Le gouvernement espagnol hausse le ton. En effet, Margarita Robles, ministre de la Défense, s’est récemment rendue sur trois îles, îlots et rochers que le Maroc revendique. Il s’agit de Vélez de la Gomera, d’Al Hoceima et de Chafarinas. Ces territoires sont au cœur de tensions diplomatiques entre les deux nations, depuis quelques années maintenant.
L’objectif affiché par le gouvernement espagnol était de remotiver les troupes, afin qu’elles continuent d’assurer la défense de ces territoires qui, comme l’explique l’Espagne, font partie intégrante de sa structure. Une visite qui n’a pas du tout été au goût des autorités marocaines, toutefois. En effet, celle-ci a été perçue comme une provocation, alors que les échanges à ce sujet sont de plus en plus houleux.
Le gouvernement espagnol organise une visite
Sur place, à Vélez, Margarita Robles a affirmé soutenir les forces armées déployées sur place. Reconnaissant l’effort que cela doit être pour eux, ces territoires étant particulièrement isolés, la ministre de la Défense a tenu à remercier les militaires déployés sur site, au nom de la nation. Un discours qui a également été tenu sur les îles d’Al Hoceima et de Chafarinas.
Historiquement, ces îles sont tombées sous le joug ibérique, entre les 16 et 19e siècle. Vélez de la Gomera est devenue espagnole au cours des années 1500 quand Al Hoceima l’est officiellement devenue en 1673. Les îles Chafarinas ont rejoint le commandement général espagnol plus tard, en 1848. Des îles éloignées du continent, qui sont également revendiquées par le Maroc.
L’Espagne ne se laissera pas faire
Selon le gouvernement marocain, ces îles sont effectivement “occupées”. Elles devraient donc leur revenir de droit. Cette visite démontre donc bien que le gouvernement espagnol de Pedro Sanchez est au fait des problèmes que ces territoires causent (ou pourraient causer) et que le sujet est pris au sérieux par Madrid, qui n’envisage pas une seconde de laisser le Maroc prendre le dessus sur le sujet.
Laisser un commentaire