCO, FAO, PNUD ,GATT. GFP..)vous ne reviendriez jamais sur ce site à moins que vos faciès sont faits de cuivre.

    1. Avatar de Seyfeddine
      Seyfeddine

      mais où sont passés vos bordels que votre état et gouvernement les diriges et qui sont partout en Algérie et que chaque personne peut vider ses klaouis en toute sécurité.

  2. Avatar de HMD-BOND.
    HMD-BOND.

    Baikal: msakines est bloqué sur le problème interna. Mais toi à jour sur international et arrête de fumée la maquette. Et si tu sais pas,comment demande conseil.

  3. Avatar de HMD-BOND.
    HMD-BOND.

    C’est vrai l’Algérie et puissante en hommes (soldats ) mais ses armes à 50 /100 sont périmé. Et sans cervelle c’est encore pire surtout maintenant que les quatre puissance mondiale se déchire rien juste pour le classement .

    1. Avatar de Sam
      Sam

      c est toi qui est sans cervelle. déjà va apprendre à écrire correctement le français ensuite tu pourras parler tocard . l Algérie est classé 26 ème nation en puissance de feu .le Maroc 65 ème. donc tu vois tu as du chemin à faire avec ton armée de clochards . quand les palestiniens soulève un autre drapeau que le leurs, c est le drapeau algérien qu ils ont dans leurs mains pas le drapeau des traîtres marocains qui s allient avec les sionistes de merde…

  4. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    Tout le monde connaît les capacités militaires de l’Algérie et les israéliens en connaissent un bout .
    Ce n’est pas aujourd’hui que ce pays voisin, où tout appartient au Makhzen , ira tenter une aventure face à l’Algérie , ce qui risque de lui coûter très, très cher malgré l’apport américain et israélien.

    1. Avatar de Majid
      Majid

      le Maroc est trop puissant c’est la première puissance d’Afrique et ne cherche pas la guerre ni avec l’Espagne ni avec les autres.

      1. Avatar de Maruecos
        Maruecos

        Bouffon tu as oublié L ‘Afrique du sud, l’Égypte et surtout l’Algérie.

        1. Avatar de Hamza
          Hamza

          non je pense l’Algérie est loin d’être une puissance le Maroc la devance par des dizaines d’années et le Maroc vient de dépasser l’Afrique du sud en industrie et technologie il est en passe de devenir la première puissance dans le continent.

  5. Avatar de mili
    mili

    vous disez que le maroc fait face directement à l instabilité qui règne en lybie et au sahel,c est faut c est un prétexte fallacieux pour se doter en armements sophistiqués avec l aide de la france et surtout israel,une distance énorme sépare le maroc de la frontière.tiere lybienne même le Niger et le Mali sont loin,alors cessez d alimenter les rumeurs,tout ce qu on cherche c est de gêner l algerie car elle dérange

  6. Avatar de Okiii
    Okiii

    MAGHREBE NE DÉCLARE JAMAIS LA GUERRE, basque ce lui qui ose le faire. IL coure à s’aperte total.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité