Le Qatar continue de nouer des partenariats à l’étranger, notamment en matière de santé ! En effet, le gouvernement, après avoir annoncé un projet d’hôpital moderne à Boujdour, au Maroc, a confirmé qu’il travaillait désormais à lancer un nouveau projet similaire, toujours dans la région du Maghreb.
Le Qatar a en effet lancé la création d’un nouvel hôpital ultra-moderne de 300 lits, en Algérie, tout près de la capitale, à Sidi Abdellah (ouest d’Alger) ! Les travaux, d’envergure, ont débuté le jeudi 29 août. Un projet très attendu, qui démontre bien que le petit pays gazier s’efforce de nouer des liens solides avec certains partenaires dans le monde arabo-musulman.
Un hôpital moderne aux portes d’Alger
L’hôpital devrait s’étendre sur une large superficie de 100.000m². Il sera composé d’un grand bâtiment de 6 étages et pourra accompagner les patients en gynécologie, en pédiatrie ou encore en chirurgie, en assurant des soins de très grande qualité. Au total, ce sont :
- 30 unités de soins intensifs,
- 15 blocs opératoires,
- 40 cliniques externes,
- 20 zones d’urgences,
qui seront créés.
Une vraie fierté à la fois pour les Qataris, mais aussi pour les Algériens qui voient d’un très bon œil ce nouvel établissement. Selon eux, il apportera de la nouveauté dans la façon de soigner, en permettant d’avoir accès à des locaux d’exception, pour des soins de qualité. L’ouverture est prévue pour la fin de l’année 2026, même si de nouvelles échéances pourraient être annoncées.
Qatar et Algérie, main dans la main
Un projet à 260 millions de dollars au total, qui sera financé à hauteur de 40% par l’Algérie, via son Fonds National de l’Investissement (FNI). Le reste sera pris en charge par le Qatar, qui dispose lui aussi de son propre fonds d’investissement, baptisé Istithmar. Après le lait et la sidérurgie, il s’agit donc d’un nouveau partenariat commercial entre deux nations, décidément très proches.
Laisser un commentaire